Vous êtes ici : Accueil > Directeurs de travaux > Beuzit Karine

Beuzit Karine

Les travaux encadrés par "Beuzit Karine"

Pour être informé de la mise en ligne des nouveaux travaux correspondant à la recherche effectuée, abonnez-vous au flux RSS : rss

accès internet    accès intranet    pas d'accès
2 travaux ont été trouvés. Voici les résultats 1 à 2
Tri :   Date travaux par page
  • Antidépresseurs et prise de poids. Intérêt d'un atelier d'éducation thérapeutique et premiers éléments d'organisation    - Tazdait Wyssem  -  12 juin 2023  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Introduction : La prise de poids est largement connue comme un effet indésirable provoqué par l'utilisation d'antidépresseurs. La prise de poids associée aux antidépresseurs entraine de multiples risques supplémentaires pour la santé et conduit également à une nonobservance du traitement, ce qui contribue à des rechutes et à des hospitalisations. Les ateliers d’ETP ont fait leurs preuves dans la prise en charge de la prise de poids et il existe des programmes développés pour certaines pathologies provoquant ces modifications pondérales comme avec les traitements de la schizophrénie. Par contre aucune étude ne s’est, à ce jour, intéressée à la prévention de la prise de poids chez les patients sous antidépresseurs. Ce travail de thèse a donc pour objectif d’étudier l’intérêt des patients dans l’élaboration d’un programme d’ETP et d’établir les premiers éléments de son organisation.

    Méthode : Une étude qualitative a été réalisée à travers un questionnaire. Afin de récolter auprès de patients ayant pris de poids suite à leur traitement antidépresseur, leur intérêt et leurs attentes quant à l’élaboration d’un atelier d’éducation thérapeutique visant à prévenir ces effets.

    Résultats et discussion : Les patients disent être préoccupés par leur prise de poids et n’ont jamais entendu parler d’ETP. Après explication, ces derniers affirment être motivés pour assister à des ateliers visant à prévenir les effets de prise de poids et sont prêts à se déplacer dans des structures spécialisées qui les proposent. Plusieurs éléments sont à prendre en compte dans l’organisation d’un atelier d’ETP futur, notamment l’existence d’un certain tabou autour des antidépresseurs nécessitant une adaptation du vocabulaire de la part de l’animateur des ateliers, et certaines demandes spécifiques en lien avec les antidépresseurs notamment la compréhension des mécanismes d’action et l’accompagnement dans les modifications des habitudes de vies afin qu’elles soient en adéquation avec leur traitement.

    Conclusion : La motivation des patients sous traitement antidépresseur à assister à des ateliers sur la prise de poids induite par leur traitement ne fait aucun doute. Il serait donc intéressant d’organiser ce type d’atelier dans des structures dédiées à l’ETP où le personnel est déjà formé et où une équipe pluridisciplinaire répondra présente aux différentes attentes des patients. Pour cela, les réponses des patients au questionnaire pourraient constituer une trame à suivre dans les objectifs à atteindre lors de ces ateliers. Par ailleurs, le pharmacien d’officine occupe une place fondamentale car il est au carrefour de la chaine de soin.

  • Formes orales chez l'enfant de moins de 6 ans : état des lieux des difficultés rencontrées par les différents acteurs du circuit du médicament    - Waton Karen  -  29 septembre 2015  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Introduction : Le manque de spécialités pédiatriques, reconnu par les autorités, peut obliger le médecin à prescrire des spécialités « hors AMM » de forme galénique et de formulation inadaptée. L’objectif de ce travail est d’identifier les difficultés rencontrées par les acteurs du circuit du médicament quant à la prescription, à la dispensation et à l’administration des formes orales en pédiatrie afin de pouvoir identifier et proposer des outils d’amélioration.

    Matériel et Méthode :

    Afin d’identifier les difficultés rencontrées par les acteurs du circuit du médicament, les études suivantes ont été menées : une étude des pratiques de prescriptions et d’administration des médicaments chez 46 enfants de moins de 6 ans, la comparaison des méthodes de fractionnement des comprimés et des sachets identifiées dans les services, l’identification des spécialités contenant du benzoate de sodium ou de l’éthanol et la mesure de l’osmolalité des formes orales liquides (FOL).

    Résultats :

    Ces études ont permis de montrer les difficultés rencontrées par les prescripteurs et les infirmières face à l’administration des formes orales, notamment des comprimés. Cependant, aucune des méthodes de fractionnement étudiées n’a permis d’obtenir les doses souhaitées de principe actif. Les FOL contenants du benzoate de sodium et de l’éthanol ont été identifiées. La mesure de l’osmolalité des FOL a permis d’identifier les dilutions nécessaires pour permettre une administration sécurisée.

    Discussion et conclusion :

    Une méconnaissance des médecins, des IDE, des préparateurs et des pharmaciens, concernant l’administration des médicaments en pédiatrie a été identifiée et nécessite la mise en place d’outils répondant à cet objectif. Ainsi, ce travail a permis d’en développer mais a surtout permis d’en identifier un certain nombre qui nécessitent pour leur développement un travail collaboratif avec l’IFSI, les cadres de santé, les facultés et les autorités.

|< << 1 >> >| travaux par page

Haut de page


affiche de communication sur le dépôt des travaux d'étudiants : 215, c'est le nombre de fois où le réveil a sonné trop tôt cette année pour travailler sur mon mémoire. Franchement j'aimerai ne pas être le seul à l'avoir lu ! / Lionel Bernardin / idsworks.com
  • Avec le service Ubib.fr, posez votre question par chat à un bibliothécaire dans la fenêtre ci-dessous ou par messagerie électronique 7j/7 - 24h/24h, une réponse vous sera adressée sous 48h.
    Accédez au formulaire...

 
 

Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr - Crédits et mentions légales