Vous êtes ici : Accueil > Auteurs > Ribreau Nathalie

Ribreau Nathalie

Le(s) travail(ux) soutenu(s) par "Ribreau Nathalie"

accès internet    accès intranet    pas d'accès
1 travail a été trouvé.
  • Alcool et santé publique : profil de la population concernée et enquête sur les conducteurs alcoolisés dans la circonscription de Poitiers    - Ribreau Nathalie  -  08 juillet 2014  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    La production et la consommation d’alcool font partie intégrante de la culture française. Les deux tiers de la population consomment de l’alcool. Pourtant l’alcool n’est pas dénué d’effets sur la santé : c’est la troisième cause de décès et de maladies dans le monde. L’alcool est donc un problème majeur de santé publique.

    L’objectif de ce travail est de faire le point sur la situation et d’établir le profil des populations à risque en Poitou-Charentes comparativement à la France.

    Tandis que la consommation quotidienne d’alcool diminue, les alcoolisations ponctuelles importantes sont en nette progression depuis quelques années, en particulier chez les femmes. Près de 30% des consommateurs sont des consommateurs à risque selon les seuils de l’OMS, avec une forte prédominance masculine. Les consommateurs à risque ponctuel ont moins de 40 ans et sont étudiants ou avec un niveau d’étude supérieur. Ils boivent préférentiellement en fin de semaine dans un but convivial et festif. Les consommateurs à risque chronique ont entre 40 et 65 ans. Ils sont souvent en situation de précarité, sans activité professionnelle ou exercent une profession à moindre responsabilité et/ou qualification.

    Notre enquête réalisée auprès des conducteurs alcoolisés dans la circonscription de Poitiers a révélé un profil semblable à celui observé au niveau national, mais avec une proportion de femmes plus importante. La consommation d’alcool des jeunes picto-charentais est également plus élevée. Cependant les jeunes conducteurs alcoolisés sont proportionnellement moins nombreux à conduire après avoir bu et ont une alcoolémie moins élevée que les autres conducteurs, ce qui traduit l’efficacité de la prévention menée contre l’alcool au volant auprès des jeunes. La mortalité prématurée et la morbidité liées à l’alcool sont supérieures à la moyenne nationale en Poitou-Charentes, mais avec des disparités départementales.

    La prévention en matière d’alcool doit non seulement cibler les mineurs, les conducteurs et les femmes enceintes comme actuellement, mais aussi les consommateurs à risque identifiés dans ce travail. L’officine est un endroit privilégié pour sensibiliser la population sur les risques sanitaires de l’alcool mais aussi pour dépister les consommateurs excessifs.

|< << 1 >> >|

Haut de page


affiche de communication sur le dépôt des travaux d'étudiants : 215, c'est le nombre de fois où le réveil a sonné trop tôt cette année pour travailler sur mon mémoire. Franchement j'aimerai ne pas être la seule à l'avoir lu ! / Lionel Bernardin / idsworks.com
  • Avec le service Ubib.fr, posez votre question par chat à un bibliothécaire dans la fenêtre ci-dessous ou par messagerie électronique 7j/7 - 24h/24h, une réponse vous sera adressée sous 48h.
    Accédez au formulaire...

 
 

Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr - Crédits et mentions légales