Vous êtes ici : Accueil > Directeurs de travaux > Brémaud-Csizmadia Cassandra

Brémaud-Csizmadia Cassandra

Les travaux encadrés par "Brémaud-Csizmadia Cassandra"

Pour être informé de la mise en ligne des nouveaux travaux correspondant à la recherche effectuée, abonnez-vous au flux RSS : rss

accès internet    accès intranet    pas d'accès
3 travaux ont été trouvés. Voici les résultats 1 à 3
Tri :   Date travaux par page
  • Épidémie à Serratia marcescens dans un service de réanimation néonatale et pédiatrique : facteurs de risque d'acquisition    - Brochon Jeanne  -  22 septembre 2017  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Introduction : S. marcescens est un bacille gram négatif appartenant à la famille des entérobactéries longtemps considérée comme une bactérie non pathogène saprophyte de l'environnement. Il est maintenant admis qu'elle est responsable d'infections nosocomiales qui se présentent souvent sous forme d'épidémies, notamment dans les populations néonatales.

    Matériel et Méthode : Une étude épidémiologique, observationnelle, rétrospective, cas-témoin 1:2:2, mono centrique pour mettre en évidence les facteurs de risque d'acquisition de S. marcescens lors de deux épisodes d'épidémie dans un service de réanimation néonatale et pédiatrique. Les cas étaient tous les enfants ayant au moins un prélèvement positif à S. marcescens plus de 48 heures après leur admission dans l'unité, lors d'une des deux périodes épidémiques. Les témoins étaient des enfants hospitalisés sur les mêmes périodes que les cas non porteurs de S. marcescens et ayant bénéficié d'une ou deux recherches de colonisation. Une analyse multivariée a été réalisée après sélection des variables significatives (p < 0,05) par une régression logistique simple en analyse univariée.

    Résultats : Au total, 10 cas ont été inclus pour 40 témoins. Les données démographiques étaient comparables dans les deux groupes. Le faible poids de naissance (OR 0,998 [0,996-1], p = 0,048), l'accouchement par césarienne (OR 9,947 [1,150-86,001], p = 0,037), le nombre de cathéters centraux (OR 2,578 [1,179-5,638], p = 0,018), ainsi qu'une plus longue utilisation de traitements anti-acide (OR 1,273 [0,97-1,672], p = 0,082) apparaissaient comme facteurs de risque d'acquisition de S. marcescens en analyse univariée. Aucune de ces variables n'était significative en analyse multivariée. L'évolution a été favorable pour l'ensemble des enfants inclus dans l'étude.

    Conclusions : Nous n'avons pas mis en évidence de facteurs de risque d'acquisition de S. marcescens en analyse multivariée, mais certains facteurs comme le faible poids de naissance, l'exposition aux cathéters centraux, l'accouchement par césarienne et l'utilisation de traitements anti-acide apparaissent comme facteurs de risque en univarié.

  • Antibiothérapie probabiliste et suspicion de bactériémie nosocomiale sur cathéter central en réanimation néonatale : enquête nationale de pratiques    - Basset Aurélie  -  19 septembre 2017  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Objectif principal : Décrire les pratiques d'antibiothérapie probabiliste en cas de suspicion de bactériémie nosocomiale associée à un cathéter veineux central (CVC) chez l'enfant prématuré dans les services de réanimation néonatale de France métropolitaine et les comparer à l'antibiothérapie probabiliste actuellement mise en place dans le service de réanimation néonatale et pédiatrique du centre hospitalier universitaire (CHU) de Poitiers.

    Méthode : Enquête de pratiques professionnelles, nationale et multicentrique à visée descriptive. Les services inclus étaient toutes les réanimations néonatales ou polyvalentes de niveau III de France métropolitaine. Un questionnaire était adressé au référent médical impliqué dans la lutte contre les infections nosocomiales dans chaque centre. L'enquête a duré du 16 février 2017 au 17 mai 2017.

    Résultats : Quatre-vingt sept pour cent des centres interrogés ont répondu au questionnaire. Parmi eux, 63% possédaient un protocole d'antibiothérapie probabiliste. Tous les centres débutaient un traitement anti-infectieux en cas de suspicion de bactériémie, après avoir prélevé une hémoculture et au moins un marqueur biologique d'infection. Le traitement était composé d'une trithérapie dans 66% des cas. La totalité des centres utilisait la vancomycine et 63% d'entre eux y associaient une céphalosporine de troisième génération. L'antibiothérapie la plus fréquemment utilisée (39%) comportait vancomycine, cefotaxime et gentamicine. Le service de réanimation du CHU de Poitiers initiait un traitement par vancomycine, pipéracilline et amikacine. En cas d'hémoculture négative à 48 heures du début des antibiotiques, 59% des centres arrêtaient le traitement. La négativation couplée de la C-Réactive Protein et de l'hémoculture était le principal critère d'aide à l'arrêt.

    Conclusion : Cette enquête a permis de décrire les pratiques des services de réanimation néonatale français concernant leur gestion de l'antibiothérapie probabiliste. Les données recueillies pourraient constituer une base pour l'élaboration d'un protocole national qui permettrait l'uniformisation des pratiques et la réduction des résistances aux antibiotiques.

  • Mise en place d’un registre des infections nosocomiales acquises sur prothèse dans un service de réanimation néonatale et pédiatrique    - Martin Frédérique  -  02 octobre 2012  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Objectif principal : Mise en place d'un registre pour connaître les taux d'incidence des IN liées au cathéter (cathéter veineux ombilical (CVO) et cathéter veineux central (CVC)), à la sonde d'intubation (SIT) et à la sonde urinaire (SU) dans le service de réanimation néonatale et pédiatrique du Centre Hospitalier Universitaire de Poitiers.

    Méthodes : Etude prospective d'incidence portant sur la cohorte des enfants admis au cours du deuxième semestre 2011 et séjournant plus de 48 heures dans le service. Tous les dispositifs invasifs des enfants inclus étaient analysés sans durée minimale d'exposition. L'analyse a été réalisée sous SAS 9.3 et Excel.

    Résultats : L'étude a inclus 181 enfants, dont 129 nouveau-nés, d'âge gestationnel médian de 32 semaines et de poids de naissance médian de 1730g. Ces nouveau-nés étaient porteurs de 199 cathéters, de 116 SIT et de 26 SU avec des durées médianes d'exposition de 4, de 2 et de 3 jours, respectivement. Dix-sept IN étaient identifiées sur cathéter (densité d'incidence : 17,9/1000 jours-cathéters), survenant en médiane 7 jours après la pose. Les principaux microorganismes isolés étaient des staphylocoques à coagulase négative (n=15). Cinq IN survenaient sur SIT (densité 13,1/1000 jours-SIT), aucune sur SU. Les 52 enfants inclus (âge > 28 jours), étaient porteurs de 31 CVC, 23 SIT et 14 SU. Les densités d'IN relevées étaient respectivement de 4,2/1000 jours-cathéters, de 45,8/1000 jours- SIT et de 22/1000 jours-SU.

    Conclusions : L'étude a permis de mesurer les taux d'incidence des IN liées aux prothèses dans notre service de réanimation, d'identifier les micro-organismes responsables de ces IN et des facteurs de risques d'IN modifiables. Ces données devront être confirmées lors d'une période supplémentaire de surveillance et permettront d'adapter les pratiques de soins pour diminuer le taux d'IN.

|< << 1 >> >| travaux par page

Haut de page


affiche de communication sur le dépôt des travaux d'étudiants : 215, c'est le nombre de fois où le réveil a sonné trop tôt cette année pour travailler sur mon mémoire. Franchement j'aimerai ne pas être le seul à l'avoir lu ! / Lionel Bernardin / idsworks.com
  • Avec le service Ubib.fr, posez votre question par chat à un bibliothécaire dans la fenêtre ci-dessous ou par messagerie électronique 7j/7 - 24h/24h, une réponse vous sera adressée sous 48h.
    Accédez au formulaire...

 
 

Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr - Crédits et mentions légales