Mémoire
Ateliers d'éducation pour la santé environnementale périnatale dans le cadre de l'étude PREVED : Pregnancy, Prevention, Endocrine Disruptors
FrançaisConsulter le texte intégral (format PDF)
Introduction : Pour prévenir l’exposition aux perturbateurs endocriniens, des ateliers d'éducation pour la santé environnementale périnatale ont été mis en place dans le cadre de l’étude PREVED. L'objectif principal était de décrire le déroulement de ces ateliers.
Méthode : Etude mixte, qualitative (grille d’observation, blasons d’évaluations complétés par les participants et entretiens avec animatrices et femmes ayant participé aux ateliers) et quantitative (questionnaires de 16 femmes inclues dans l’étude PREVED attribuées aux groupes ateliers). Les personnes qui était présentes aux ateliers constituées la population d’étude. La collecte des données s’est effectuée entre Juillet 2017 et Février 2018. Les données étaient analysées par recoupement entre les différentes méthodes.
Résultats : Le climat était convivial et dynamique favorisant les échanges et les interactions. L’adaptation était appréciée. Les objectifs des ateliers avaient été définis au préalable et étaient tenus malgré un grand nombre d’informations à diffuser en peu
de temps. Le contenu était jugé pratique et concret. La mise en place de changements était manifestée à la fin des ateliers et retrouvée lors des entretiens et questionnaires après ateliers. Le public présent aux ateliers avec les femmes enceintes était varié (proches et professionnels). Les femmes participantes étaient issues d’un niveau socio-économique élevé.
Conclusion : Les ateliers semblent donner aux femmes enceintes et à leurs proches des leviers pour modifier leurs habitudes de consommation, et la perception du risque lié à l’exposition aux perturbateurs endocriniens d’autant plus s’ils sont contextualisés.
Un axe d’amélioration concerne les populations en situation socio-économique moins que les programmes d’universalisme proportionné permettraient de cibler.
Mots-clés libres : santé environnementale, perturbateurs endocriniens, prévention primaire, éducation santé, périnatale, sociologie.
Introduction : To prevent endocrine disruptors exposure, education workshops for perinatal environmental health were developed as part of the PREVED study. The main objective was to describe the proceedings of these workshops.
Method : Mixed study, qualitative (observation grid, evaluation blazons completed by the participants and interviews with organizers and women who participated in the workshops) and quantitative (questionnaires of 16 women included in the PREVED study attributed to the workshops groups). The people who were present at workshops constituted the population studied. The data collection took place between July 2017 and February 2018. The data was analyzed by cross-checking between the different methods.
Results : The atmosphere was friendly and dynamic, promoting discussion and interaction. The adaptation was appreciated. The objectives of the workshops had been defined beforehand and were managed despite the amount of information that
given in such a short time. The content was considered practical and concrete. The implementation of changes was demonstrated at the workshops and re-encountered during interviews and questionnaires after workshops The persons present with the pregnant women at the workshops, varied (close relatives and professionals). Participating women had a high socioeconomic level.
Conclusion : The workshops provided pregnant women and close family members levers to change their consumptions habits, and a perception of endocrine disruptors exposure risks, especially if they are contextualized. Populations with a less favorable
socio-economic status are to be integrated with the help of the development of proportionate universalism models.
Keywords : environmental health, endocrine disruptors, primary prevention, health education, perinatal, sociology.
Menu :
Annexe :
Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr -
Crédits et mentions légales