Thèse d'exercice
Difficultés à la pratique de l'éducation thérapeutique chez l'enfant asthmatique en médecine générale : étude qualitative auprès d'un groupe de médecins généralistes de l'Indre et Loire
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Introduction : Le contrôle de l'asthme chez l'enfant n'est pas optimal en France. L'éducation thérapeutique, un des élément clé pour obtenir ce contrôle, est insuffisamment pratiquée par les médecins généralistes. L'objectif de cette étude est d'explorer les difficultés ressenties par les médecins généralistes dans ce domaine afin de proposer des outils et mesures applicables en consultation pour améliorer leur démarche éducative.
Méthode : Étude qualitative par entretiens semi-dirigés auprès des médecins généralistes installés en Indre et Loire. L'étude portait sur les enfants âgés de 3 à 14 ans. 14 médecins ont été interviewés.
Résultats : Le principal frein cité par les médecins était le temps. Ils déclaraient manquer de connaissances en matière d'éducation thérapeutique de l'enfant asthmatique et regrettaient une offre de formation trop pauvre dans ce domaine. Leur ressenti, et celui des patients, estimant la maladie comme contrôlée, ne les incitaient pas à renforcer leur démarche éducative. La distance et la méconnaissance des structures d'éducation thérapeutique étaient aussi une difficulté rapportée. Ils étaient demandeurs d'une augmentation des offres de proximité et d'un meilleur échange avec celle-ci. Le développement de formations et d'outils utilisables en consultation étaient souhaités.
Conclusion : Les difficultés ressenties par les médecins sont multiples et le défaut de connaissances en est une source majeure.
L'accroissement des formations à l'éducation thérapeutique est donc un enjeu dans la prise en charge de l'enfant asthmatique. La création d'un site internet dédié à cette prise en charge, utilisable en consultation, pourrait faciliter la démarche éducative du médecin généraliste.
Mots-clés libres : asthme, enfants, médecine générale, éducation thérapeutique, outils éducatifs.
Introduction: The control of children's asthma is not optimal in France. The therapeutic education, one of the key element to obtain this control is insufficiently practiced by primary care physicians. The purpose of this study is to explore difficulties experienced by general practitioners in this discipline in order to propose tools and disposable measures in consultation to improve their education approach.
Method: Qualitative study by half-led interviews with general practitioners practicing in Indre et Loire. The study focused on children from three to fourteen years old. Fourteen doctors were interviewed.
Result: the main obstacle quoted by primary care physicians was the lack of time. They stated a lack of knowledge about therapeutic education of the asthmatic child and regretted a very poor training offer in this area. Their feelings, as well as the patients' one, considering the disease as controlled, did not encourage them to reinforce their educational approach. Distance and ignorance of therapeutic education structures were also a difficulty which was quoted. They were seeking for an increase in local offers and a better exchange with it. The development of training and tools for consultation was also wished.
Conclusion: Difficulties experienced by doctors are multiple and the lack of knowledge is a major issue. Increasing trainings in therapeutic education is therefore become a stake for taking care of asthmatic child. The creation of a website dedicated to this care, usable during a consultation, could ease the educational approach for the general practitioner.
Keywords : asthme, enfants, médecine générale, éducation thérapeutique, outils éducatifs.
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