Vous êtes ici : Accueil > Directeurs de travaux > Bon Delphine

Bon Delphine

Les travaux encadrés par "Bon Delphine"

Pour être informé de la mise en ligne des nouveaux travaux correspondant à la recherche effectuée, abonnez-vous au flux RSS : rss

accès internet    accès intranet    pas d'accès
4 travaux ont été trouvés. Voici les résultats 1 à 4
Tri :   Date travaux par page
  • L’alitement ou la mobilisation restreinte (transfert lit-fauteuil) des sujets âgés : les causes menant à l’alitement, les conséquences sur le corps/le psychique et le rôle du pharmacien d’officine dans la prise en charge    - Nguyen Thi thao nhi  -  21 mai 2024  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Rester alité ou avoir une mobilité limitée, par exemple lors d'un transfert lit-fauteuil, entraîne rapidement un affaiblissement physique et une détérioration des capacités fonctionnelles chez les personnes âgées, constituant ainsi un important facteur de risque pour le développement de complications.

    La problématique de l'alitement et de la mobilité restreinte chez les personnes âgées est ainsi abordée sous différents angles dans cette thèse. D'abord, elle en définit les contours, mettant en évidence son épidémiologie et ses implications selon le lieu de vie des personnes âgées, qu'elles soient hospitalisées, résidentes en EHPAD ou vivant à domicile.

    Les causes de ces conditions sont multiples, incluant des facteurs liés à l'âge, aux chutes, aux interventions chirurgicales, à l'hospitalisation et à la dépendance iatrogène. Ces situations entraînent une série d'impacts physiques et psychologiques, allant des conséquences cardiovasculaires à la dépression.

    La thèse explore également les mesures de prévention et de promotion de la santé, ainsi que l'utilisation de dispositifs médicaux et de matériel médical pour améliorer la qualité de vie des personnes âgées. Elle se penche notamment sur les différentes catégories de lits médicalisés, de matelas et d'équipements de mobilité.

    Enfin, elle met en lumière le rôle crucial du pharmacien dans la prise en charge des personnes âgées, en soulignant son implication dans le maintien à domicile et la dispensation de matériel médical adapté. Ce rôle est d'autant plus significatif dans un contexte où le maintien à domicile est privilégié pour favoriser l'autonomie des personnes âgées.

  • Le pharmacien des SIS, recueil des conseils pour l’utilisation des médicaments de soins d’urgence    - Brun Alexandre  -  26 mai 2023  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Depuis le 21 mai 2019, le statut de pharmacien de sapeurs-pompiers professionnels est réservé au détenteur d’un diplôme d’études spécialisées. Le statut de volontaire qui représente 80% des effectifs des sapeurs-pompiers reste accessible au pharmacien d’officine et d’industrie. Depuis 2018, l’engagement est possible dès l’entrée en 4ème année des études de pharmacie.

    La mission principale du pharmacien de sapeurs-pompiers est la dispense de dispositifs médicaux aux casernes des sapeurs-pompiers. Une autre mission, tout aussi importante, traite de pharmacie clinique : c’est l’analyse des comptes-rendus d’interventions des infirmiers de sapeurs-pompiers. Ayant tiré les leçons de cette analyse, nous devons proposer des solutions pour faire progresser la prise en charge des victimes par les infirmiers de sapeurs-pompiers. L’une des solutions est la création d’un recueil des conseils pour l’utilisation des médicaments de soins d’urgence.

    Médecins, pharmaciens, infirmiers, étudiants, engagés ou voulant s’engager, utilisons, améliorons et partageons cet outil.

  • Le point en 2015 sur les méthodes de conservation des organes en transplantation    - Boiron Ophelie  -  30 juin 2016  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    De nos jours, le don d'organes est un acte primordial qui peut sauver de nombreuses vies. La France manque cruellement de donneurs puisqu'au 1er janvier 2015, 14000 personnes étaient en attente d'une greffe. Bien que la transplantation d'organes soit aujourd'hui un acte chirurgical de routine, sa réussite est conditionnée en grande partie par la méthode de conservation d'organe utilisée. Il en existe deux : la conservation statique à froid et la conservation dynamique grâce à une machine de perfusion. Quelque soit la méthode utilisée, une solution de conservation est nécessaire pour le maintien du greffon en vie. En effet, privé d'oxygène pendant un certain temps, celui-ci va subir diverses lésions qui affecteront le devenir de la greffe.

    L'objectif de cette thèse est donc de faire un point sur ces différentes méthodes. Dans une première partie seront abordés l'historique de la transplantation, les chiffres clés de l'année 2015, les différents types de donneurs et la définition du syndrome d'ischémie-reperfusion. Dans une seconde partie, nous verrons en détail les différentes méthodes de conservation avec les solutions les plus couramment utilisées, ainsi que leur statut juridique, et les machines de perfusion. Enfin, nous verrons quelle solution est la plus utilisée en France grâce à l'analyse de données fournies par l'Agence de la Biomédecine, ainsi que les disparités dans les pratiques françaises, point qui demande à être amélioré.

  • Les logiciels de gestion d'officine: fonctionnalités et acteurs    - Brisset Charles  -  20 octobre 2014  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Compagnons de l'Officine depuis la mise en place du système SESAM-Vitale en 1998, les logiciels de gestion d'officine (LGO) sont devenus au fil des années, un élément clé de l'outil informatique du pharmacien officinal. Cet ouvrage propose une liste exhaustive des logiciels de gestion d'officine (LGO) présents sur le marché français en 2014, un catalogue des fonctionnalités et services proposées par les éditeurs en les classant par ordre de nécessité: les fonctionnalités obligatoires d'un LGO, celles jugées indispensables, les fonctionnalités optionnelles et les services que proposent les éditeurs de LGO.

    Il poursuit avec un développement sur les différents acteurs et institutions qui interagissent avec ces logiciels, notamment en décrivant les structures où les pharmaciens ont eu une participation active. Un tableau succin comparant les éditeurs est proposé.

    Une explication généraliste sur les logiciels libres est abordée, car ils sont utilisés au sein de certains de ces logiciels métiers. Une analyse des chiffres de la télétransmission est entrepris par la suite, avant une succession de tableaux classant les différents LGO du marché en fonction des fonctionnalités qu'ils proposent, les systèmes d'exploitations sur lesquels ils tournent, les moteurs de bases de données qu'ils utilisent.

    Enfin une discussion conclut ce travail.

|< << 1 >> >| travaux par page

Haut de page


affiche de communication sur le dépôt des travaux d'étudiants : 215, c'est le nombre de fois où le réveil a sonné trop tôt cette année pour travailler sur mon mémoire. Franchement j'aimerai ne pas être le seul à l'avoir lu ! / Lionel Bernardin / idsworks.com
  • Avec le service Ubib.fr, posez votre question par chat à un bibliothécaire dans la fenêtre ci-dessous ou par messagerie électronique 7j/7 - 24h/24h, une réponse vous sera adressée sous 48h.
    Accédez au formulaire...

 
 

Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr - Crédits et mentions légales