Vous êtes ici : Accueil > Directeurs de travaux > Brasseur Jean-Matthieu

Brasseur Jean-Matthieu

Les travaux encadrés par "Brasseur Jean-Matthieu"

Pour être informé de la mise en ligne des nouveaux travaux correspondant à la recherche effectuée, abonnez-vous au flux RSS : rss

accès internet    accès intranet    pas d'accès
2 travaux ont été trouvés. Voici les résultats 1 à 2
Tri :   Date travaux par page
  • Étude épidémiologique des paramètres météorologiques sur l'incidence des hémorragies sous arachnoïdiennes par rupture d'anévrisme    - Vianet Gabriel  -  08 décembre 2017  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Introduction : L'hémorragie sous arachnoïdienne (HSA) représente 1 à 7% des accidents vasculaire cérébraux, provoquée dans 85% des cas par une rupture d'anévrisme. La pression atmosphérique est un facteur déclenchant potentiellement mais les résultats sont contradictoires. Le but de ce travail était d'évaluer si la fluctuation quotidienne de la pression atmosphérique (PAtm) durant les cinq jours précédents l'HSA favorisait la rupture de l'anévrisme.

    Matériels et méthodes : Cette étude, observationnelle, rétrospective, mono centrique se déroulait de Mai 2013 à Juillet 2017. Elle concernait les patients hospitalisés dans le service de Réanimation neurochirurgicale du CHU de Poitiers vivant dans la région Poitou Charente ayant subi une HSA par rupture d'anévrisme confirmée par une artériographie du Polygone de Willis. Le critère de jugement principal était la mesure du gradient absolue quotidien de PAtm. La PAtm était relevée toutes les 6h à partir de l'heure de la rupture d'anévrisme jusqu'au 5ème jour la précédant, à la station météorologique la plus proche du domicile du patient. Les critères secondaires étaient le gradient quotidien de la température sous abri (TempSA) et du taux d'humidité relative (THR).

    Résultats : Après accord de la Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés, 251 patients ont été inclus. L'âge moyen était de 54 ans +/- 13 ans et le sexe ratio Homme/Femme de 0.3. 33% des patients étaient hypertendus, 21% fumeurs et 14% présentaient une dyslipidémie. La rupture d'anévrisme survenait dans 62% des cas en journée entre 6h et 18h. La médiane du gradient absolu quotidien de la PAtm était de 3 hPa et 55% des patients subissaient une décroissance des valeurs de la PAtm dans les 5 jours précédents l'HSA. La moyenne du gradient absolu de PAtm était identique entre J0 et les autres jours. La médiane du gradient absolu quotidien de la TempSA et du THR était respectivement de 6.2 °C et de 26%. La moyenne du gradient absolu quotidien de la TSA était identique entre J0 et les autres jours. Il en était de même pour la moyenne de gradient absolu quotidien du THR.

    Conclusion : L'observation des paramètres météorologiques comprenant la PAtm, la TempSA et le THR chez des patients ayant souffert d'une HSA par rupture d'anévrisme ne révèle aucune différence dans les variations de ces paramètres au cours des 5 jours précédents la rupture d'anévrisme.

  • Monitorage de la curarisation au groupe musculaire bicipital par le TOF CUFF®    - Guilloïque Agnès  -  24 janvier 2017  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Introduction : Un nouveau dispositif de monitorage, le TOF CUFF®, a été développé afin de faciliter le monitorage per-opératoire de la curarisation, tout en alliant l'optimisation de l'ergonomie du plan de travail en intégrant un curamètre au sein d'un brassard à tension. La sensibilité du groupe musculaire bicipital à la curarisation n'ayant jamais été étudiée, le positionnement de ce nouveau dispositif au sein de l'arsenal de monitorage reste à déterminer. Cette étude a donc pour but d'étudier la cinétique de récupération du bloc neuro-musculaire (BNM) du groupe « bicipital » en la comparant à celles des muscles sourcilier et adducteur du pouce.

    Type d’étude : Pilote, prospective, observationnelle, monocentrique.

    Matériels et Méthodes : Les patients adultes, nécessitant une anesthésie générale ayant recours aux curares non dépolarisants (CND) entre février et mars 2016 au centre hospitalo-universitaire de Poitiers étaient éligibles. Trois groupes musculaires étaient étudiés ; le muscle sourcilier, l'adducteur du pouce et le groupe « bicipital ». Les données recueillies lors de la décurarisation étaient : le délai de réapparition de 1, 2, 3, 4 réponses aux trois groupes musculaires et le délai de récupération d'un T4/T1 à 10%, 25%, 50%, 75% et 90% à l'adducteur du pouce et au groupe « bicipital ». Ces délais étaient comparés par le test de Student et représentés graphiquement par une courbe illustrant la cinétique de récupération du bloc neuro-musculaire.

    Résultats : Le délai de réapparition de la réponse T1 était plus précoce au muscle sourcilier, suivi par le groupe « bicipital » et enfin par l'adducteur du pouce, à l'exception de 3 patients sur 17 dont le groupe « bicipital » récupérait en dernier. La cinétique de récupération du BNM au groupe bicipital semble être différente de celles des muscles sourcilier et adducteur du pouce en situant sa sensibilité aux CND à un niveau intermédiaire. La récupération du groupe « bicipital » est plus précoce et plus ample qu'à l'adducteur du pouce (moyenne de récupération d'un T4/T1>10% de 39,7 min vs 47,5 min respectivement, p: 0,0077, Intervalle de confiance à 95% [-13,421; -2,1623], moyenne de récupération d'un T4/T1>50% de 49,8 min vs 59,6 min respectivement, p: 0,0018, intervalle de confiance à 95% [-15,8093 ; -3,8573]). Cependant, le délai de récupération du T4/T1>90% est équivalent avec une moyenne de 62,1 min pour le groupe « bicipital » vs 67,7 min pour l’adducteur du pouce, p: 0,1459, Intervalle de confiance à 95% [-13,1842; 2,0175].

    Conclusion : Le groupe musculaire bicipital semble avoir une sensibilité intermédiaire aux CND. Sa récupération du BNM est plus précoce et plus ample qu'à l'adducteur du pouce mais semble équivalente pour les délais de récupération d'un T4/T1>90%. De nouvelles études sont nécessaires afin de déterminer l'intérêt du monitorage du groupe « bicipital » notamment pour l'évaluation de la curarisation résiduelle.

|< << 1 >> >| travaux par page

Haut de page


affiche de communication sur le dépôt des travaux d'étudiants : 215, c'est le nombre de fois où le réveil a sonné trop tôt cette année pour travailler sur mon mémoire. Franchement j'aimerai ne pas être le seul à l'avoir lu ! / Lionel Bernardin / idsworks.com
  • Avec le service Ubib.fr, posez votre question par chat à un bibliothécaire dans la fenêtre ci-dessous ou par messagerie électronique 7j/7 - 24h/24h, une réponse vous sera adressée sous 48h.
    Accédez au formulaire...

 
 

Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr - Crédits et mentions légales