Thèse d'exercice
Le point en 2015 sur les méthodes de conservation des organes en transplantation
FrançaisConsulter le texte intégral (format PDF)
De nos jours, le don d'organes est un acte primordial qui peut sauver de nombreuses vies. La France manque cruellement de donneurs puisqu'au 1er janvier 2015, 14000 personnes étaient en attente d'une greffe. Bien que la transplantation d'organes soit aujourd'hui un acte chirurgical de routine, sa réussite est conditionnée en grande partie par la méthode de conservation d'organe utilisée. Il en existe deux : la conservation statique à froid et la conservation dynamique grâce à une machine de perfusion. Quelque soit la méthode utilisée, une solution de conservation est nécessaire pour le maintien du greffon en vie. En effet, privé d'oxygène pendant un certain temps, celui-ci va subir diverses lésions qui affecteront le devenir de la greffe.
L'objectif de cette thèse est donc de faire un point sur ces différentes méthodes. Dans une première partie seront abordés l'historique de la transplantation, les chiffres clés de l'année 2015, les différents types de donneurs et la définition du syndrome d'ischémie-reperfusion. Dans une seconde partie, nous verrons en détail les différentes méthodes de conservation avec les solutions les plus couramment utilisées, ainsi que leur statut juridique, et les machines de perfusion. Enfin, nous verrons quelle solution est la plus utilisée en France grâce à l'analyse de données fournies par l'Agence de la Biomédecine, ainsi que les disparités dans les pratiques françaises, point qui demande à être amélioré.
Mots-clés libres : transplantation, organe, solution de conservation, ischémie, reperfusion, machine de perfusion.
Menu :
Annexe :
Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr -
Crédits et mentions légales