Vous êtes ici : Accueil > Directeurs de travaux > Favot Laforge Laure

Favot Laforge Laure

Les travaux encadrés par "Favot Laforge Laure"

Pour être informé de la mise en ligne des nouveaux travaux correspondant à la recherche effectuée, abonnez-vous au flux RSS : rss

accès internet    accès intranet    pas d'accès
2 travaux ont été trouvés. Voici les résultats 1 à 2
Tri :   Date travaux par page
  • Rôle de la protéine Rab27 dans la mise en place de la barrière épidermique    - Karam Sarah  -  09 juin 2023  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    La couche la plus superficielle de la peau, l’épiderme, est principalement constituée de kératinocytes, organisés en un épithélium stratifié, cornifié en surface. La fonction barrière de l’épiderme repose en grande partie sur la sécrétion par les kératinocytes granuleux du contenu des corps lamellaires (lipides, enzymes, peptides antimicrobiens, cornéodesmosine etc). Les kératinocytes granuleux représentent également la dernière couche cellulaire disposant d’un noyau et d’organites cellulaires car les cornéocytes de la couche cornée en sont totalement dépourvus, bien que biochimiquement actifs. Les kératinocytes granuleux sont donc des cellules sécrétrices et capables d’engager des processus de dégradation intracellulaire sélective, deux processus très dépendants d’une dynamique vésiculaire.

    L’une des familles de protéines les plus impliquées dans le trafic vésiculaire sont les GTPases de la famille Rab. Nous avons étudié en particulier la GTPase Rab27 qui, chez l’homme, est exprimée sous deux isoformes, Rab27A et Rab27B : nous avons analysé l’expression de Rab27 A et B dans l’épiderme et abordé l’importance fonctionnelle de ces GTPases. Par des analyses d’immunofluorescence sur coupes de peau humaine, nous avons montré que les deux isoformes sont exprimées dans l’épiderme. Rab27B a une expression plus large dans les différentes assises cellulaires mais les 2 isoformes sont préférentiellement retrouvées dans les kératinocytes granuleux. Rab27B colocalise partiellement avec la cornéodesmosine, suggérant qu’il pourrait être associé aux corps lamellaires et participer à la régulation de leur trafic. Rab27A est plutôt associé à un compartiment de type endosome multivésiculaire (MVB) d’une part et compartiment autophagique, d’autre part. Dans des épidermes humains reconstruits in vitro, nous avons constaté que ce dernier compartiment Rab27A+ s’accumule dans les kératinocytes granuleux lorsque le flux autophagique classique est bloqué par de la bafilomycine A1.

    Tous ces résultats suggèrent que la GTPase Rab27 est impliquée dans des processus physiologiques prenant place dans les kératinocytes granuleux : trafic des corps lamellaires pour Rab27B et sécrétion dépendante des MVB pour Rab27A. Cette deuxième voie de sécrétion est susceptible d’être connectée à la voie autophagique et par là-même de participer à la dégradation d’organelles précédant le stade cornéocyte. Des études fonctionnelles plus poussées permettront de tester plus amplement ces hypothèses. La caractérisation du rôle de la GTPase Rab27 dans les kératinocytes granuleux, dernière assise de cellules vivantes de l’épiderme, nous conduira à évaluer son importance dans des pathologies cutanées inflammatoires – la dermatite atopique et le psoriasis – présentant des défauts de différenciation du kératinocyte.

  • Le psoriasis : physiopathologie, traitements et bénéfices des soins thermaux à La Roche Posay    - Demiot Marie  -  21 novembre 2014  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Le psoriasis est une dermatose inflammatoire chronique qui touche actuellement plus de 2% de la population mondiale.

    Les mécanismes d’apparition de la pathologie sont imparfaitement élucidés à ce jour. Sous l’influence de divers stimuli (stress, infections, traumatismes…), le système immunitaire va réagir contre des constituants normaux du corps et pérenniser la réaction inflammatoire au niveau cutané.

    Le psoriasis se manifeste sous différentes formes cliniques, la plus fréquente étant le psoriasis vulgaire caractérisé par l’apparition de plaques érythémato-squameuses surtout localisées au niveau des coudes et des genoux. Le plus souvent, c’est une pathologie bénigne mais il existe des formes rares beaucoup plus graves pouvant mettre en jeu le pronostic vital du patient (psoriasis pustuleux généralisé ou érythrodermie psoriasique).

    C’est une maladie handicapante surtout à cause de ses répercussions psychosociales. L’aspect des lésions peut porter atteinte à l’image de soi et affecter la qualité de vie des patients, pouvant même parfois provoquer des épisodes dépressifs chez certains d’entre eux. Les traitements disponibles (traitements locaux, systémiques, photothérapie et thérapies ciblées), bien que non curatifs, contribuent à espacer les périodes de poussées et à améliorer l’état cutané et donc la qualité de vie des patients.

    Les cures thermales peuvent constituer une bonne alternative thérapeutique. Pendant trois semaines, les patients suivent des soins à base d’eau thermale. L’eau de la Roche Posay contient notamment du sélénium qui va permettre un blanchiment des lésions grâce à ses actions anti-inflammatoire et apaisante sur la peau. De plus, lorsque les patients viennent en cure, l’intérêt également pour eux est de pouvoir se reposer, oublier les soucis et le stress de la vie quotidienne qui ne font qu’entretenir leurs lésions.

    Les pharmaciens d’officine sont les professionnels de santé de première ligne pour écouter les patients, les rassurer, leur redonner confiance et les orienter sur les possibilités thérapeutiques qui s’offrent à eux.

|< << 1 >> >| travaux par page

Haut de page


affiche de communication sur le dépôt des travaux d'étudiants : 215, c'est le nombre de fois où le réveil a sonné trop tôt cette année pour travailler sur mon mémoire. Franchement j'aimerai ne pas être le seul à l'avoir lu ! / Lionel Bernardin / idsworks.com
  • Avec le service Ubib.fr, posez votre question par chat à un bibliothécaire dans la fenêtre ci-dessous ou par messagerie électronique 7j/7 - 24h/24h, une réponse vous sera adressée sous 48h.
    Accédez au formulaire...

 
 

Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr - Crédits et mentions légales