Vous êtes ici : Accueil > Directeurs de travaux > Guastella Virginie

Guastella Virginie

Les travaux encadrés par "Guastella Virginie"

Pour être informé de la mise en ligne des nouveaux travaux correspondant à la recherche effectuée, abonnez-vous au flux RSS : rss

accès internet    accès intranet    pas d'accès
1 travail a été trouvé.
  • Étude de la relation entre détresse et confusion chez les patients en situation palliative    - Tarot Andréa  -  26 septembre 2017  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Objectif : Étudier la relation entre la détresse et la confusion chez les patients en situation palliative afin d'apporter une prise en charge adaptée à cette situation complexe et fréquente en fin de vie.

    Méthodes : C'est une étude quantitative observationnelle, prospective et multicentrique au sein de l'Unité de Soins Palliatifs de Clermont-Ferrand, de l'Hôpital de Jour d'oncologie au Centre Hospitalier de Riom et du réseau de Soins Palliatifs, Palliadôm. Les équipes de chaque structure incluaient les patients et réalisaient des entretiens à l'aide d'un formulaire visant à remplir l'intensité de la détresse ressenti par le patient, à l'aide de la Distress Thermometer auto-évaluée puis hétéro-évaluée, et la présence ou non d'une confusion à l'aide du Nu-DESC. De plus, il était rapporté la prise ou non des prescriptions anticipées ainsi que tous les caractéristiques épidémiologiques du patient.

    Résultats : Nous avons pu inclure 51 patients et réaliser 467 entretiens. Aucune relation n'a été mise en évidence entre la détresse et la confusion sur tous les entretiens confondus. Par contre, une relation faible à modérée a été mise en évidence au premier entretien. La confusion a tendance à augmenter à l'approche du décès alors qu'aucune relation n'a pu être mise en évidence entre la détresse et la date du décès.

    Concernant les objectifs secondaires, il a été mis en évidence que les professionnels au plus près de l'auto-évaluation de la détresse du patient sont les infirmiers au premier entretien. Tous les professionnels ont une meilleure évaluation au premier entretien.

    Conclusion : Ces résultats questionnent sur le ressenti des patients confus puisqu'il n'a pas été mis en évidence que la confusion engendre une détresse plus importante chez ces patients sur tous les entretiens.

|< << 1 >> >|

Haut de page


affiche de communication sur le dépôt des travaux d'étudiants : 215, c'est le nombre de fois où le réveil a sonné trop tôt cette année pour travailler sur mon mémoire. Franchement j'aimerai ne pas être le seul à l'avoir lu ! / Lionel Bernardin / idsworks.com
  • Avec le service Ubib.fr, posez votre question par chat à un bibliothécaire dans la fenêtre ci-dessous ou par messagerie électronique 7j/7 - 24h/24h, une réponse vous sera adressée sous 48h.
    Accédez au formulaire...

 
 

Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr - Crédits et mentions légales