Thèse d'exercice
Rôle de la protéine Rab27 dans la mise en place de la barrière épidermique
Français
Travail non accessible
La couche la plus superficielle de la peau, l’épiderme, est principalement constituée de kératinocytes, organisés en un épithélium stratifié, cornifié en surface. La fonction barrière de l’épiderme repose en grande partie sur la sécrétion par les kératinocytes granuleux du contenu des corps lamellaires (lipides, enzymes, peptides antimicrobiens, cornéodesmosine etc). Les kératinocytes granuleux représentent également la dernière couche cellulaire disposant d’un noyau et d’organites cellulaires car les cornéocytes de la couche cornée en sont totalement dépourvus, bien que biochimiquement actifs. Les kératinocytes granuleux sont donc des cellules sécrétrices et capables d’engager des processus de dégradation intracellulaire sélective, deux processus très dépendants d’une dynamique vésiculaire.
L’une des familles de protéines les plus impliquées dans le trafic vésiculaire sont les GTPases de la famille Rab. Nous avons étudié en particulier la GTPase Rab27 qui, chez l’homme, est exprimée sous deux isoformes, Rab27A et Rab27B : nous avons analysé l’expression de Rab27 A et B dans l’épiderme et abordé l’importance fonctionnelle de ces GTPases. Par des analyses d’immunofluorescence sur coupes de peau humaine, nous avons montré que les deux isoformes sont exprimées dans l’épiderme. Rab27B a une expression plus large dans les différentes assises cellulaires mais les 2 isoformes sont préférentiellement retrouvées dans les kératinocytes granuleux. Rab27B colocalise partiellement avec la cornéodesmosine, suggérant qu’il pourrait être associé aux corps lamellaires et participer à la régulation de leur trafic. Rab27A est plutôt associé à un compartiment de type endosome multivésiculaire (MVB) d’une part et compartiment autophagique, d’autre part. Dans des épidermes humains reconstruits in vitro, nous avons constaté que ce dernier compartiment Rab27A+ s’accumule dans les kératinocytes granuleux lorsque le flux autophagique classique est bloqué par de la bafilomycine A1.
Tous ces résultats suggèrent que la GTPase Rab27 est impliquée dans des processus physiologiques prenant place dans les kératinocytes granuleux : trafic des corps lamellaires pour Rab27B et sécrétion dépendante des MVB pour Rab27A. Cette deuxième voie de sécrétion est susceptible d’être connectée à la voie autophagique et par là-même de participer à la dégradation d’organelles précédant le stade cornéocyte. Des études fonctionnelles plus poussées permettront de tester plus amplement ces hypothèses.
La caractérisation du rôle de la GTPase Rab27 dans les kératinocytes granuleux, dernière assise de cellules vivantes de l’épiderme, nous conduira à évaluer son importance dans des pathologies cutanées inflammatoires – la dermatite atopique et le psoriasis – présentant des défauts de différenciation du kératinocyte.
Mots-clés libres : épiderme, protéine Rab27.
Menu :
Annexe :
Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr -
Crédits et mentions légales