Vous êtes ici : Accueil > Auteurs > Timricht-Si Ahmed Najette

Timricht-Si Ahmed Najette

Le(s) travail(ux) soutenu(s) par "Timricht-Si Ahmed Najette"

accès internet    accès intranet    pas d'accès
1 travail a été trouvé.
  • Étude de la colonisation des dérivations ventriculaires externes (DVE) et de son incidence sur la survenue d'infections cérébro-méningées    - Timricht-Si Ahmed Najette  -  12 juin 2014  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Introduction : La dérivation du liquide céphalo-rachidien est largement utilisée en réanimation neurochirurgicale. Elle se complique, en moyenne, dans 8% des cas, d'une infection cérébro-méningée aggravant la morbidité. Par analogie aux cathéters veineux centraux, la colonisation des DVE précède probablement l'infection mais peu d'études s'y sont intéressées. L'objectif principal de cette étude était d'évaluer la colonisation bactérienne des DVE. Les objectifs secondaires étaient de déterminer l'incidence des infections cérébroméningées et les facteurs associés à la survenue de cette complication.

    Matériels et Méthodes : Après accord du CPP et recueil de leur non-opposition, les patients porteurs d'une DVE étaient inclus sauf s'ils présentaient une méningite préexistante ou s'ils décédaient avant la 48ème heure. Lors de l'ablation de la DVE, un prélèvement de LCR, un bilan biologique (NFS, biochimie) et la mise en culture du cathéter étaient réalisés. La colonisation était définie par l'isolement d'une bactérie à la culture du cathéter pour un seuil >1000 UFC/ml et l'infection par une culture positive de LCR quel que soit le seuil et/ou une hypoglycorachie (glycorachie < 0,6 g/l ou ratio glycorachie/glycémie < 0,5). Les patients étaient répartis en deux groupes : avec infection méningée (I-DVE) et sans infection (NIDVE). Les résultats sont exprimés en médiane [interquartiles]. Les variables qualitatives étaient comparées par le test de Mann-Whitney et les variables catégorielles par le test de Fisher.

    Résultats : 79 patients (âge 58 ans [46-65] ; SAPS II 49 [39-54] ; durée de séjour 27j [18-42]) étaient porteurs de 88 DVE posées dans 89% des cas pour hydrocéphalie avec 81% d'inondation ventriculaire. La durée médiane de dérivation ventriculaire était de 15j [10-19]. L'incidence globale des colonisations de DVE était de 19% et celle des infections cérébroméningées de 11% (n=10) avec une colonisation dans 88% des cas par des bactéries saprophytes de la peau. Le taux de colonisation était significativement plus élevé dans le groupe I-DVE (70% vs 17% (p < 0,05)). Le nombre de DVE par patient était significativement plus élevé dans le groupe I-DVE (70% vs 14% (p < 0,05)), mais toutes les infections survenaient lors du 1er drainage. La durée de maintien de la 1ère DVE n'était significativement pas différente dans les 2 groupes (I-DVE 14j [8-14] vs NI-DVE 13j [9-18] (p < 0,05)). Dans le groupe I-DVE, les bactéries identifiées dans le LCR et à la culture de DVE étaient identiques dans 8 cas sur 10. Aucune différence statistiquement significative n'était retrouvée entre les deux groupes concernant la durée de séjour, la morbidité et la mortalité (24% NI-DVE vs 30% I-DVE (p < 0,05)) des patients.

    Discussion : Dans cette étude, les taux de colonisation des DVE de 19% et d'infections cérébro-méningées de 11% étaient comparables à ceux retrouvés dans la littérature. L'infection était, dans 2/3 des cas, liée à une colonisation à des bactéries commensales de la peau. Ainsi la diminution de la colonisation cutanée pourrait permettre de diminuer l'incidence des infections de DVE encore trop élevée.

|< << 1 >> >|

Haut de page


affiche de communication sur le dépôt des travaux d'étudiants : 215, c'est le nombre de fois où le réveil a sonné trop tôt cette année pour travailler sur mon mémoire. Franchement j'aimerai ne pas être la seule à l'avoir lu ! / Lionel Bernardin / idsworks.com
  • Avec le service Ubib.fr, posez votre question par chat à un bibliothécaire dans la fenêtre ci-dessous ou par messagerie électronique 7j/7 - 24h/24h, une réponse vous sera adressée sous 48h.
    Accédez au formulaire...

 
 

Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr - Crédits et mentions légales