Thèse d'exercice
Antidépresseurs et prise de poids. Intérêt d'un atelier d'éducation thérapeutique et premiers éléments d'organisation
FrançaisConsulter le texte intégral (format PDF)
Introduction : La prise de poids est largement connue comme un effet indésirable provoqué par l'utilisation d'antidépresseurs. La prise de poids associée aux antidépresseurs entraine de multiples risques supplémentaires pour la santé et conduit également à une nonobservance du traitement, ce qui contribue à des rechutes et à des hospitalisations. Les ateliers d’ETP ont fait leurs preuves dans la prise en charge de la prise de poids et il existe des programmes développés pour certaines pathologies provoquant ces modifications pondérales comme avec les traitements de la schizophrénie. Par contre aucune étude ne s’est, à ce jour, intéressée à la prévention de la prise de poids chez les patients sous antidépresseurs. Ce
travail de thèse a donc pour objectif d’étudier l’intérêt des patients dans l’élaboration d’un programme d’ETP et d’établir les premiers éléments de son organisation.
Méthode : Une étude qualitative a été réalisée à travers un questionnaire. Afin de récolter auprès de patients ayant pris de poids suite à leur traitement antidépresseur, leur intérêt et leurs attentes quant à l’élaboration d’un atelier d’éducation thérapeutique visant à prévenir ces effets.
Résultats et discussion : Les patients disent être préoccupés par leur prise de poids et n’ont jamais entendu parler d’ETP. Après explication, ces derniers affirment être motivés pour assister à des ateliers visant à prévenir les effets de prise de poids et sont prêts à se déplacer dans des structures spécialisées qui les proposent. Plusieurs éléments sont à prendre en compte dans l’organisation d’un atelier d’ETP futur, notamment l’existence d’un certain tabou autour des antidépresseurs nécessitant une adaptation du vocabulaire de la part de l’animateur des ateliers, et certaines demandes spécifiques en lien avec les antidépresseurs notamment la compréhension des mécanismes d’action et l’accompagnement dans les modifications des habitudes de vies afin qu’elles soient en adéquation avec leur traitement.
Conclusion : La motivation des patients sous traitement antidépresseur à assister à des ateliers sur la prise de poids induite par leur traitement ne fait aucun doute. Il serait donc intéressant d’organiser ce type d’atelier dans des structures dédiées à l’ETP où le personnel est déjà formé et où une équipe pluridisciplinaire répondra présente aux différentes attentes des patients. Pour cela, les réponses des patients au questionnaire pourraient constituer une trame à suivre dans les objectifs à atteindre lors de ces ateliers. Par ailleurs, le pharmacien d’officine occupe une place fondamentale car il est au carrefour de la chaine de soin.
Mots-clés libres : antidépresseurs, prise de poids, éducation thérapeutique, prévention.
Menu :
Annexe :
Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr -
Crédits et mentions légales