Vous êtes ici : Accueil > Directeurs de travaux > Girardot Marion

Girardot Marion

Les travaux encadrés par "Girardot Marion"

Pour être informé de la mise en ligne des nouveaux travaux correspondant à la recherche effectuée, abonnez-vous au flux RSS : rss

accès internet    accès intranet    pas d'accès
16 travaux ont été trouvés. Voici les résultats 1 à 10
Tri :   Date travaux par page
  • Exploration des propriétés neuroprotectrices du safran dans un contexte d’AVC    - Celma Christophe  -  28 novembre 2024  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    L’accident vasculaire cérébral (AVC) est une pathologie cérébrale grave aux conséquences multisystémiques, nécessitant une prise en charge globale et coordonnée. Les pharmaciens jouent un rôle déterminant dans la gestion des patients post-AVC, en assurant la gestion des médicaments, l’éducation thérapeutique, et la prévention des récidives par des conseils sur l’hygiène de vie et la gestion des facteurs de risque.

    La recherche de nouvelles approches thérapeutiques est indispensable pour améliorer les résultats cliniques. Le safran (Crocus sativus), une plante utilisée depuis des millénaires en médecine traditionnelle, a démontré des propriétés potentiellement d’intérêt dans le traitement des AVC grâce à ses composants bioactifs, tels que la crocine, la crocétine, et le safranal. Ces substances présentent des effets antioxydants, anti-inflammatoires, et antidépresseurs, qui pourraient impacter positivement la récupération post-AVC par une action neuroprotectrice.

    Cette thèse explore en détail la physiopathologie de l’AVC, les complications associées, ainsi que les propriétés neuroprotectrices du safran. Elle examine l’avancement des recherches sur les effets pharmacologiques de cette plante, mettant en évidence son potentiel en tant que possible traitement complémentaire pour améliorer la prise en charge des AVC. Bien que les résultats précliniques soient prometteurs, des études cliniques supplémentaires sont nécessaires pour confirmer l’efficacité et la sécurité du safran chez l’homme.

  • Aménagement du parking des bâtiments C3 et C4 du campus universitaire de Poitiers -Contribution au projet Smart Jardin.    - Huet Jade  -  08 février 2024  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Le parking des bâtiments C3 et C4 du campus universitaire de Poitiers a fait l'objet d'un aménagement récent impliquant l'implantation d'une nouvelle palette végétale. Ces bâtiments hébergeant pour le C3 la maison des sports de la Vienne et pour le C4 le service de santé universitaire (SSU), le choix des végétaux s'est naturellement tourné vers notamment des plantes médicinales et alimentaires. L'étiquetage n'étant pas encore réalisé, il a été proposé dans le cadre de ce travail de thèse d'introduire du numérique à la signalétique de cet espace vert. Ainsi 28 plantes ont été sélectionnées dans le cadre de cette thèse et leur fiche descriptive, comprenant diverses informations telles que nom vernaculaire, dénomination binominale latine, famille botanique, description botanique, usages médicinaux, risques de confusions, toxicité et anecdotes, ont été rédigées. Ces fiches pourront ensuite être ajoutées à la base de données du projet national actuellement en cours : le projet Smart Jardin. Ce projet consiste en l'ajout de QR codes sur les étiquetages des jardins des Facultés de pharmacie de France. Une fois flashés, ces QR codes renvoient l’utilisateur à la fiche descriptive de la plante concernée sur le site internet Smart Jardin. Ainsi des QR codes reliés aux fiches présentement rédigées pourront ensuite être ajoutés aux étiquettes des plantes du nouvel aménagement afin de permettre aux étudiants ou aux promeneurs d'en savoir plus sur la nature qui les entoure. Ce travail participe à la valorisation du patrimoine végétal universitaire et à renforcer son attractivité.

  • Le domaine du Deffend : de sa création à nos jours. Contribution au projet SmartJardin    - Hoareau Claire  -  20 juillet 2023  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Les jardins botaniques sont devenus, au fil des siècles, un véritable outil de transmission des connaissances scientifiques sur le monde végétal. Ils représentent de véritables musées à ciel ouvert aidant initialement à la formation des étudiants des universités de médecine et de pharmacie dans le domaine de la botanique. Si le public visé s’est aujourd’hui élargi, l’objectif pédagogique demeure et s’associe à de nouveaux enjeux écologiques.

    Le projet SmartJardin offre un accès simple et ludique aux informations concernant les végétaux à toute personne possédant un smartphone. Ce dispositif est déjà à l’oeuvre dans plusieurs jardins botaniques universitaires de France et pourrait renforcer l’attractivité de celui de Poitiers.

    Ce travail bibliographique a pour objectif de présenter le jardin botanique universitaire de Poitiers, son histoire, ses missions ainsi que les outils pédagogiques dont il dispose, mais également de participer à son enrichissement via la création de fiches informatives sur une quarantaine de plantes médicinales présentent sur le domaine.

  • Les lichens et leurs champignons associés : une nouvelle source de composés actifs contre les biofilms de Candida albicans    - Tourneur Cloe  -  23 mars 2022  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Candida albicans est une levure commensale et un pathogène opportuniste responsable d’infections fongiques plus ou moins graves. Cette espèce est capable de former des biofilms, qui sont définis comme des communautés microbiennes structurées, attachées à une surface et enfermées dans une matrice extracellulaire. De par leur organisation, les biofilms empêchent la diffusion de certains traitements et augmentent ainsi considérablement la résistance aux agents antifongiques. La découverte de nouvelles molécules antibiofilm est donc nécessaire.

    Les lichens, correspondant à une association symbiotique entre un champignon et un organisme photosynthétique, et leurs champignons endolichéniques associés, sont une source de nouveaux composés aux activités biologiques intéressantes.

    C'est dans ce contexte que 3 objectifs m'ont été confiés lors de mon stage d’initiation à la recherche effectué au laboratoire EBI de Poitiers : l’évaluation de l’activité anti développement du biofilm de C. albicans i) de différents extraits du lichen Nephroma laevigatum, ii) de différents extraits de champignons endolichéniques isolés des lichens Evernia prunastri et Nephroma laevigatum, et enfin iii) de différents composés lichéniques isolés d'extraits de lichens. L'activité hémolytique des composés lichéniques isolés a également été déterminée.

    Ainsi les extraits dichlorométhane et méthanolique du lichen Nephroma laevigatum se sont montrés efficaces à faible concentration contre le développement du biofilm de C. albicans (CIad50 = 6,25 μg/mL à 48h). Seul l’extrait du champignon endolichénique Sordaria fimicola (champignon isolé du lichen Evernia prunastri) obtenu après culture sur milieu Sabouraud a présenté un effet anti développement à faible concentration et ce dès 24h de contact (CIad50=25 μg/mL). Les extraits des champignons endolichéniques du genre Nemania sp. (champignon isolé du lichen Nephroma laevigatum) ont quant à eux démontré une faible activité anti développement. Enfin, les composés isolés d’Evernia prunastri : l’acide pseudoévernique et l’acide évernique, ont démontré un effet anti développement de C. albicans à faible concentration (CIad50 = 6,25 et 12,5 μg/mL respectivement à 48h) et une absence d'activité hémolytique.

    Les résultats obtenus semblent donc prometteurs et contribuent à la découverte d'alternatives pour la prise en charge des biofilms à C. albicans.

  • Les sécrétagogues du GLP-1 d’origine naturelle, une nouvelle source d’antidiabétiques    - Huguet Clement  -  08 mars 2022  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Le diabète est une maladie métabolique complexe dont l’évolution épidémiologique est préoccupante. Les autorités sanitaires estiment que plus de 4 millions de personnes meurent chaque année de complications liées à cette pathologie. Les insulines et les antidiabétiques oraux ont permis d’améliorer la prise en charge des patients diabétiques. La découverte des incrétines comme le GLP-1 est à l’origine des dernières innovations thérapeutiques concernant le traitement du diabète de type 2. Il existe deux mécanismes d’action des principes actifs développés autour de cette hormone intestinale. Le premier vise à augmenter la demi-vie du GLP-1, tandis que le second consiste en un apport exogène d’analogues synthétiques de ce dernier. Ne serait-il pas judicieux de trouver des molécules capables de stimuler la sécrétion du GLP-1 par les cellules entéroendocrines ? C’est autour de cette question que nous avons cherché à répertorier les plantes et les molécules naturelles décrites dans la littérature scientifique comme possédant une action sécrétagogue du GLP-1. Après un rappel sur le diabète et l’arsenal antidiabétique actuel, cet ouvrage détaille la physiologie du GLP-1 et les modèles utilisés en laboratoire pour son étude. Enfin, la dernière partie se concentre sur les plantes, leurs extraits et les métabolites identifiés qui exercent une augmentation de la sécrétion du GLP-1 pour le développement de nouveaux candidat-médicaments.

  • Le chocolat : de l’aliment plaisir aux vertus thérapeutiques    - Lerno Maud  -  10 novembre 2021  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Les cacaoyers sont cultivés depuis très longtemps pour leurs fèves. Ces fèves sont en effet à l’origine de plusieurs produits très couramment consommés actuellement comme la poudre de cacao et le chocolat. Cette thèse s’attèle donc à explorer ce fameux chocolat.

    Dans un premier temps, une présentation botanique du cacaoyer a été effectuée, ainsi que les différents processus de fabrication du chocolat et les apports nutritionnels de ce dernier.

    Une seconde partie retrace l’histoire riche du chocolat depuis son origine avec les Aztèques à nos jours.

    Enfin une enquête a été menée afin de faire un état des lieux sur la consommation du chocolat et les raisons de cette consommation, ainsi qu’une étude des connaissances de la population concernant le chocolat.

    L’étude met en évidence une grande consommation de chocolat mais une connaissance faible de sa composition. Cependant le chocolat est un aliment plaisir avec pour une majorité des répondants des vertus pour la santé. Il possède en effet des composants intéressants en matière de protection cardiovasculaire, pour le maintien d’une bonne santé morale et physique.

  • L'HPTLC et le contrôle qualité: 3 exemples d'application dans le domaine des extraits végétaux    - Sikouk Bessma  -  08 octobre 2020  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Le contrôle qualité dans le domaine du végétal est difficile. En effet,les plantes constituent une matrice complexe, qui contient souvent une multitude de composés différents et difficiles à identifier. L’HPTLC constitue une technique analytique présentant de nombreux avantages et pouvant être utilisée à de nombreuses fins notamment le contrôle qualité d'extraits végétaux.

    L'« HPTLC association » (Association internationale pour l'avancement de la chromatographie sur couche mince haute performance) a été créée en 2012 pour promouvoir l'utilisation de cet appareillage et développer de nouvelles méthodes HPTLC pour l’identification des plantes et leurs espèces apparentées ou encore contribuer à l'amélioration de la qualité et du contrôle de la qualité des médicaments traditionnels et compléments alimentaires à base de plantes grâce à cette technique.

    C'est dans ce contexte que j’ai participé à la réalisation de trois études dans le cadre de mon stage chez CAMAG. La première étude a consisté au développement d’une méthode optimale d’identification par HPTLC du poivre noir (Piper nigrum) et de ses espèces apparentées. Cette méthode va pouvoir être inscrite dans l'atlas international de méthodes HPTLC.

    Nous avons ensuite procédé à l'adaptation pour l'HPTLC et l'optimisation des méthodes utilisées par la pharmacopée africaine pour les plantes Terminalia chebula, Centella asiatice, Camelia sinensis, Harpagophytum procumbens, Commiphora myrrha et Adansonia digitata, dont les monographies mentionnent l'usage de solvants toxiques. Ces nouvelles méthodes vont également pouvoir être incluses dans l'atlas.

    Enfin, nous avons procédé à la validation d'une méthode HPTLC précédemment mise au point pour le contrôle de compléments alimentaires à base de feuilles de Moringa oleifera. Cette méthode a permis de mettre en évidence la falsification de 4 compléments alimentaires.

  • Plantes responsables de toxicité par contact cutané : mécanismes d'action, prise en charge et enquête auprès de professionnels et amateurs du Poitou Charentes    - Guichard Camille  -  09 juillet 2020  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    La toxicité cutanée des plantes fait rarement l’objet de déclarations du fait de lésions majoritairement peu graves et de la guérison souvent rapide. Pourtant, un certain nombre de plantes entraînent des irritations mécaniques ou chimiques, des dermatites de contact d’origine allergique ou des phytophotodermatoses.

    Les plantes mises en cause dans des dermatoses ont donc été répertoriées et présentées sous forme de fiches synthétiques dans cette étude, dans le but ensuite d’une intégration au site internet Smart Jardin, site recensant des fiches de plantes médicinales et toxiques présentes dans les jardins botaniques des facultés de pharmacie.

    Pour chaque toxicité cutanée, les moyens de prévention, les techniques de diagnostic et les traitements ont été abordés.

    Enfin, une enquête auprès de professionnels et d'amateurs en contact avec les plantes dans leurs activités et habitant l'ex région Poitou- Charentes a été menée afin d'évaluer et de comparer leurs connaissances des plantes toxiques cutanées et de répertorier les plantes ayant causé des réactions cutanées chez les personnes sondées.

  • Interactions plantes-médicaments : étude in vitro de l’effet de deux extraits issus de Passiflora incarnata et Salix alba sur l’activité d’efflux de la glycoprotéine-P entérocytaire    - Toullec Anne-solene  -  02 juillet 2020  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Depuis des temps anciens, les plantes médicinales ont été employées par l’Homme pour se soigner. Peu à peu remplacées par la médecine moderne et ses médicaments de synthèses dans certaines zones du monde, elles connaissent aujourd’hui un regain d’intérêt à travers les médecines dites traditionnelles, non-conventionnelles ou alternatives comme la phytothérapie. Les patients considèrent bien souvent que les remèdes naturels sont sans danger. Or, les plantes médicinales peuvent être à l’origine d’interactions notamment pharmacocinétiques avec des médicaments.

    Depuis une quinzaine d’années, les études scientifiques sur le sujet se multiplient, et viennent ajouter aux célèbres millepertuis et jus de pamplemousse, de nombreuses plantes médicinales à l’origine d’interactions plantes-médicaments.

    L’étude présentée dans cette thèse s’est intéressée aux interactions pharmacocinétiques pouvant être engendrées par deux plantes médicinales, la passiflore (Passiflora incarnata) et le saule blanc (Salix alba), employés sous forme de tisane, lors de la phase d’absorption intestinale. Pour cela, un essai in vitro a été mené sur la lignée cellulaire caco-2, afin de déterminer l’effet des extraits de ces plantes médicinales sur l’activité de la glycoprotéine-P entérocytaire grâce au test de rétention de la rhodamine-123.

    Seul l’extrait de saule blanc a démontré un effet significatif in vitro, en l’occurrence inhibiteur de l’activité d’efflux de la glycoprotéine-P. D’autres études, notamment in vivo, seront nécessaires afin de confirmer le risque d’interaction plante-médicament.

  • Étude de l’intérêt potentiel de deux palmiers du plateau des Guyanes Oenocarpus bacaba et Oenocarpus bataua vis-à-vis du stress oxydatif    - Torvic Naell  -  03 octobre 2019  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Les radicaux libres oxygénés sont des espèces chimiques rendues réactives par la présence d'électrons de valence non appariés. Ces radicaux sont naturellement produits et régulés par l'organisme mais parfois un déséquilibre peut s’établir causant des dommages pouvant conduire à l’apparition de pathologies.

    Les polyphénols sont des piégeurs de radicaux libres qui, une fois apportés à l'organisme aident à diminuer un stress oxydant. En Guyane, deux palmiers en sont particulièrement riches : le Comou, Oenocarpus bacaba et le Patawa, Oenocarpus bataua. Les fruits de ces deux palmiers sont consommés de manière régulière par la population Guyanaise pour leur intérêt alimentaire et médicinales (utilisés en cas de diarrhée, de céphalées, de toux). La littérature scientifique semble démontrer que la consommation de ces fruits pourrait être bénéfique dans un contexte de stress oxydant pour la population au vue des activités démontrées par leurs composés.

|< << 1 2 >> >| travaux par page

Haut de page


affiche de communication sur le dépôt des travaux d'étudiants : 215, c'est le nombre de fois où le réveil a sonné trop tôt cette année pour travailler sur mon mémoire. Franchement j'aimerai ne pas être le seul à l'avoir lu ! / Lionel Bernardin / idsworks.com
  • Avec le service Ubib.fr, posez votre question par chat à un bibliothécaire dans la fenêtre ci-dessous ou par messagerie électronique 7j/7 - 24h/24h, une réponse vous sera adressée sous 48h.
    Accédez au formulaire...

 
 

Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr - Crédits et mentions légales