Vous êtes ici : Accueil > Directeurs de travaux > Didier Florian

Didier Florian

Les travaux encadrés par "Didier Florian"

Pour être informé de la mise en ligne des nouveaux travaux correspondant à la recherche effectuée, abonnez-vous au flux RSS : rss

accès internet    accès intranet    pas d'accès
2 travaux ont été trouvés. Voici les résultats 1 à 2
Tri :   Date travaux par page
  • Prévalence des prescriptions inappropriées de psychotropes chez les sujets de plus de 70 ans en EHPAD dans les Deux-Sèvres selon la liste STOPP/START v2    - Podevin Gauthier  -  03 mars 2022  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Introduction : La polymédication et les prescriptions médicamenteuses inappropriées constituent une problématique majeure de santé publique de par leurs conséquences humaines et économiques. Les psychotropes constituent une des classes médicamenteuses les plus consommées et les plus pourvoyeuses d'événements iatrogéniques. De nombreux outils d'aide à la prescription ont été mis au point afin de diminuer la iatrogénie médicamenteuse dont la liste STOPP/START v2 qui a montré son efficacité dans la réduction des prescriptions médicamenteuses inappropriées en milieu hospitalier et ambulatoire.

    Objectif : L'objectif de cette étude était de déterminer la prévalence des prescriptions inappropriées de psychotropes selon la liste STOPP/START v2 parmi les résidents de plus de 70 ans de trois EHPAD des Deux-Sèvres ;

    Matériel et méthodes : Nous avons analysé les ordonnances de 138 patients comportant au moins un traitement psychotrope dans leur ordonnance répartis sur trois EHPAD des Deux-Sèvres. Le caractère approprié ou non du traitement psychotrope était établi sur la base de la liste STOPP/START v2.

    Résultats : Sur les 138 ordonnances analysées, 112 comptaient un traitement psychotrope inapproprié selon la liste STOPP/START v2 soit une prévalence de 81% de prescription inappropriée de psychotropes. Nous avons observé un total de 206 critères STOPP/START, les plus fréquents étant la prescription d'une benzodiazépine plus de quatre semaines, la prescription d'une benzodiazépine dans un contexte de chute de moins de trois mois et la prescription d'un médicament anticholinergique chez un patient présentant une démence et/ou un syndrome confusionnel. Notre étude a montré une association statistiquement significative entre l'âge des résidents et la présence d'une prescription de psychotrope inappropriée (p=0,013). Aucun autre facteur médico-démographique n'était associé statistiquement à une PMI de psychotrope.

    Conclusion : La prévalence des PMI de psychotropes en EHPAD est importante. Afin de la réduire l'éducation thérapeutique du patient et la formation des médecins généralistes aux spécificités de la gériatrie semblent être des axes de travail à renforcer. La diffusion d'outils d'aide à la prescription comme la liste STOPP/START serait utile à la réduction des prescriptions inappropriées chez les sujets âgés.

  • Enseignement de la relation médecin-patient aux étudiants en médecine. Revue systématique de la littérature.    - Nogues Estelle  -  16 janvier 2019  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Introduction : La relation médecin-patient s'est transformée ces dernières années, privilégiant une Approche Centrée Patient. La communication médicale apparaît comme une compétence nécessaire à tout médecin. Le « savoir-être » est devenu aussi important que le « savoir » et le « savoir-faire ». Les patients réclament des médecins qui communiquent mieux. Les étudiants réclament une formation à la communication. Des travaux de recherche ont déjà étudié les facteurs clés d'un enseignement de la communication efficace. L'objectif principal de ce travail était de répertorier les enseignements existants ; l'objectif secondaire de relever les critères des enseignements satisfaisants.

    Méthode : Il s'agissait d'une revue systématique de littérature concernant les enseignements de la relation médecin-patient, délivrés aux étudiants en médecine de premier et second cycles à travers le monde.

    Résultats : 47 enseignements ont été répertoriés, la majorité provenant des Etats-Unis ou d'Europe Occidentale, et se concentrant essentiellement sur les trois premières années d'études médicales. 41 étaient jugés satisfaisants, essentiellement selon le niveau 2 de Kirkpatrick. Parmi les enseignements satisfaisants, quatre critères ont pu être mis en évidence : le caractère facultatif, l'importance de la mise en pratique et de la réflexivité, la pluralité des enseignants et le caractère ponctuel de l'enseignement. L'évaluation de la reproductibilité étant apparue comme perfectible, elle n'est pas intervenue dans l'établissement de ces critères.

    Discussion : Les nombreuses études répertoriées prouvent l'intérêt ambiant pour le sujet, et doivent servir de base à l'établissement de nouveaux enseignements. Cette bibliographie avec son analyse de critères secondaires complète les travaux précédents sur le sujet. Un enseignement de qualité semble devoir être facultatif, associer la mise en pratique à la réflexivité/feedback et faire intervenir plusieurs enseignants. Le caractère longitudinal, même si non retrouvé dans cette revue, paraît cependant important. Il serait souhaitable de mieux définir la reproductibilité des enseignements décrits afin d'en favoriser la mise en pratique.

|< << 1 >> >| travaux par page

Haut de page


affiche de communication sur le dépôt des travaux d'étudiants : 215, c'est le nombre de fois où le réveil a sonné trop tôt cette année pour travailler sur mon mémoire. Franchement j'aimerai ne pas être le seul à l'avoir lu ! / Lionel Bernardin / idsworks.com
  • Avec le service Ubib.fr, posez votre question par chat à un bibliothécaire dans la fenêtre ci-dessous ou par messagerie électronique 7j/7 - 24h/24h, une réponse vous sera adressée sous 48h.
    Accédez au formulaire...

 
 

Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr - Crédits et mentions légales