Vous êtes ici : Accueil > Auteurs > Poget Marc

Poget Marc

Le(s) travail(ux) soutenu(s) par "Poget Marc"

accès internet    accès intranet    pas d'accès
1 travail a été trouvé.
  • De la représentation au soin : exploration des représentations maternelles au cours de la grossesse de femmes « borderline » : apport d’une médiation par pâte à modeler    - Poget Marc  -  15 octobre 2013  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Introduction : Des travaux récents ont montré des distorsions interactives précoces dans les relations mère-bébé chez les femmes souffrant de trouble de personnalité borderline, ainsi que leurs conséquences sur le développement à court, moyen et long terme de ces enfants. Certaines données indiquent que des difficultés sont présentes dès la grossesse, difficultés observables par le biais des représentations mentales, sur lesquelles s'appuie le soin psychique en cette période.

    Objectif : L'objectif de ce travail exploratoire est d'approfondir nos connaissances sur les représentations des femmes borderline au cours de leur grossesse par le biais de leur discours et d'évaluer l'apport d'une médiation pour explorer ces représentations, afin de penser un soin précoce et spécifique.

    Matériel et Méthode : L'IRMAG, entretien semi-structuré validé pour l'exploration des représentations au cours de la grossesse ainsi que deux épreuves de pâtes à modeler ont été proposés à 9 femmes dont 5 avec trouble de personnalité borderline, entre 28 et 35 semaines d'aménorrhée de leur grossesse.

    Résultats : Des représentations non intégrées/ambivalentes sont mises en évidence. La narration apparaît perturbée dans sa structure sur un mode synchronique et diachronique. La pâte à modeler permet l'exploration des représentations et apporte des informations complémentaires et supplémentaires à l'expression orale.

    Conclusion : Ces résultats sont discutés, ils ouvrent des pistes de réflexion sur le soin et la recherche clinique dans le domaine encore insuffisamment exploré des troubles psychiques en période périnatale.

|< << 1 >> >|

Haut de page


affiche de communication sur le dépôt des travaux d'étudiants : 215, c'est le nombre de fois où le réveil a sonné trop tôt cette année pour travailler sur mon mémoire. Franchement j'aimerai ne pas être la seule à l'avoir lu ! / Lionel Bernardin / idsworks.com
  • Avec le service Ubib.fr, posez votre question par chat à un bibliothécaire dans la fenêtre ci-dessous ou par messagerie électronique 7j/7 - 24h/24h, une réponse vous sera adressée sous 48h.
    Accédez au formulaire...

 
 

Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr - Crédits et mentions légales