Vous êtes ici : Accueil > Directeurs de travaux > Bendimerad Patrick

Bendimerad Patrick

Les travaux encadrés par "Bendimerad Patrick"

Pour être informé de la mise en ligne des nouveaux travaux correspondant à la recherche effectuée, abonnez-vous au flux RSS : rss

accès internet    accès intranet    pas d'accès
4 travaux ont été trouvés. Voici les résultats 1 à 4
Tri :   Date travaux par page
  • Evaluation des fonctions neurocognitives chez les adultes présentant un Trouble de l'Usage de l'Alcool et un Trouble Déficit de l'Attention avec ou sans Hyperactivité    - D'Alessandro Alessandro  -  05 octobre 2020  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Introduction : L'OMS définit la problématique des comorbidités psychiatriques dans le champ addictologique comme la co-occurrence chez la même personne d'un trouble dû à la consommation d'une substance psychoactive et d'un autre trouble psychiatrique. Chez les patients ayant un TUA, la prévalence de la co-occurrence d'un TDAHa varie de 20% à 23%. La comorbidité TDAHa /TUA est associée à des patterns plus sévères d'addiction à l'alcool. Des altérations des fonctions neurocognitives, en particulier des fonctions exécutives ont été retrouvées dans les deux troubles. Ce travail vise à évaluer les fonctions neurocognitives chez des patients hospitalisés pour une cure d'une addiction à l'alcool de 28 jours présentant une comorbidité TUA/TDAHa.

    Matériels et Méthodes : Il s'agit d'une étude épidémiologique observationnelle analytique et comparative à caractère multicentrique. Nous avons utilisé : le critère du DSM-5 pour évaluer la sévérité de l'addiction à l'alcool ; le questionnaire HAIS pour évaluer l'insight ; le questionnaire ASRS et l'entretien diagnostic DIVA pour le diagnostic du TDAHa ; le questionnaire BRIEF-A pour évaluer les fonctions exécutives ; le test MoCA pour évaluer les fonctions cognitives ; le questionnaire WHOQOL-BREF pour évaluer la qualité de vie. Cette étude s'est déroulée sur une période de 5 mois.

    Résultats : Le nombre final de participants à l'étude était de 49 patients. Nous avons observé une prévalence du TDAHa de 24,49%. Nous avons retrouvé une diminution des compétences exécutives plus importante chez les patients TDAHa+. Des différences statiquement significatives existaient pour toutes les fonctions exécutives explorées. Les patients TDAHa+ avaient une qualité de vie moindre. Nous avons constaté que les altérations de certaines fonctions exécutives étaient fortement corrélées à une diminution de la qualité de vie. Une forte corrélation positive a été retrouvé entre Insight et qualité de vie. Un rétablissement conséquent des fonctions cognitives à la fin de l'hospitalisation a été aussi observé dans notre population.

    Conclusion : Les résultats exposés dans notre étude montrent que quand le TUA et le TDAHa sont présents simultanément, la clinique est plus grave, les atteintes neurocognitives plus importantes et le retentissement sur la qualité de vie est majeur. Compte tenu des répercussions importantes sur les fonctions exécutives, une prise en charge globale et personnalisée devrait être assurée à ces patients afin d'augmenter l'efficacité des soins.

  • Les parents d'enfants de moins de 6 ans sont-ils informés des risques d'une surexposition aux écrans chez leurs enfants ?    - Egal Quentin  -  26 juin 2020  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    INTRODUCTION : Les technologies modernes nous entourent au quotidien. Elles captivent les jeunes et ce de façon très précoce. Les publications sur les effets potentiellement dangereux des écrans se multiplient et sont controversées, les recommandations sur lesquelles s'appuyer peu diffusées. Les parents font part de leur inquiétude quant à l'utilisation du numérique chez leurs enfants. L'objectif de ce travail est de savoir si les parents d'enfants de moins de 6 ans sont informés des risques d'une surexposition aux écrans chez leurs enfants.

    METHODE : Il s'agit d'une étude épidémiologique descriptive de fin 2019 à début 2020. Une revue de la littérature, non exhaustive, a permis la création d'un questionnaire à l'attention des parents d'enfants de moins de 6 ans. Celui-ci est distribué dans les salles d'attente de trente médecins généralistes répartis en Charente-Maritime et dans les Landes.

    RESULTATS : Cette étude révèle que la majorité des parents s'estime déjà informée des risques d'une surexposition aux écrans chez leurs enfants (71,3%). La comparaison des groupes « informés » et « non informés » met en évidence des différences significatives : le groupe « informés » a une meilleure connaissance des recommandations et de fait, leurs enfants consomment moins d'écrans et y sont moins exposés avant de se coucher. De plus, ce groupe accompagne plus souvent ses enfants face à un écran. Enfin, qu'ils soient « informés » ou non, 66,2% des parents souhaitent bénéficier de plus d'informations provenant de leur médecin traitant, des médias ou encore des écoles maternelles et primaires.

    CONCLUSION : Le devoir du médecin est de prévenir la survenue d'un risque lié à un comportement, même si ce risque n'a pas encore été clairement établi du point de vue scientifique. Des actions de prévention sont à envisager pour répondre à une forte demande des parents.


  • Intérêt du dépistage du syndrome d'apnées obstructives du sommeil pour une population souffrant de touble dépressif caractérisé consultant en centre médico-psychologique    - Jantet Xavier  -  06 novembre 2018  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Introduction: Le Syndrome d'Apnées Obstructives du Sommeil (SAOS) et le Trouble Dépressif Caractérisé (TDC) sont des entités nosographiques distinctes qui représentent toutes deux un réel problème de santé publique par leur retentissement somatique, et par l'altération de la qualité de vie des sujets atteints. La revue de la littérature souligne une possible bidirectionnalité délétère entre ces troubles d'une part, mais aussi avec les principales comorbidités du TDC que sont les Troubles Anxieux (TA), et le Trouble de l'Usage en Alcool (TUA) d'autre part. Ces multiples interactions entre SAOS-TDC sont particulièrement visibles dans la population ambulatoire souffrant de TDC, et pourraient être à l'origine de phénomènes d'auto entretiens mutuels des troubles et de leurs complications en terme de gravité, de chronicisation et de résistance thérapeutique.

    Objectif: Cette étude a pour objectif de démontrer l'intérêt de dépister le SAOS dans une population atteinte de TDC et suivie en ambulatoire par la mise en évidence de la prévalence du risque SAOS, et la recherche de facteurs favorisants cliniques comme l'âge, le genre, le sur-poids, ou encore les dimensions symptomatiques dépressive-anxieuse et addictive au sein de la population TDC. Matériel et Méthodes: Il s'agit d'une étude observationnelle, déclarative, monocentrique me-née sur le Centre Médico-Psychologique du Belem à La Rochelle du 1er Juin au 31 Août 2018. La population inclue souffrait exclusivement d'un diagnostic de TDC et se voyait proposer la passation de trois tests d'autoévaluation. Le premier repose sur le score de Berlin qui est un score de dépistage clinique du SAOS, puis des échelles HADS et AUDIT-10 étaient demandées afin d'évaluer les composantes anxieuse-dépressive et de dépendance à l'alcool. Les données obtenues ont été analysées aux moyen de statistiques descriptives.

    Résultats: Parmi les 134 patients éligibles, 85 d'entre eux ont dûment participé à l'étude, et 54 ont montré un score de Berlin positif. Par extrapolation avec la sensibilité moyenne de ce score, 37 patients TDC étaient susceptibles de développer un SAOS soit une prévalence de 43,8%. Concernant les facteurs favorisants, l'étude met en avant l'âge, le surpoids, la symptomatologie anxieuse, et la prise de traitements anxiolytiques de type benzodiazépine comme étant associés à ce risque.

    Discussion: Ces résultats suggèrent un risque relatif de susceptibilité du SAOS 2,7 fois supérieur dans la population TDC ambulatoire comparé à la population générale, et mettent en avant l'importance d'une évaluation clinique intégrant la symptomatologie anxieuse comme facteur favorisant. Cette étude met en lumière l'intérêt de dépister le SAOS pour cette population spécifique dans une approche holistique des patients TDC de réduction globale des risques somatique comme psychiatrique. Cependant, ces résultats seraient à confirmer par des études de comparaisons incluant des outils de diagnostic positif comme la polysomnographie.

  • Troubles de l'usage de l'alcool et prise de décision: apports de la méditation de pleine conscience    - Coulon Marion  -  10 octobre 2016  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Introduction : Les recherches actuelles en addictologie montrent que les sujets avec un trouble de l'usage de l'alcool ont une altération de la prise de décision, processus dans lequel les émotions jouent un rôle important. La méditation de pleine conscience est un outil thérapeutique, permettant d'améliorer la gestion de celles-ci, et de limiter le taux de rechute éthylique.

    Méthodes : Nous avons réalisé une étude prospective, quasi-expérimentale, mono-centrique, au Service Hospitalier d'Aide à la Libération des Ethyliques de La Rochelle. Vingt-neuf patients présentant un trouble de l'usage de l'alcool et hospitalisés pour une cure complexe ont été inclus. Ils bénéficiaient d'une prise en charge psychocorporelle de type méditation de pleine conscience. L'objectif principal était d'établir un lien entre la méditation de pleine conscience et les performances décisionnelles des sujets grâce à l'Iowa Gambling Task (IGT). Les objectifs secondaires étaient d'étudier l'implication thérapeutique des sujets, l'impact des comorbidités psychiatriques et addictives, les caractéristiques cliniques du trouble de l'usage de l'alcool, et de confirmer le déficit décisionnel chez ces sujets, déjà mis en évidence dans la littérature.

    Résultats : Les résultats montraient une amélioration des performances à l'IGT en fin de cure mais nous n'avons pas retrouvé d'association statistiquement significative entre l'amélioration des performances décisionnelles à l'IGT et la pratique de la méditation de pleine conscience. Nous retrouvons un déficit de la prise de décision chez les sujets inclus présentant un trouble de l'usage de l'alcool, en comparaison aux résultats de la littérature. Les performances à l'IGT ne sont pas corrélées avec les caractéristiques cliniques, ni avec les comorbidités psychiatriques ou addictives. En revanche, il existe une corrélation positive significative (p = 0,88) entre l'implication thérapeutique du sujet dans la pratique de la médiation de pleine conscience et l'amélioration des scores à l'IGT.

    Conclusion : Ces résultats préliminaires, même s'ils nécessitent d'être approfondis et précisés sur une population plus large, confirment la présence de troubles de la prise de décision chez les patients présentant un trouble de l'usage de l'alcool. Ils révèlent l'importance de l'investissement du sujet dans sa prise en charge.

|< << 1 >> >| travaux par page

Haut de page


affiche de communication sur le dépôt des travaux d'étudiants : 215, c'est le nombre de fois où le réveil a sonné trop tôt cette année pour travailler sur mon mémoire. Franchement j'aimerai ne pas être le seul à l'avoir lu ! / Lionel Bernardin / idsworks.com
  • Avec le service Ubib.fr, posez votre question par chat à un bibliothécaire dans la fenêtre ci-dessous ou par messagerie électronique 7j/7 - 24h/24h, une réponse vous sera adressée sous 48h.
    Accédez au formulaire...

 
 

Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr - Crédits et mentions légales