Vous êtes ici : Accueil > Directeurs de travaux > Deloffre Clément

Deloffre Clément

Les travaux encadrés par "Deloffre Clément"

Pour être informé de la mise en ligne des nouveaux travaux correspondant à la recherche effectuée, abonnez-vous au flux RSS : rss

accès internet    accès intranet    pas d'accès
5 travaux ont été trouvés. Voici les résultats 1 à 5
Tri :   Date travaux par page
  • Les principales dermatoses vésiculeuses rencontrées au comptoir, du nouveau-né à l’âge adulte    - Patout Marc-antoine  -  02 juillet 2018  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    La dermatologie se pose comme un versant complexe de la médecine de par, non seulement, l’hétérogénéité des formes cliniques individu-dépendantes, tributaires du patrimoine génétique, du statut immunologique, de la constitution, ou encore, de l’état cutané du patient et de par la multitude des prises en charge qui en découle.

    Au sein de l’officine elle demeure un problème complexe récurrent pour lequel les compétences et l’accessibilité du pharmacien sont régulièrement sollicitées que ce soit sous la forme d’une demande spontanée ou de conseils associés à une ordonnance.

    Ce travail se veut donc être un guide pour l’aide au diagnostic et à la prise en charge des principales dermatoses à collection liquidienne et, en particulier pour les pathologies vésiculeuses.

    La première partie permettra de faire des rappels, dans un premier temps, sur la structure et les fonctions de la peau et de son microbiome ainsi que, dans un deuxième temps, sur les caractéristiques des différentes lésions de la surface cutanée qu’elles soient primaires ou secondaires et les moyens d’identification de ces altérations en retraçant les étapes de l’interrogatoire à mener au comptoir et en suggérant des exemples de questions à poser au patient.

    La seconde partie passera en revue l’état des connaissances de 6 pathologies vésiculeuses rencontrées tout au long de la vie : les infections cutanéo-muqueuses par les virus de la famille des herpesviridae que sont : la varicelle, ainsi que sa résurgence : le zona et les infections à herpes virus simplex : l’herpès oro-facial et l’herpès génital ; le syndrome pieds-mains-bouche dont les formes bénignes rencontrées en France contrastent fortement avec les épidémies meurtrières qui sévissent en Asie-Pacifique ; la dermatite atopique dont la physiopathologie complexe en font une maladie chronique au retentissement parfois important qui aura nécessité l’émergence d'une conférence de consensus concernant sa prise en charge et la mise en place d’une véritable éducation thérapeutique du patient ; enfin, la dermatite allergique de contact.

    Chaque pathologie sera l’objet d’un état des lieux des connaissances concernant sa physiopathologie, son épidémiologie, les moyens diagnostics existants (clinique pour la plupart mais faisant intervenir la biologie dans certains cas précis), ses manifestations symptomatologiques et leur potentiel retentissement sur la vie pour les maladies chroniques ainsi que les stratégies de prise en charge, qu’elles soient issues de recommandations officielles ou le simple reflet d’habitudes professionnelles.

    La troisième et dernière partie se veut plus synthétique, abordant les critères diagnostics, contextes d’apparition et stratégies thérapeutiques des principales dermatoses à collection liquidienne rencontrées au comptoir et résumant, sous forme d’arbres décisionnels, les conduites à tenir en terme de diagnostic et de prise en charge des 6 pathologies vésiculeuses détaillées dans la partie précédente.

  • Le fluor : action, toxicités et sources    - Tisseuil Romain  -  27 avril 2017  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Depuis son isolation en 1886, la chimie du fluor s'est considérablement développée. Cet élément a trouvé une place entière dans les industries mais aussi dans les médicaments.

    Présents dans de nombreux produits de santé, le fluor est naturellement retrouvé dans certaines roches et eaux, à tel point qu'il est aujourd'hui omniprésent dans notre environnement.

    L'excès de fluor peut être responsable, selon la dose, d'une toxicité aiguë et chronique (fluorose osseuse ou dentaire).

    De ce fait une supplémentation fluorée, dans le but de prévenir le développement carieux, ne pourra être initiée qu'après établissement d'un bilan fluoré personnalisé (réalisé par le corps médical).

    Bien que les autorités de santé considèrent l'action du fluor dans la prévention des caries dentaires comme établie, contrairement aux dentifrices, le marché des suppléments fluorés est en baisse.

  • L’E-pharmacie en France: les avantages et les inconvénients de cette nouvelle pratique    - Gilles Camille  -  24 novembre 2016  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Dans un contexte de mutation du métier de pharmacien d’officine en France et face à une économie en berne, nous allons tacher de comprendre comment la pharmacie d’aujourd’hui peut se développer et se démarquer notamment grâce à la vente en ligne de médicaments autorisée depuis 2012. L’existence des pharmacies en ligne est une réalité observée sur le plan international depuis plusieurs années et en Décembre 2012, la France, dernier pays européen à ne pas avoir légiféré, a autorisé le commerce en ligne par les pharmaciens d’officine de médicaments non soumis à prescription médicale obligatoire. Nous tacherons de comprendre quels sont les enjeux économiques pour le pharmacien d’une part, pour le consommateur d’autre part, et quels risques sanitaires pour le patient peuvent découler de cette pratique.

  • Le pied de la personne âgée : impact sur la qualité de vie : enquête sur la santé des pieds auprès des personnes âgées de 65 ans et plus    - Girard Marine  -  11 juillet 2016  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Les pieds sont essentiels à l’Homme pour assurer les fonctions de locomotion et le maintien de l’équilibre.

    Cependant, ils ne sont pas épargnés par le vieillissement physiologique. Cela se traduit par un vieillissement de la peau, des phanères, de la sensibilité et de la statique du pied. Dès lors, les pieds souffrent, des troubles cutanés, unguéaux et trophiques apparaissent, souvent associés à des déformations ostéo – articulaires.

    Toutes ces affections podologiques compromettent les capacités fonctionnelles des pieds. La marche devient difficile et douloureuse. L’équilibre, la station debout sont perturbés et peuvent entraîner des chutes. Ces troubles de l’équilibre, de la posture et de la marche provoquent un sentiment d’insécurité, une perte de confiance et un repli sur soi.

    Un cercle vicieux s’installe, l’immobilité entraine l’immobilisme et provoque l’isolement ! La perte de l’autonomie devient inéluctable.

    Afin de maintenir une bonne santé des pieds, le pharmacien a un rôle important dans la prévention. Par ses conseils, il peut rappeler les règles d’hygiène et guider sur le choix de chaussures adéquates.

  • L'aérosolthérapie par nébulisation : enquête sur la prescription d'aérosols pneumatiques en officine    - Manteau Camille  -  14 septembre 2015  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    L'aérosolthérapie est utilisée depuis des millénaires, et a fortement évolué depuis son apparition. Récemment de nouveaux générateurs ont été mis au point, ainsi que de nouveaux médicaments adaptés à cette voie d'administration.

    Son administration dans le traitement des pathologies bronchopulmonaires permet de traiter directement les maladies au niveau des bronches et poumons, et a une efficacité reconnue. Les chercheurs s'intéressent maintenant à l'aérosolthérapie pour une utilisation à visée systémique ; des nébuliseurs d'insuline ont déjà été mis au point et des recherches sont en cours sur les héparines, la calcitonine, l'hormone de croissance...

    Néanmoins pour n'importe quelles indications, l'efficacité d'un traitement repose sur le respect des bonnes pratiques d'administration. Les derniers textes officiels les concernant sont la révision en 2006 du groupe d'aérosolthérapie GAT de la Société de Pneumologie de Langue Française (SPLF) des recommandations des premières assises de la nébulisation de 1997. Ces recommandations restent évasives, et sont peu connues.

    Après une première partie théorique, explicitant les bases physiques et anatomiques nécessaires à la compréhension de ce mode d’administration, un résumé des bonnes pratiques de prescription et de délivrance des aérosols sera fait. L'enquête de cette thèse, analysant un recueil d'ordonnance sur quatre pharmacies de la Vienne permettra ensuite de mettre en évidence le flou autour de cette pratique (médicaments prescrits et délivrés hors AMM, ordonnances incomplètes...). Une fiche utilisable par le pharmacien pour la délivrance des aérosols pneumatiques a ainsi été crée, à partir des problèmes principalement rencontrés dans les ordonnances analysées.

|< << 1 >> >| travaux par page

Haut de page


affiche de communication sur le dépôt des travaux d'étudiants : 215, c'est le nombre de fois où le réveil a sonné trop tôt cette année pour travailler sur mon mémoire. Franchement j'aimerai ne pas être le seul à l'avoir lu ! / Lionel Bernardin / idsworks.com
  • Avec le service Ubib.fr, posez votre question par chat à un bibliothécaire dans la fenêtre ci-dessous ou par messagerie électronique 7j/7 - 24h/24h, une réponse vous sera adressée sous 48h.
    Accédez au formulaire...

 
 

Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr - Crédits et mentions légales