Vous êtes ici : Accueil > Directeurs de travaux > Boinot Laurence

Boinot Laurence

Les travaux encadrés par "Boinot Laurence"

Pour être informé de la mise en ligne des nouveaux travaux correspondant à la recherche effectuée, abonnez-vous au flux RSS : rss

accès internet    accès intranet    pas d'accès
2 travaux ont été trouvés. Voici les résultats 1 à 2
Tri :   Date travaux par page
  • Pertinence du développement de filières du secteur médecine-chirurgie-obstétrique vers l'hospitalisation à domicile en Nouvelle Aquitaine    - Morgand Chloé  -  19 juin 2019  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    L'Hospitalisation à Domicile (HAD) permet à un malade de bénéficier à son domicile de soins médicaux et paramédicaux continus et coordonnés. Le renforcement des transferts de patients des établissements de Médecine, Chirurgie, Obstétrique (MCO) vers l'HAD est une des stratégies envisagées pour la développer. Les objectifs de ce travail étaient d'identifier les filières pertinentes à développer du secteur MCO vers l'HAD pour les établissements d'HAD de la région Nouvelle Aquitaine, et d'identifier les difficultés rencontrées et les facteurs facilitant ces transferts.

    Un questionnaire a été construit et envoyé aux 29 HAD de la région Nouvelle Aquitaine. Un médecin coordonnateur par structure d'HAD devait évaluer la pertinence de développement de filières du secteur MCO vers l'HAD pour leur structure. Ces propositions de filières étaient composées de racines de Groupes Homogènes de Malades pour lesquelles, au niveau national et/ou régional, il y a eu en 2017 plus de 5% de séjours transférés du MCO vers l'HAD avec une entrée en HAD dans les 2 jours suivant la sortie de MCO.

    Du 1er février au 2 mai 2019, 26 HAD ont répondu au questionnaire sur les 29 de la région. Tous les établissements publics d'HAD et 12 établissements privés sur les 15 ont répondu. Parmi les 23 filières proposées, celles les plus souvent considérées comme assez ou très pertinentes à développer étaient les interventions majeures et autres interventions pour infections ostéoarticulaires, les amputations du membre inférieur sauf des orteils pour troubles circulatoires, les autres complications iatrogéniques non classées ailleurs et les soins palliatifs. A contrario, les filières les plus souvent considérées comme peu ou très faiblement pertinentes à développer étaient celles relatives à l'obstétrique et à la néonatalogie. Les difficultés les plus fréquemment rencontrées étaient la méconnaissance des prises en charge réalisables par les services de MCO et l'habitude des services MCO. Les facteurs les plus facilitants étaient les rencontres régulières des équipes d'HAD dans les services de MCO pour identifier les patients pouvant relever de l'HAD et la présence d'un infirmier dans l'établissement MCO pour organiser les parcours des patients.

    Cette enquête a permis d'identifier les filières les plus pertinentes à développer du secteur MCO vers l'HAD pour les structures d'HAD de la région. L'identification de ces filières permettra de suivre l'activité de celles-ci.

  • Analyse de l'impact des conventions entre le centre hospitalier universitaire de Poitiers et le centre hospitalier de Montmorillon sur l’activité et la recomposition de l'offre de soins    - Rollet Alexandre  -  28 septembre 2012  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Introduction : En regard de l'environnement économique et démographique de plus en plus difficile, le CHU de Poitiers et le CH de Montmorillon ont été amenés à engager de nombreuses coopérations qui doivent être évaluées et suivies afin de pouvoir engager les actions nécessaires à leur pérennisation.

    Objectif : L'objectif de cette étude est d'estimer, à partir des données du Programme de Médicalisation des Systèmes d'Information (PMSI), l'impact des actions de coopérations engagées depuis 2008 entre le CHU de Poitiers et le CH de Montmorillon en terme d'activité et de recomposition de l'offre de soins.

    Méthodes : L'analyse de l'activité générée par le partenariat a été effectuée à partir des données d'hospitalisation des deux établissements et des données d'activité externe du CH de Montmorillon. Les séjours ont été chaînés grâce à la clef anonyme générée par la fonction d'occultation des informations nominatives (FOIN) dans les logiciels MAGIC et PREFACE. Les analyses territoriales et d'opportunité d'activité ont été faites sur la base régionale PMSI en médecine, chirurgie et obstétrique (MCO) pour les patients domiciliés dans l'arrondissement de Montmorillon. Les séjours relevant d'une prise en charge de proximité ont été identifiés grâce à l'outil REFREC qui permet d'attribuer à chaque groupe homogène de malades (GHM) un niveau de référence et de recours. Pour faciliter l'analyse de la recomposition de l'offre de soins, un système de production automatisée de cartographies a été mis en place en couplant les logiciels SAS, MapInfo et AutoIt.

    Résultats : Depuis 2008, la coopération entre les deux établissements a entraîné une situation ambiguë avec une amélioration de l'accès aux soins, un maintien de l'activité, une meilleure qualité des soins, mais un impact variable sur les taux de fuites qui restent importants, notamment en chirurgie.

    Conclusion : Nous avons développé une méthodologie d'analyse des coopérations engagées entre un hôpital de référence et un hôpital de proximité, à partir des données issues du PMSI. L'analyse a été facilitée par une production automatisée de cartographies de flux. Cependant, un suivi des coopérations sur le long terme se heurtera probablement aux évolutions des logiciels et des nomenclatures.

|< << 1 >> >| travaux par page

Haut de page


affiche de communication sur le dépôt des travaux d'étudiants : 215, c'est le nombre de fois où le réveil a sonné trop tôt cette année pour travailler sur mon mémoire. Franchement j'aimerai ne pas être le seul à l'avoir lu ! / Lionel Bernardin / idsworks.com
  • Avec le service Ubib.fr, posez votre question par chat à un bibliothécaire dans la fenêtre ci-dessous ou par messagerie électronique 7j/7 - 24h/24h, une réponse vous sera adressée sous 48h.
    Accédez au formulaire...

 
 

Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr - Crédits et mentions légales