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Thèse d'exercice

Meda Laurence

Impact des demandes injustifiées des patients sur les médecins généralistes : enquête qualitative réalisée auprès de 12 médecins généralistes

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Résumé

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Impact des demandes injustifiées des patients sur les médecins généralistes : enquête qualitative réalisée auprès de 12 médecins généralistes

Contexte : Au croisement de contraintes de plus en plus strictes encadrant l'exercice médical et de demandes de plus en plus exigeantes de la part des patients, le médecin se retrouve en difficulté.

Objectif : Déterminer l'impact des demandes injustifiées des patients à court et à long terme sur le médecin ainsi que sur la relation médecin-patient. Identifier les solutions proposées par les médecins pour améliorer leur vécu face à ces demandes.

Méthodes : Étude qualitative par le biais d'entretiens semi-dirigés auprès de douze médecins généralistes.

Résultats : Les demandes injustifiées apparaissaient dévalorisantes, chronophages et énergivores. Dire non est difficile, il est désagréable de faire face à l'insatisfaction générée chez le patient. Les médecins ressentaient de la culpabilité et un échec de leur communication. A contrario, le fait de réussir à refuser une demande pouvait générer un sentiment de fierté. En cédant, le médecin ne se sentait plus à sa place. Pour certains, il n'y avait aucun impact. La relation avec le patient, bien que souvent non modifiée, pouvait être soit rompue soit dégradée ou valorisée. Ces demandes pouvaient altérer la qualité du travail ou engager la responsabilité du médecin. Elles pouvaient également générer une lassitude voire un risque de burn-out. Les médecins conseillaient de rester cohérent entre la réponse fournie et les règles officielles et principes personnels. Afin de mieux appréhender ces demandes ils arguaient la nécessité de prendre du recul et de s'interroger sur leur ressenti. Enfin, il va falloir considérer le patient : comprendre la demande et ce qu'elle peut dissimuler, expliquer les raisons du refus puis négocier lorsque cela est possible.

Conclusion : Ce sujet étant très subjectif, l'impact semble dépendre en partie de la personnalité du médecin. Mieux se connaître est une des mesures qui permettrait de pallier à la difficulté du « savoir dire non ».

Mots-clés libres : médecin généraliste, demande injustifiée, relation médecin patient, ressenti, impact.

    Rameau (langage normalisé) :
  • Relations médecin-patient
  • Consultation médicale

English

Back ground : Between more and more strict constraints governing the medical practice and more and more demanding patients, the doctor is facing some difficulties.

Objectives : Determine the impact of the unjustified requests of the patients at short and long-term on the doctor as well as on the doctor-patient relationship. Know the solutions proposed by the doctors to improve their real-life experience in front of those requests.

Methods : We realized a qualitative study discussing in a semi-managed way with twelve general practitioners.

Results : Unjutified requests seemed depreciating, very time-consuming and energy-consuming. Saying no is difficult, it’s inpleasant to face the patient’s insatisfaction. The doctors felt guilty and as if they failed regarding their communication. On the contrary, succeeding to deny a request could create pride. By giving up, the doctor did not feel entitled anymore. For some, there was no impact. The doctor-patient relationship could be either broke, weakened, valued or unchanged by the request. Those requests could influence negatively by altering the quality of the work or by engaging the responsibility of the doctor. They could also generate a tiredness, even a risk of burn-out.The doctors advised to stay consistent between the answer, official rules and personal principles. In order to answer better those requests, they advised to stand back and wonder about their feeling. Finally, it’s necessary to consider the patient : understand the request and what she can hide, explain the reasons of the denial then negotiate when it is possible.

Conclusion : This subject being very subjective, the impact seems to depend partially on the personality of the doctor. Better know oneself can help to decrease the difficulty of knowing how to « say no ».

Keywords : general practinioner, unjutified requests, doctor-patient relationship, feeling, impact.

Notice

Diplôme :
Diplôme d'état de médecine
Établissement de soutenance :
Université de Poitiers
UFR, institut ou école :
Domaine de recherche :
Médecine. Médecine générale
Directeur(s) du travail :
Jean-Louis Jarry
Date de soutenance :
03 avril 2017
Président du jury :
José Gomes da Cunha
Membres du jury :
Jean-Louis Jarry, Marc Paccalin, Marion Albouy-Llaty

 

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