Vous êtes ici : Accueil > Directeurs de travaux > Cariou Amélie

Cariou Amélie

Les travaux encadrés par "Cariou Amélie"

Pour être informé de la mise en ligne des nouveaux travaux correspondant à la recherche effectuée, abonnez-vous au flux RSS : rss

accès internet    accès intranet    pas d'accès
3 travaux ont été trouvés. Voici les résultats 1 à 3
Tri :   Date travaux par page
  • Dépistage du cancer du sein après 74 ans : Enquête nationale des pratiques déclarées chez les professionnels de santé en France    - Hirigoyen Léa  -  23 février 2023  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    INTRODUCTION

    Le cancer du sein est le cancer féminin le plus fréquent dans le monde et représente la première cause de décès par cancer chez la femme. L'âge est le principal facteur de risque de cancer du sein : un vieillissement massif de la population est attendu avec en parallèle, une augmentation importante de l'incidence du cancer du sein. En France, le dépistage organisé concerne toutes les femmes de 50 à 74 ans, présentant un risque moyen de cancer du sein. Cependant, qu'en est-il après 74 ans ?

    Au travers de cette étude, nous avons cherché à connaitre les pratiques de poursuite du dépistage du cancer du sein chez les femmes âgées de 75 ans et plus par les professionnels de santé en France.

    MATERIELS ET METHODES

    Nous avons réalisé une étude nationale observationnelle et descriptive entre le 6 janvier 2022 et le 6 juin 2022. L'objectif principal de notre étude était d'étudier la pratique professionnelle des médecins (gynécologues, médecins généralistes, gériatres) et sages-femmes concernant le dépistage individuel du cancer du sein chez leurs patientes de plus de 75 ans. Les objectifs secondaires étaient d'évaluer la motivation des professionnels de santé à poursuivre le dépistage individuel du cancer du sein après 75 ans, leur opinion quant à l'impact de la pénurie de gynécologues et radiologues en France sur la poursuite du dépistage individuel chez les femmes âgées de plus de 75 ans ainsi que l'impact de l'arrêt du dépistage organisé sur le suivi gynécologique global de la femme.

    RESULTATS

    Entre le 6 janvier 2022 et le 6 juin 2022, nous avons recueilli 906 réponses. Parmi les répondants, 78,7 % poursuivent le dépistage du cancer du sein chez leurs patientes âgées de 75 ans ou plus : 39 % via un examen mammaire annuel et une mammographie sur point d'appel sénologique, 24,1 % via un examen mammaire annuel et une mammographie systématique tous les 2 ans, 15,6 % via un examen mammaire annuel seul. Pour 58,8 % des professionnels de notre étude, la poursuite du dépistage individuel du cancer du sein chez les patientes de 75 ans ou plus doit être réalisée si la patiente présente un bon état général et pour 20,1 % dans tous les cas. Pour 81,1 % des professionnels interrogés, il existe une pénurie de médecins gynécologues dans leur département, compliquant le suivi gynécologique des femmes. Enfin, 91,9 % des professionnels interrogés estiment que l'arrêt du dépistage organisé entraine une diminution voire un arrêt du suivi gynécologique global de la femme.

    CONCLUSION

    Notre enquête nationale a révélé que la majorité des praticiens interrogés poursuivent le dépistage individuel du cancer du sein chez leurs patientes de 75 ans et plus, après évaluation de la balance bénéfice/risque et recueil du souhait de la patiente. Un score personnalisé permettant de guider le praticien dans cette décision pourrait être une piste intéressante à étudier à l'avenir.

  • État des lieux des délais de prise en charge diagnostique et thérapeutique des cancers du sein opérables au CHU de Poitiers, facteurs favorisants et limitants    - Duvoux Marion  -  27 avril 2021  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Objectif : L'objectif de cette étude était de dresser un état des lieux des délais de prise en charge dans le parcours de soins des patientes atteintes d'un cancer du sein opérable au CHU de Poitiers, d'étudier les facteurs influençant ces délais et d'étudier l'impact de l'épidémie de COVID 19 sur ces délais.

    Matériel et Méthode : Il s'agit d'une étude rétrospective, monocentrique, observationnelle incluant toutes les patientes prise en charge chirurgicalement pour un cancer du sein au CHU de Poitiers entre le 01/01/2014 et le 31/12/2020. Ont été collectées des données socio-démographiques, de caractéristique tumorale ainsi que les dates de prise en charge dans le parcours de soin en cancérologie.

    Résultats : 1029 patientes ont été incluses entre le 1er Janvier 2014 et le 31 Décembre 2020. Le délai de premier traitement était de 64 ± 139 jours en moyenne, le délai de radiothérapie adjuvante en l'absence de chimiothérapie adjuvante était de 66 ± 37 jours en moyenne, le délai de radiothérapie adjuvante en présence de chimiothérapie adjuvante était de 192 ± 42 jours en moyenne, et le délai de chimiothérapie adjuvante était de 51 ± 21 jours en moyenne. Ces délais étaient conformes aux recommandations respectivement à hauteur de 27%, 85%, 55% et 32% des cas. On ne notait pas de différence significative de délais de prise en charge entre les périodes avant et pendant l'épidémie de COVID 19.

    Conclusion : Cette étude révèle des délais allongés de prise en charge chez les patientes atteintes d'un cancer du sein au CHU de Poitiers, et de manière prédominante sur le délai de premier traitement.

  • Évaluation globale de la prise en charge des patientes présentant un cancer du sein opérable au CHU de Poitiers entre 2013 et 2018 à l'aide des critères EUSOMA    - Pellevoizin Raphaël  -  04 octobre 2019  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Introduction : La société EUSOMA a établi des critères de qualité de prise en charge du cancer du sein. L'objectif de cette étude était de décrire le cheminement clinique pré-thérapeutique des patients atteints d'un cancer du sein et d'évaluer les déterminants de la conformité aux indicateurs de qualité EUSOMA.

    Matériel et méthodes : Cette étude rétrospective monocentrique, a inclus sur 5 ans tous les patients opérés pour un cancer du sein dans le service de Gynécologie-Obstétrique du CHU Poitiers. Les données de prise en charge de nos patients ont été évalués à l'aide des indicateurs EUSOMA.

    Résultats: Entre le 01/01/2013 et le 01/01/2018, 606 patients ont été inclus. La prise en charge dans la filière de soins du cancer du sein opérable au CHU de Poitiers était conforme aux recommandations EUSOMA pour 25 des 29 indicateurs. En analyse multivariée, 3 facteurs indépendants étaient associés à un retard de prise en charge (délai supérieur à 6 semaines) : l'âge élevé (OR=1.02 ; IC95% [1,00 ; 1,04]), un grade histo-pronostique SBR ≤ 2 ( OR = 1.92 ; IC95%[1,09 ; 3,36]) et la distance du domicile (fait de résider dans un autre département que la Vienne (86) )(OR = 1.90 ; IC95%[1,10 ; 3,29]).

    Conclusion : En dehors du délai de prise en charge chirurgicale qui semble devoir être amélioré, nous avons objectivé des pratiques cohérentes concernant la prise en charge thérapeutique des cancers du sein opérables au CHU de Poitiers.

|< << 1 >> >| travaux par page

Haut de page


affiche de communication sur le dépôt des travaux d'étudiants : 215, c'est le nombre de fois où le réveil a sonné trop tôt cette année pour travailler sur mon mémoire. Franchement j'aimerai ne pas être le seul à l'avoir lu ! / Lionel Bernardin / idsworks.com
  • Avec le service Ubib.fr, posez votre question par chat à un bibliothécaire dans la fenêtre ci-dessous ou par messagerie électronique 7j/7 - 24h/24h, une réponse vous sera adressée sous 48h.
    Accédez au formulaire...

 
 

Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr - Crédits et mentions légales