Vous êtes ici : Accueil > Auteurs > Teilary Maylis

Teilary Maylis

Le(s) travail(ux) soutenu(s) par "Teilary Maylis"

accès internet    accès intranet    pas d'accès
1 travail a été trouvé.
  • Place du médecin généraliste dans le suivi des enfants prématurés : étude transversale auprès de 100 médecins exerçant en Poitou-Charentes et de 70 familles résidant en Poitou-Charentes    - Teilary Maylis  -  18 juin 2020  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Introduction : Les progrès réalisés en réanimation néonatale ont permis d'améliorer la survie des enfants prématurés mais les séquelles à long terme restent importantes. Malgré l'augmentation constante de la natalité, la démographie médicale pédiatrique de ville ne cesse de baisser. La création de réseaux d'aval a permis de prendre en charge de manière précoce et optimale les plus grands prématurés. Le médecin généraliste est aussi sollicité pour le suivi pédiatrique y compris pour celui des enfants prématurés les plus tardifs. L'objectif de notre étude est de décrire la place du médecin généraliste dans le suivi des enfants prématurés.

    Matériels et Méthodes : Nous avons mené une étude épidémiologique descriptive par l'intermédiaire de 2 questionnaires : le premier accessible en ligne et destiné aux médecins généralistes exerçant en Poitou-Charentes et le second envoyé par voie postale ou par mail, et destiné aux parents d'enfants prématurés nés avant 33 SA entre le 01/01/2014 et le 31/12/2015 et domiciliés dans cette même région.

    Résultats : Nous avons obtenu 100 réponses de médecins généralistes entre le 22/03 et le 11/09/2017. 67% assuraient le suivi de nouveau-nés prématurés, 85% d'entre eux suivaient des prématurés tardifs et 64% des nouveau-né nés entre 33 SA et 35 SA. 61% estimaient que ce suivi était difficile, 85% faisaient preuve d'une plus grande vigilance expliquée notamment par l'importance du dépistage des troubles du développement psychomoteur pour 78% d'entre eux. 62% des omnipraticiens interrogés ne connaissaient pas le RPPC mais 60% étaient intéressés par une adhésion. 93% des répondants souhaitaient une formation complémentaire théorique et/ou pratique. Nous avons également analysé 70 réponses parentales entre le 03/08 et le 19/10/2017. 48,6% des enfants étaient suivis par le médecin généraliste en partie ou en totalité. 67% des familles expliquaient avoir choisi un médecin généraliste pour le suivi de leur enfant car il s'agissait de leur « médecin de famille ». 48,6% d'entre eux estimaient qu'il était tout aussi apte que le pédiatre à réaliser ce suivi.

    Conclusion : Le médecin généraliste tient donc sa place de premier recours dans le suivi des enfants prématurés. Il est cependant insuffisamment formé et en demande de formations spécifiques et de ressources à exploiter en temps réel.

|< << 1 >> >|

Haut de page


affiche de communication sur le dépôt des travaux d'étudiants : 215, c'est le nombre de fois où le réveil a sonné trop tôt cette année pour travailler sur mon mémoire. Franchement j'aimerai ne pas être le seul à l'avoir lu ! / Lionel Bernardin / idsworks.com
  • Avec le service Ubib.fr, posez votre question par chat à un bibliothécaire dans la fenêtre ci-dessous ou par messagerie électronique 7j/7 - 24h/24h, une réponse vous sera adressée sous 48h.
    Accédez au formulaire...

 
 

Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr - Crédits et mentions légales