Vous êtes ici : Accueil > Directeurs de travaux > Aubry Philippe

Aubry Philippe

Les travaux encadrés par "Aubry Philippe"

Pour être informé de la mise en ligne des nouveaux travaux correspondant à la recherche effectuée, abonnez-vous au flux RSS : rss

accès internet    accès intranet    pas d'accès
3 travaux ont été trouvés. Voici les résultats 1 à 3
Tri :   Date travaux par page
  • Observation de l'impact d'un auto-questionnaire sur le nombre de patients évoquant l'alcool en médecine ambulatoire : enquête réalisée auprès de 20 médecins généralistes dans la région Poitou-Charentes    - Tauckoor Luxmi  -  16 janvier 2018  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Introduction : En France, l'alcool demeure depuis des décennies la substance psycho active la plus consommée et est responsable de 49000 décès par an. Le médecin généraliste reste en première ligne concernant le repérage et la prise en charge des patients avec un trouble de l'usage de l'alcool. Cependant le nombre de patients évoquant ce sujet est très faible par rapport au nombre de personnes concernées.

    Méthodes : Nous avons ainsi réalisé une étude transversale auprès de 20 médecins généralistes pendant 10 mois, en Poitou-Charentes, afin d'observer l'impact d'un auto-questionnaire sur le nombre de patients évoquant leur consommation problématique d'alcool.

    Résultats : 19,3% de patients avec un trouble de l'usage d'alcool et 10,7% des patients alcoolodépendants ont été repérés après analyse des 597 auto-questionnaires. L'auto-questionnaire n'a eu aucun impact sur le nombre de patients qui ont évoqué leur consommation d'alcool. Il y avait en moyenne 1 sur 4 patients souffrant d'un trouble de l'usage de l'alcool et alcoolodépendant qui était disposé à évoquer sa consommation d'alcool à son MG.

    Conclusion : Notre travail a mis en évidence un manque de communication sur la problématique de l'alcool entre les patients et leurs médecins généralistes bien que ces derniers soient les médecins de premier recours. Parmi les raisons pouvant expliquer ceci, on retrouve le sentiment de honte et de culpabilité à aborder le sujet. Il y a aussi la représentation négative autour de l'alcool pour le patient comme pour le médecin. La durée de consultation et le manque de formation en alcoologie sont également des limites à prendre en compte. Un des enseignements de notre travail réside dans le fait que les patients seraient conscients de leur trouble d'usage d'alcool et prêts à en parler si le médecin évoque le sujet. Nous pourrions envisager que la mise à disposition auprès des patients de diverses documentations de repérage sur alcool et l'émergence de la télémédecine faciliteraient l'échange sur ce thème.

  • Comment améliorer le dépistage du cancer du col de l'utérus chez les femmes en situation de précarité : étude prospective dans un centre médico-psycho-social, Le Relais Georges Charbonnier    - Malfait Marlène  -  08 novembre 2013  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    La précarité résulte du manque d'une ou plusieurs conditions nécessaires au bien-être général des personnes, telles que l'emploi, le logement… et touche un grand nombre de personnes en France. La santé en fait également partie. Ce sont surtout les jeunes, les migrants et les femmes qui sont touchés. Il apparait que, face à ces inégalités en matière de santé et d'accès aux soins et notamment le dépistage, ces populations en situation de précarité peuvent être prises en charge par des structures médico-psycho-sociales existantes, tel que le Relais Georges Charbonnier à Poitiers.

    Le dépistage est un outil essentiel de prévention secondaire en santé publique, permettant de rechercher, détecter et proposer un traitement plus efficace des maladies. Le cancer du col de l'utérus est un exemple probant de ce dépistage. Ce cancer viro-induit, dû à une infection persistante à Papillomavirus Humain (HPV), transmis principalement par voie sexuelle, se caractérise par un temps de latence très long. Les lésions précancéreuses, qui peuvent apparaître pendant ce laps de temps, sont plus facilement curables. Le dépistage du cancer du col de l'utérus, caractérisé par la recherche de ces lésions précancéreuses, se fait par un test simple, le frottis cervicovaginal, recommandé tous les trois ans après deux frottis normaux, à partir de 25 ans.

    Nous avons montré comment améliorer le suivi gynécologique et le dépistage de ce cancer chez les femmes migrantes et/ou en situation de précarité du Relais Georges Charbonnier. Une enquête par questionnaire a été réalisée. Les femmes interrogées sont en situation de précarité (absence d'assurance maladie, de logement, de ressources, …), ont un suivi gynécologique irrégulier et une grande méconnaissance des protocoles de suivi par frottis. La proposition d'une consultation gynécologique au Relais obtient une très grande majorité de réponses positives. La mise en place réelle d'une consultation sera la prochaine étape pour juger de son efficacité en matière de dépistage mais également pour promouvoir et améliorer la santé des femmes.

  • Evaluation non invasive de la fibrose hépatique en ambulatoire, par Fibroscan®, dans une population de patients en situation de précarité : le Relais Georges Charbonnier    - Sterke Marion  -  04 avril 2013  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Introduction : La fibrose hépatique concerne 2,8% de la population en France. Elle est principalement dûe aux hépatites virales B et C (VHB et VHC), l'alcool et la NASH (Stéatose Hépatique Non Alcoolique). Nous avons évalué la fibrose hépatique par Fibroscan® dans une population de patients en précarité : le Relais Georges Charbonnier.

    Méthode : Pendant 6 mois nous avons eu plusieurs journées à disposition un Fibroscan®. 145 patients majeurs ont été inclus. Nous leur avons proposé, selon leur couverture sociale, une consultation d'évaluation, un bilan sanguin avec sérologies du VIH, VHB, VHC et biologie, et un Fibroscan®.

    Résultats : 102 patients (70,3%) ont réalisé un Fibroscan®. 17 (16,7%) avaient un score de fibrose ≥ F2 (11 F2, 5 F3, 1 F4). 6 avaient une hépatite C, dont 2 co-infectés par le VIH et un par le VHB. 1 était malade alcoolique, 1 avait un syndrome métabolique isolé, 1 avait une hépatite B chronique isolée, 1 une hépatite B ancienne isolée et 7 n'avaient pas d'étiologie retrouvée. L'infection par VHC, l'usage de drogues parentérales et le VIH étaient associés à un score de fibrose ≥ F2 (respectivement p= 0.0005 ; p= 0.02 et p= 0.0027). Les ALAT étaient plus élevées dans le groupe « Fibrose significative » (p=0,038). 62% avaient réalisé des sérologies complètes et 47,6% une biologie complète. L'infection par VHB, le syndrome métabolique, la maladie alcoolique n'étaient pas significativement associés au score de fibrose dans notre étude.

    Discussion et Conclusion : La prévalence de la fibrose hépatique dans cette population est 5 fois celle de la population générale. L'étiologie principale est l'infection par VHC. Notre protocole a permis de prendre en charge 3 patients dont un cirrhotique. La présence régulière d'un appareil d'élastométrie impulsionnelle semble pertinente dans cette population précaire pour qui le dépistage habituel par sérologies n'est pas suffisant.

|< << 1 >> >| travaux par page

Haut de page


affiche de communication sur le dépôt des travaux d'étudiants : 215, c'est le nombre de fois où le réveil a sonné trop tôt cette année pour travailler sur mon mémoire. Franchement j'aimerai ne pas être le seul à l'avoir lu ! / Lionel Bernardin / idsworks.com
  • Avec le service Ubib.fr, posez votre question par chat à un bibliothécaire dans la fenêtre ci-dessous ou par messagerie électronique 7j/7 - 24h/24h, une réponse vous sera adressée sous 48h.
    Accédez au formulaire...

 
 

Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr - Crédits et mentions légales