Vous êtes ici : Accueil > Auteurs > Soustre Guy jerome

Soustre Guy jerome

Le(s) travail(ux) soutenu(s) par "Soustre Guy jerome"

accès internet    accès intranet    pas d'accès
1 travail a été trouvé.
  • Efficacité clinique et sécurité des inhibiteurs de la dipeptidyl peptidase-4 chez les patients diabétiques de type 2 : une méta-analyse d'études randomisées versus placebo    - Soustre Guy jerome  -  08 janvier 2015  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Le diabète de type 2 ne cesse de progresser en France et dans le monde. Le corollaire est une augmentation de la morbi-mortalité liée aux complications vasculaires. La publication en 2013 des résultats de deux études de grande ampleur concluant à la non-infériorité des gliptines versus placebo pose la question de l'efficacité clinique de cette classe. Nous avons mené une méta-analyse recherchant une efficacité clinique des I-PP4 versus placebo.

    Méthode : nous avons effectué une revue systématique de la littérature d'études randomisées versus placebo ayant suivi durant un an ou ayant intégrer au moins 500 patients diabétiques de type 2 comparant l’efficacité intrinsèque des I-PP4 seuls ou associés versus placebo. L'objectif principal était de rechercher une diminution de la mortalité toute cause chez les patients traités par I-PP4.

    Résultats : l'analyse des 35 études retenues n'a pas permis de retrouver une efficacité en terme de mortalité, de morbidité et de complications micro et macro angiopathiques. En revanche, il est à noter une augmentation significative du risque d'hospitalisation pour insuffisance cardiaque.

    Conclusion : l'absence d'efficacité clinique retrouvée dans notre analyse pose la question de la validité de l'HbA1C comme critère de substitution à des critères finaux de morbi-mortalité. Dans l'attente des résultats de deux autres études de grande ampleur, la balance bénéfice-risque de cette classe nous semble défavorable.

|< << 1 >> >|

Haut de page


affiche de communication sur le dépôt des travaux d'étudiants : 215, c'est le nombre de fois où le réveil a sonné trop tôt cette année pour travailler sur mon mémoire. Franchement j'aimerai ne pas être le seul à l'avoir lu ! / Lionel Bernardin / idsworks.com
  • Avec le service Ubib.fr, posez votre question par chat à un bibliothécaire dans la fenêtre ci-dessous ou par messagerie électronique 7j/7 - 24h/24h, une réponse vous sera adressée sous 48h.
    Accédez au formulaire...

 
 

Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr - Crédits et mentions légales