Vous êtes ici : Accueil > Directeurs de travaux > Bourry Pierre-Alexis

Bourry Pierre-Alexis

Les travaux encadrés par "Bourry Pierre-Alexis"

Pour être informé de la mise en ligne des nouveaux travaux correspondant à la recherche effectuée, abonnez-vous au flux RSS : rss

accès internet    accès intranet    pas d'accès
3 travaux ont été trouvés. Voici les résultats 1 à 3
Tri :   Date travaux par page
  • Complications au décours d'une intubation orotrachéale dans un service d'urgence-SMUR : mise en place d'un protocole de soins    - Donville Agnès  -  08 janvier 2024  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Introduction :

    L'intubation orotrachéale dans la médecine d'urgence est une procédure vitale pour les patients mais à haut risque de complication grave. Face à ce risque, l'objectif de l'étude était de diminuer la survenue de complication par l'instauration d'un protocole spécifique et d'une checklist.

    Matériel et méthode :

    L'étude était monocentrique sur un modèle avant/après avec 2 périodes d'inclusions de 6 mois chacune. Un protocole institutionnel décrivant le temps pré-intubation, l'intubation et le post-intubation a été rédigé selon les dernières recommandations internationales. Le critère de jugement principal était la survenue de complication grave. Dans les critères de jugement secondaires, la survenue de complication modérée était évaluée ainsi que le ressenti de l'équipe soignante.

    Résultats :

    Il y a eu au total 37 inclusions, 21 dans le groupe contrôle et 16 dans le groupe interventionnel. La survenue d'une complication sévère dans le premier groupe était retrouvée 7 fois (33%) contre 4 (25%) dans le groupe interventionnel. Dans le groupe contrôle, il y a eu 1 (5%) collapsus vasculaire et 6 (28%) désaturations inférieurs ou égales à 80%. Alors que dans le groupe interventionnel, il y a eu 2 (12.5%) collapsus vasculaire et 2 (12.5%) désaturations en oxygène. La différence observée n'est pas significative (p=0.72). Pour ce qui de la survenue de complications modérées, 5 (24%) sont décrites avant protocole contre 1 (6%) avec le protocole mais la différence n'est pas significative (p=0.21). L'appréciation du fonctionnement de l'équipe retrouve une amélioration significative des trois critères observés : le ressenti général (p<0.01), la clarté de la répartition des rôles (p=0.03) et la cohésion de groupe (p=0.05).

    Conclusion :

    Cette étude ne permet pas de conclure formellement à une diminution des survenues de complications graves ou modérées à la suite de l'utilisation d'un protocole. Une inclusion plus étendue pourrait permettre d'obtenir des résultats significatifs.

  • Evaluation départementale du profil du citoyen sauveteur intervenant dans l'arrêt cardio-respiratoire pré-hospitalier dans le cadre d'une application mobile communautaire    - Rabier Katia  -  07 octobre 2019  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Introduction L’application SAUVLife, qui permet d’avertir les citoyens sauveteurs à proximité d’un arrêt cardio-respiratoire (ACR) afin qu’ils puissent intervenir avant l’arrivée des secours professionnels, a été installée dans le département des Deux-Sèvres en novembre 2018. Une étude préliminaire sur l’épidémiologie des ACR dans le département a été réalisée. L’objectif de l’étude était de caractériser la population des citoyens sauveteurs et d’analyser leurs pratiques. Matériel et méthode

    Les dossiers de la régulation du département concernant les ACR pendant la période du 01/01/2017 au 12/11/2018 ont été relus et analysés. Secondairement, les utilisateurs de SAUVLife, ayant accepté une intervention entre le 13/11/2018 et le 30/06/2019, ont été invités à répondre à un questionnaire en ligne.

    Résultats

    229 dossiers d’ACR ont été analysés, 68,1% était des hommes, d’âge médian 74 ans. La plupart des ACR survenaient au domicile (66,4%). La majorité était d’origine médicale (90%). Le massage cardiaque externe était réalisé par un témoin dans près d’un tiers des cas. Concernant la seconde étude, 65 questionnaires ont été remplis (taux de participation 89%), les citoyens sauveteurs étaient majoritairement des hommes (58,5%) d’âge moyen de 36 ans, 40% d’entre eux étaient des secouristes ou professionnels de santé. 83% était formé aux gestes de premiers secours et majoritairement depuis moins d’un an. 30,8% des sauveteurs ont pu accéder à la victime avant les secours professionnels (20), 50% d’entre eux ont réalisé un massage cardiaque externe, 10% ont aidé à la mise en condition et 10% à la gestion de la famille. Il n’y a pas eu d’utilisation de défibrillateur automatique externe. L’impact psychologique était faible.

    Conclusion

    L’application SAUVLife représente une opportunité dans la prise en charge précoce de l’ACR. Il faut poursuivre la sensibilisation de la population aux gestes qui sauvent car le citoyen sauveteur devient un maillon de la chaine de survie et un partenaire des secours professionnels.

  • Évaluation de la prise en charge de la douleur des personnes âgées de plus de 75 ans présentant des troubles cognitifs aux urgences.    - Portron Clement  -  25 avril 2019  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Introduction : Ces dernières années, nous observons une population vieillissante avec une proportion croissante de patients présentant des troubles cognitifs. L'objectif était d'analyser la prise en charge de la douleur dans un service d'urgence, chez les patients âgés de plus de 75 ans ayant des troubles cognitifs, en comparaison à un groupe témoin.

    Matériel et méthodes : Il s'agissait d'une étude monocentrique, prospective et observationnelle réalisée dans le service d'urgence du centre hospitalier de Niort du 01/12/2018 au 31/01/2019. Les patients âgés de plus de 75 ans consultant aux urgences et ayant bénéficié du test du Six Item Screener (SIS) ont été inclus.

    Résultats : Deux cents patients ont été inclus. Une différence significative a été mise en évidence dans la prise en charge de la douleur pour les patients présentant des troubles cognitifs, avec notamment une douleur non évaluée dans 37% des cas (p=0,03) et un taux d'administration d'antalgiques faible à 17,7% (p=0,003). On a également remarqué que les patients atteints de troubles cognitifs recevaient moins d'antalgiques de palier 3 (p=0,013) et que les échelles d'hétéroévaluation de la douleur n'étaient que très peu utilisées (1,7%).

    Conclusion : La réalisation d'études spécifiques à la création d'un test de dépistage adapté aux services d'urgence, de même que la mise en place de protocoles institutionnels, en lien avec les médecins gériatres, permettrait d'améliorer notre prise en charge des patients âgés atteints de troubles cognitifs.

|< << 1 >> >| travaux par page

Haut de page


affiche de communication sur le dépôt des travaux d'étudiants : 215, c'est le nombre de fois où le réveil a sonné trop tôt cette année pour travailler sur mon mémoire. Franchement j'aimerai ne pas être le seul à l'avoir lu ! / Lionel Bernardin / idsworks.com
  • Avec le service Ubib.fr, posez votre question par chat à un bibliothécaire dans la fenêtre ci-dessous ou par messagerie électronique 7j/7 - 24h/24h, une réponse vous sera adressée sous 48h.
    Accédez au formulaire...

 
 

Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr - Crédits et mentions légales