Vous êtes ici : Accueil > Directeurs de travaux > Favot Laforge Laure

Favot Laforge Laure

Les travaux encadrés par "Favot Laforge Laure"

Pour être informé de la mise en ligne des nouveaux travaux correspondant à la recherche effectuée, abonnez-vous au flux RSS : rss

accès internet    accès intranet    pas d'accès
1 travail a été trouvé.
  • Le psoriasis : physiopathologie, traitements et bénéfices des soins thermaux à La Roche Posay    - Demiot Marie  -  21 novembre 2014  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Le psoriasis est une dermatose inflammatoire chronique qui touche actuellement plus de 2% de la population mondiale.

    Les mécanismes d’apparition de la pathologie sont imparfaitement élucidés à ce jour. Sous l’influence de divers stimuli (stress, infections, traumatismes…), le système immunitaire va réagir contre des constituants normaux du corps et pérenniser la réaction inflammatoire au niveau cutané.

    Le psoriasis se manifeste sous différentes formes cliniques, la plus fréquente étant le psoriasis vulgaire caractérisé par l’apparition de plaques érythémato-squameuses surtout localisées au niveau des coudes et des genoux. Le plus souvent, c’est une pathologie bénigne mais il existe des formes rares beaucoup plus graves pouvant mettre en jeu le pronostic vital du patient (psoriasis pustuleux généralisé ou érythrodermie psoriasique).

    C’est une maladie handicapante surtout à cause de ses répercussions psychosociales. L’aspect des lésions peut porter atteinte à l’image de soi et affecter la qualité de vie des patients, pouvant même parfois provoquer des épisodes dépressifs chez certains d’entre eux. Les traitements disponibles (traitements locaux, systémiques, photothérapie et thérapies ciblées), bien que non curatifs, contribuent à espacer les périodes de poussées et à améliorer l’état cutané et donc la qualité de vie des patients.

    Les cures thermales peuvent constituer une bonne alternative thérapeutique. Pendant trois semaines, les patients suivent des soins à base d’eau thermale. L’eau de la Roche Posay contient notamment du sélénium qui va permettre un blanchiment des lésions grâce à ses actions anti-inflammatoire et apaisante sur la peau. De plus, lorsque les patients viennent en cure, l’intérêt également pour eux est de pouvoir se reposer, oublier les soucis et le stress de la vie quotidienne qui ne font qu’entretenir leurs lésions.

    Les pharmaciens d’officine sont les professionnels de santé de première ligne pour écouter les patients, les rassurer, leur redonner confiance et les orienter sur les possibilités thérapeutiques qui s’offrent à eux.

|< << 1 >> >|

Haut de page


affiche de communication sur le dépôt des travaux d'étudiants : 215, c'est le nombre de fois où le réveil a sonné trop tôt cette année pour travailler sur mon mémoire. Franchement j'aimerai ne pas être la seule à l'avoir lu ! / Lionel Bernardin / idsworks.com
  • Avec le service Ubib.fr, posez votre question par chat à un bibliothécaire dans la fenêtre ci-dessous ou par messagerie électronique 7j/7 - 24h/24h, une réponse vous sera adressée sous 48h.
    Accédez au formulaire...

 
 

Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr - Crédits et mentions légales