Vous êtes ici : Accueil > Directeurs de travaux > Binet Bertrand

Binet Bertrand

Les travaux encadrés par "Binet Bertrand"

Pour être informé de la mise en ligne des nouveaux travaux correspondant à la recherche effectuée, abonnez-vous au flux RSS : rss

accès internet    accès intranet    pas d'accès
3 travaux ont été trouvés. Voici les résultats 1 à 3
Tri :   Date travaux par page
  • Quel est le ressenti des médecins généralistes à l'égard des demandes de certificats médicaux d'assurance ?    - Chemarin Rodolphe  -  09 novembre 2023  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    INTRODUCTION : Les demandes de certificats médicaux à destination des assurances font partie de la pratique des médecins généralistes. Ambiguës et contraignantes, ces demandes sont sources de difficultés pour les médecins généralistes. L'Ordre des Médecins publie des recommandations en 2019 à cet égard. Malheureusement, quelques années plus tard, les difficultés semblent persister.

    OBJECTIF : L'objectif principal était de recueillir et d'analyser le ressenti des médecins généralistes à l'égard des demandes de certificats médicaux d'assurance. L'objectif secondaire était de comprendre les facteurs influençant cette pratique et de recueillir les revendications des médecins la concernant.

    MÉTHODE : Une étude qualitative par phénoménologie interprétative a été réalisée sur un échantillon de dix médecins généralistes en Charente-Maritime. Des entretiens semi-dirigés ont été réalisés jusqu'à suffisance des données.

    RÉSULTATS : Les demandes de certificats médicaux d'assurance étaient ressenties comme désagréables et inconfortables, souvent jugées chronophages et abusives. Les médecins généralistes estimaient se sacrifier pour rendre service à leurs patients et leur relation pouvait en être impactée. La pratique de leurs confrères, la méfiance envers les assurances et la méconnaissance du cadre médico-légal étaient à l'origine de sentiments de trahison, d'injustice et de frustration. Les médecins se montraient alors prudents et avaient recours à des ressources extérieures comme le conseil départemental de l'Ordre des Médecins. Ils aspiraient alors à une meilleure formation ou à une suppression définitive de cette demande.

    DISCUSSION : Les médecins doivent être mieux informés pour gérer de façon plus sereine cette problématique en attendant, pourquoi pas, qu'elle leur soit retirée.

  • Modalités de renouvellement des arrêts de travail par les médecins généralistes de Poitou-Charentes, chez les patients atteints de lombalgies chroniques communes pures, en arrêt d'activité professionnelle depuis plus de six mois consécutifs.    - Theze Charlotte  -  14 novembre 2019  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Les lombalgies chroniques communes représentent un problème majeur de santé publique du fait de leurs conséquences socio-professionnelles et économiques. Pourtant, les recommandations médicales encadrant leur prise en charge sur le plan professionnel sont peu nombreuses et imprécises. L'objectif de cette étude est d'analyser les critères de renouvellement des arrêts de travail chez les patients souffrant de cette pathologie, et de mettre en évidence les difficultés rencontrées par les médecins généralistes pour faire réintégrer le milieu professionnel à leurs patients, du fait de cette absence de consensus médical guidant le parcours de soins. Nous avons mené une étude qualitative et rétrospective auprès de quarante-et-un médecins généralistes de Poitou-Charentes, permettant l'identification de soixante-treize patients atteints de lombalgies chroniques communes pures, en inactivité professionnelle depuis plus de six mois consécutifs. Nos résultats montrent que les médecins interrogés se basent davantage sur des critères subjectifs et non validés scientifiquement pour justifier de leur prescription d'arrêt de travail, et qu'une majorité d'entre eux estime être mis en difficulté face à ces situations de désinsertion professionnelle. Il en résulte que la rédaction d'un référentiel médical encadrant la prise en charge sur le plan professionnel des sujets atteints de lombalgies chroniques, serait nécessaire et justifiée.

  • Vécu et ressenti des médecins généralistes dans la prise en charge du patient Alzheimer : étude à partir d'un focus group de 11 médecins généralistes du pays de Saintonge    - Bui Bardet Tan Luc  -  15 avril 2014  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Introduction : En France, les démences touchent environ 856 000 personnes de plus de 65 ans et il y a plus de 225 000 nouveaux cas chaque année. La maladie d'Alzheimer représente 55% des démences. Elle est devenue un problème de santé publique par ses répercussions familiales et sociales considérables. Mais, ce nombre est sous-estimé.

    Objectif : notre objectif est de rechercher ce qui influence la prise en charge du patient Alzheimer du stade de la plainte mnésique aux périodes diagnostiques et post-diagnostiques c'est-à-dire au stade de la maladie, mais non pas au stade de la démence avérée.

    Hypothèse : le vécu et le ressenti du médecin généraliste influencent sa prise en charge du patient atteint de la maladie d'Alzheimer.

    Matériel et méthode : Nous avons réalisé un focus group auprès de 11 médecins généralistes du pays de Saintonge.

    Résultats et discussion : Notre étude a fait un état des lieux des sentiments et du vécu du médecin généraliste. Nous avons également pu faire ressortir ses difficultés, du stade de la plainte mnésique à la prise en charge post-diagnostique. Ces dernières constituent des freins au diagnostic et à la prise en charge globale. De cette analyse ressort tout d'abord, des sentiments paradoxaux mêlant anxiété, angoisse et impuissance qui contrastent avec un statut rassurant de la maladie. Ensuite, des questionnements d'ordre moral dans des situations spécifiques amènent le médecin généraliste à temporiser la démarche diagnostique. Enfin, des difficultés dans la prise en charge socio-environnementale et des problèmes relationnelles peuvent naître dans ce système où intervenants et interlocuteurs sont nombreux.

    Conclusion : En réponse à ces difficultés, nous proposons d'améliorer la communication et relation médecin-malade par des groupes Balint, par la supervision de la pratique ou encore par la mise à contribution de la personne de confiance. Une autre suggestion serait d'améliorer l'image de la maladie d'Alzheimer et du ressenti du médecin pour dépasser ce sentiment d'échec et d'impuissance par des thérapies personnelles. Enfin, il semblerait propice de rompre la solitude et l'isolement du médecin généraliste grâce à des colloques entre généralistes, spécialistes ou médecins des centres de mémoire. Notre dernière proposition consisterait à réaliser une étude quantitative dans le but de valider statistiquement nos résultats et de connaitre la proportion exacte de médecins se trouvant dans ces situations.

|< << 1 >> >| travaux par page

Haut de page


affiche de communication sur le dépôt des travaux d'étudiants : 215, c'est le nombre de fois où le réveil a sonné trop tôt cette année pour travailler sur mon mémoire. Franchement j'aimerai ne pas être le seul à l'avoir lu ! / Lionel Bernardin / idsworks.com
  • Avec le service Ubib.fr, posez votre question par chat à un bibliothécaire dans la fenêtre ci-dessous ou par messagerie électronique 7j/7 - 24h/24h, une réponse vous sera adressée sous 48h.
    Accédez au formulaire...

 
 

Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr - Crédits et mentions légales