Vous êtes ici : Accueil > Auteurs > Teoli Romain

Teoli Romain

Le(s) travail(ux) soutenu(s) par "Teoli Romain"

accès internet    accès intranet    pas d'accès
1 travail a été trouvé.
  • Les représentations et interventions des généralistes dans les addictions sont-elles différentes en France et en Suisse ?    - Teoli Romain  -  03 septembre 2015  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Contexte : La prise en charge des addictions est essentiellement faite par les médecins généralistes (MG) mais de manière inégale. Leurs implications sont très variées. Sont-elles liées au contexte de formation ou d'exercice et dépendent-elles des actions de mobilisation ?

    Objectif : Il s'agissait d'évaluer les variations de représentations et de comportements des MG face aux addictions selon le contexte d'exercice, de formation et l'influence de sensibilisations spécifiques.

    Méthode : Une enquête postale transversale a comparé les réponses de 526 MG du canton de Genève sensibilisés par des actions spécifiques aux addictions à celles des 628 MG de deux départements ruraux picto-charentais non sensibilisés.

    Résultats : Le taux de réponse a été de 46 % en Suisse, 41 % en France. Les 243 MG genevois répondant rencontraient autant de patients en difficulté ou en sevrage avec le tabac, l'alcool, le cannabis et les opiacés que leurs 256 confrères picto-charentais. Ils avaient une représentation semblable de leur rôle. Les Français étaient significativement plus nombreux que les Suisses à suivre seuls des patients pour sevrage tabagique. Dans les deux pays, le suivi pour les autres substances se faisait, dans plus de 3/4 des cas, en collaboration avec un spécialiste. Par contre, les Genevois s'investissaient significativement davantage dans le dépistage, la tenue du dossier, la formation, l'usage du conseil minimal et l'intérêt pour le réseau.

    Conclusion : Les efforts de formation réalisés à Genève pourraient expliquer ces différences. Il semble que la sensibilisation des MG peut modifier certaines attitudes professionnelles quel que soit le contexte.

|< << 1 >> >|

Haut de page


affiche de communication sur le dépôt des travaux d'étudiants : 215, c'est le nombre de fois où le réveil a sonné trop tôt cette année pour travailler sur mon mémoire. Franchement j'aimerai ne pas être la seule à l'avoir lu ! / Lionel Bernardin / idsworks.com
  • Avec le service Ubib.fr, posez votre question par chat à un bibliothécaire dans la fenêtre ci-dessous ou par messagerie électronique 7j/7 - 24h/24h, une réponse vous sera adressée sous 48h.
    Accédez au formulaire...

 
 

Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr - Crédits et mentions légales