Vous êtes ici : Accueil > Directeurs de travaux > Farcy Gwenaëlle

Farcy Gwenaëlle

Les travaux encadrés par "Farcy Gwenaëlle"

Pour être informé de la mise en ligne des nouveaux travaux correspondant à la recherche effectuée, abonnez-vous au flux RSS : rss

accès internet    accès intranet    pas d'accès
2 travaux ont été trouvés. Voici les résultats 1 à 2
Tri :   Date travaux par page
  • Parcours médical des patients migrants avec dépistages infectieux positifs dans les Deux-Sèvres en 2018    - Pairault Mathilde  -  26 novembre 2019  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Introduction : En France, les patients migrants représentent une population très hétérogène. L'accès aux soins de ces patients est un problème de santé publique majeur. La fréquence des pathologies d'origine infectieuse nécessite la mise en place de dépistages hiérarchisés. L'objectif principal est d'évaluer le délai en mois entre la date d'arrivée en France du patient migrant et la date de son dépistage infectieux positif. L'objectif secondaire est de décrire le parcours médical de ces patients migrants par rapport à leur pathologie infectieuse observée.

    Méthode : Cette étude quantitative descriptive et rétrospective a été réalisée du 1er janvier 2018 au 31 décembre 2018. Cette étude a été menée dans les services du CLAT de l'hôpital du Nord Deux-Sèvres, au CLAT de l'hôpital de Niort, au CeGIDD de Niort, et dans le laboratoire du centre hospitalier de Niort. Les patients inclus étaient nés hors France, hommes ou femmes, majeurs ou mineurs, ayant eu un/ou des dépistages infectieux positifs des pathologies suivantes : tuberculose maladie, hépatite B, hépatite C, VIH, bilharziose, syphilis.

    Résultats : quarante-six patients (7 femmes, 39 hommes), d'âge médian de 19 ans ont été inclus. On notait 30 patients atteints d'une hépatite B, 9 patients atteints d'une tuberculose maladie, 4 patients atteints d'une bilharziose, 3 patients atteints d'une hépatite C et 2 patients infectés par le VIH. Deux patients étaient coinfectés. Ils étaient majoritairement originaires d'Africaine (78%). Aucune couverture sociale n'était retrouvée dans 45.7 % des cas. 70.4% des patients ont eu recours à au moins une consultation médicale en amont de leur dépistage. Le délai médian de dépistage, toutes infections confondues est de 3 mois : 2 mois pour l'hépatite B et le VIH, 3 mois pour l'hépatite C, 3.5 mois pour la bilharziose et 11 mois pour la tuberculose maladie.

    Conclusion : La prise en charge médico-sociale des migrants en situation de vulnérabilité est un enjeu de santé publique en évitant la propagation de certaines infections. Le développement de TROD peut être un des outils de dépistage pratique en médecine libérale dans l'idée d'orienter rapidement les patients vers les structures adéquats.

  • Difficultés à la pratique de l'éducation thérapeutique chez l'enfant asthmatique en médecine générale : étude qualitative auprès d'un groupe de médecins généralistes de l'Indre et Loire    - Laurent David  -  10 décembre 2018  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Introduction : Le contrôle de l'asthme chez l'enfant n'est pas optimal en France. L'éducation thérapeutique, un des élément clé pour obtenir ce contrôle, est insuffisamment pratiquée par les médecins généralistes. L'objectif de cette étude est d'explorer les difficultés ressenties par les médecins généralistes dans ce domaine afin de proposer des outils et mesures applicables en consultation pour améliorer leur démarche éducative.

    Méthode : Étude qualitative par entretiens semi-dirigés auprès des médecins généralistes installés en Indre et Loire. L'étude portait sur les enfants âgés de 3 à 14 ans. 14 médecins ont été interviewés.

    Résultats : Le principal frein cité par les médecins était le temps. Ils déclaraient manquer de connaissances en matière d'éducation thérapeutique de l'enfant asthmatique et regrettaient une offre de formation trop pauvre dans ce domaine. Leur ressenti, et celui des patients, estimant la maladie comme contrôlée, ne les incitaient pas à renforcer leur démarche éducative. La distance et la méconnaissance des structures d'éducation thérapeutique étaient aussi une difficulté rapportée. Ils étaient demandeurs d'une augmentation des offres de proximité et d'un meilleur échange avec celle-ci. Le développement de formations et d'outils utilisables en consultation étaient souhaités. Conclusion : Les difficultés ressenties par les médecins sont multiples et le défaut de connaissances en est une source majeure.

    L'accroissement des formations à l'éducation thérapeutique est donc un enjeu dans la prise en charge de l'enfant asthmatique. La création d'un site internet dédié à cette prise en charge, utilisable en consultation, pourrait faciliter la démarche éducative du médecin généraliste.

|< << 1 >> >| travaux par page

Haut de page


affiche de communication sur le dépôt des travaux d'étudiants : 215, c'est le nombre de fois où le réveil a sonné trop tôt cette année pour travailler sur mon mémoire. Franchement j'aimerai ne pas être le seul à l'avoir lu ! / Lionel Bernardin / idsworks.com
  • Avec le service Ubib.fr, posez votre question par chat à un bibliothécaire dans la fenêtre ci-dessous ou par messagerie électronique 7j/7 - 24h/24h, une réponse vous sera adressée sous 48h.
    Accédez au formulaire...

 
 

Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr - Crédits et mentions légales