Vous êtes ici : Accueil > Directeurs de travaux > El Fellah El Ouazzani Houria

El Fellah El Ouazzani Houria

Les travaux encadrés par "El Fellah El Ouazzani Houria"

Pour être informé de la mise en ligne des nouveaux travaux correspondant à la recherche effectuée, abonnez-vous au flux RSS : rss

accès internet    accès intranet    pas d'accès
2 travaux ont été trouvés. Voici les résultats 1 à 2
Tri :   Date travaux par page
  • Bénéficier d’un programme d’éducation pour la santé environnementale modifie-t-il la perception du risque des femmes enceintes ?    - Rougier Pauline  -  26 mars 2021

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Introduction : Les perturbateurs endocriniens (PE) sont des molécules chimiques de l’environnement dont l’exposition in utero entraine des effets néfastes chez le futur sujet à naitre, qui ne se révèleront parfois qu’à l’âge adulte selon l’hypothèse DOhad. L’étude PREVED permet de proposer et de comparer différents types d’interventions pour sensibiliser les femmes enceintes vis-à-vis des PE. L’objectif principal était de comparer l’impact d’un programme d’éducation pour la santé environnementale sur la perception du risque des femmes enceintes entre 3 interventions différentes (brochure seule ; brochure + programme d’éducation dans un lieu contextualisé ; brochure + programme d’éducation dans un lieu neutre).

    Méthode : Il s’agissait d’une étude expérimentale, en ouvert de type essai contrôlé randomisé en trois bras. Les données concernant la perception du risques issues des questionnaires hétéroadministrés aux trimestres 2 et 3 soit avant et après le programme d’éducation en santé environnementale ont été recueillies et analysées. Le score total et la moyenne de la différence entre les deux trimestres ont été comparés entre les différents bras de l’étude.

    Résultats : Les 360 femmes participantes étaient issues d’un niveau socio-économique élevé. Les programmes d’éducation pour la santé environnementale augmenteraient la perception du risque des femmes enceintes par rapport à une brochure seule (+7,3 ± 13,1 points versus +2,4 ± 10,4 points). Cependant le programme dans un lieu contextualisé n’offrirait pas de meilleurs résultats que le programme dans un lieu non contextualisé (+6,6 ± 13,6 points versus +8,2 ± 12,5 points).

    Conclusion : Les programmes pour la santé environnementale semblent augmenter la perception des risques des femmes enceintes, pour elle-même mais également pour leur futur enfant. Un axe d’amélioration concerne les populations avec une situation socio-économique fragile qui sont plus ignorantes du danger des PE. Administrer le questionnaire PREVED de façon systématique aux femmes enceintes permettrait de cibler ces populations et de les rediriger vers des programmes d’éducation en santé environnementale.

  • Ateliers d'éducation pour la santé environnementale périnatale dans le cadre de l'étude PREVED : Pregnancy, Prevention, Endocrine Disruptors    - Ribreau Lea  -  06 juin 2018

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Introduction : Pour prévenir l’exposition aux perturbateurs endocriniens, des ateliers d'éducation pour la santé environnementale périnatale ont été mis en place dans le cadre de l’étude PREVED. L'objectif principal était de décrire le déroulement de ces ateliers.

    Méthode : Etude mixte, qualitative (grille d’observation, blasons d’évaluations complétés par les participants et entretiens avec animatrices et femmes ayant participé aux ateliers) et quantitative (questionnaires de 16 femmes inclues dans l’étude PREVED attribuées aux groupes ateliers). Les personnes qui était présentes aux ateliers constituées la population d’étude. La collecte des données s’est effectuée entre Juillet 2017 et Février 2018. Les données étaient analysées par recoupement entre les différentes méthodes.

    Résultats : Le climat était convivial et dynamique favorisant les échanges et les interactions. L’adaptation était appréciée. Les objectifs des ateliers avaient été définis au préalable et étaient tenus malgré un grand nombre d’informations à diffuser en peu de temps. Le contenu était jugé pratique et concret. La mise en place de changements était manifestée à la fin des ateliers et retrouvée lors des entretiens et questionnaires après ateliers. Le public présent aux ateliers avec les femmes enceintes était varié (proches et professionnels). Les femmes participantes étaient issues d’un niveau socio-économique élevé.

    Conclusion : Les ateliers semblent donner aux femmes enceintes et à leurs proches des leviers pour modifier leurs habitudes de consommation, et la perception du risque lié à l’exposition aux perturbateurs endocriniens d’autant plus s’ils sont contextualisés. Un axe d’amélioration concerne les populations en situation socio-économique moins que les programmes d’universalisme proportionné permettraient de cibler.

|< << 1 >> >| travaux par page

Haut de page


affiche de communication sur le dépôt des travaux d'étudiants : 215, c'est le nombre de fois où le réveil a sonné trop tôt cette année pour travailler sur mon mémoire. Franchement j'aimerai ne pas être le seul à l'avoir lu ! / Lionel Bernardin / idsworks.com
  • Avec le service Ubib.fr, posez votre question par chat à un bibliothécaire dans la fenêtre ci-dessous ou par messagerie électronique 7j/7 - 24h/24h, une réponse vous sera adressée sous 48h.
    Accédez au formulaire...

 
 

Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr - Crédits et mentions légales