Vous êtes ici : Accueil > Auteurs > Taberne Romain

Taberne Romain

Le(s) travail(ux) soutenu(s) par "Taberne Romain"

accès internet    accès intranet    pas d'accès
1 travail a été trouvé.
  • Intérêt du substitut osseux synthétique dans les reprises de prothèses totales de hanches par voie transfémorale pour descellement aseptique : résultats d'une étude prospective, à propos de 13 cas    - Taberne Romain  -  17 septembre 2014  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Introduction : La chirurgie de reprise de prothèse totale de hanche pour descellement mécanique tend à se développer avec le vieillissement de la population et la volonté des patients de garder leur autonomie à la marche le plus longtemps possible. L'objectif de l'étude est d'apprécier l'intérêt du substitut osseux synthétique sur la reconstruction du stock osseux fémoral dans les reprises de prothèses totales de hanche mises en place par voie transfémorale pour descellement aseptique.

    Matériel et Méthode : Nous avons suivi 13 patients opérés dans un même centre pour un descellement aseptique de prothèse totale de hanche par voie d'abord transfémorale. Nous avons utilisé une tige de reprise verrouillée avec un revêtement d'hydroxyapatite. Lors de l'intervention, nous avons disposé un mélange de substituts osseux synthétiques comprenant une pâte d'hydroxyapatite et des granulés de phosphate tricalcique entre la prothèse et les volets fémoraux. Nous avons comparé les résultats cliniques et radiographiques pré-opératoires aux résultats du 6ème mois post-opératoire. Le gain d'épaisseur corticale, témoin de l'état du stock osseux, a été évalué par l'index cortical radiographique de Hofmann mesuré à 1 cm, 8 cm et 15 cm sous le col de la prothèse. Une tomodensitométrie vérifiait la consolidation du volet au 6ème mois.

    Résultats : Au recul de 6 mois, le score de Postel Merle et d'Aubigné est passé de 7,8 en préopératoire à 13,5 (p < 0,05). L'index cortical de Hofmann s'est majoré de 92 % à 1 cm (p < 0,05), de 34% à 8 cm (p < 0,05) et de 7% à 15 cm (résultat non significatif). La tomodensitométrie montrait une consolidation des volets fémoraux chez tous les patients.

    Discussion : Ces résultats suggèrent que l'association de substituts osseux synthétiques à une voie d'abord transfémorale permet de rétablir un stock osseux métaphysaire qui sera indispensable à la survie sur le long terme du nouvel implant fémoral.

|< << 1 >> >|

Haut de page


affiche de communication sur le dépôt des travaux d'étudiants : 215, c'est le nombre de fois où le réveil a sonné trop tôt cette année pour travailler sur mon mémoire. Franchement j'aimerai ne pas être la seule à l'avoir lu ! / Lionel Bernardin / idsworks.com
  • Avec le service Ubib.fr, posez votre question par chat à un bibliothécaire dans la fenêtre ci-dessous ou par messagerie électronique 7j/7 - 24h/24h, une réponse vous sera adressée sous 48h.
    Accédez au formulaire...

 
 

Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr - Crédits et mentions légales