Vous êtes ici : Accueil > Directeurs de travaux > Charveriat Amélie > Charvériat Amélie

Charvériat Amélie

Les travaux encadrés par "Charvériat Amélie"

Pour être informé de la mise en ligne des nouveaux travaux correspondant à la recherche effectuée, abonnez-vous au flux RSS : rss

accès internet    accès intranet    pas d'accès
2 travaux ont été trouvés. Voici les résultats 1 à 2
Tri :   Date travaux par page
  • Le dépistage des petits poids pour l'âge gestationnel au centre hospitalier universitaire de Poitiers    - Tete Capucine  -  24 juin 2020

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Introduction : Le dépistage anténatal des fœtus de Petit poids pour l’Age Gestationnel (PAG) est faible en France. Les objectifs de cette étude étaient d’évaluer ce dépistage au Centre Hospitalier Universitaire de Poitiers et de chercher à identifier les raisons d’échec du dépistage.

    Méthode : Nous avons mené une étude rétrospective, descriptive, monocentrique au CHU de Poitiers, du 4 décembre 2013 au 22 mars 2014. 55 dossiers de nouveaux-nés singletons, nés après 37 semaines d’aménorrhée et de poids de naissance <10e percentile selon la courbe Audipog, ont été étudié.

    Résultats : 31 % des PAG étaient dépistés en anténatal. 32 % des patientes présentaient une mesure anormale de la hauteur utérine ; seules 3 patientes ont bénéficié d’une échographie supplémentaire après ce dépistage clinique. La majorité des femmes non dépistées présentaient des facteurs de risque de PAG. Le dépistage n’améliore pas significativement les issues néonatales.

    Conclusion : Le dépistage des PAG peut être amélioré par une plus grande attention au dépistage clinique ainsi qu’aux facteurs de risque. Le recours à l’échographie est un outil majeur pour le dépistage de l’hypotrophie fœtale.

  • Mise en place d'un modèle de simulation en chirurgie gynécologique de curage axillaire sur modèle cadavérique    - Le Saoult Jérémy  -  13 novembre 2018  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Introduction : La lymphadenectomie axillaire est une intervention chirurgicale fréquente que tout jeune chirurgien doit apprendre à maîtriser. Pour respecter le principe de « jamais la première fois sur le patient », de nouvelles modalités d'enseignement apparaissent en chirurgie, via la simulation. Nous proposons la mise en place d'une grille d'évaluation de la lymphadenectomie axillaire en simulation sur cadavre, applicable à l'enseignement des internes.

    Matériel et Méthodes : Selon la méthode Delphi, nous réalisons une grille d'évaluation à l'aide d'un groupe d'experts. Après notation individuelle des items puis réunion de synthèse, une grille est proposée à la mise en pratique. 2 contre experts sont évalués par 2 examinateurs indépendant, en séance de simulation de lymphadenectomie axillaire sur cadavre. La cohérence externe de la grille est évaluée par calcul du Kappa de Cohen.

    Résultats : La grille testée présente un accord quasi-parfait entre observateur, avec un Kappa=0,924. 3 items sont non évaluables dont 2 pour raisons techniques, le dernier par manque de contextualisation. La grille finale comporte 26 items répartis en 9 composantes.

    Discussion : Actuellement, la formation pratique des chirurgiens est une priorité de la formation initiale et continue. Un enseignement par simulation sur cadavre de la lymphadénectomie axillaire est envisageable à l'aide de cette échelle validée d'évaluation. Malgré les effectifs faibles en don du corps, il semble applicable aux internes dans les centres de simulation français, au moyen d'un scénario conforme aux recommandations de l'HAS.

|< << 1 >> >| travaux par page

Haut de page


affiche de communication sur le dépôt des travaux d'étudiants : 215, c'est le nombre de fois où le réveil a sonné trop tôt cette année pour travailler sur mon mémoire. Franchement j'aimerai ne pas être le seul à l'avoir lu ! / Lionel Bernardin / idsworks.com
  • Avec le service Ubib.fr, posez votre question par chat à un bibliothécaire dans la fenêtre ci-dessous ou par messagerie électronique 7j/7 - 24h/24h, une réponse vous sera adressée sous 48h.
    Accédez au formulaire...

 
 

Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr - Crédits et mentions légales