Vous êtes ici : Accueil > Auteurs > Pierret Alexandra

Pierret Alexandra

Le(s) travail(ux) soutenu(s) par "Pierret Alexandra"

accès internet    accès intranet    pas d'accès
1 travail a été trouvé.
  • Évaluation de la faisabilité et de la pertinence d'un programme d'éducation thérapeutique de groupe à la maison de santé pluridisciplinaire du Val de Touvre    - Pierret Alexandra  -  02 juillet 2015  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Introduction : Les maladies cardio-vasculaires sont la première cause de mortalité en France. L'éducation thérapeutique du patient (ETP), en plein développement, permet aux patients d'acquérir des compétences pour gérer au mieux leur vie avec une maladie chronique. Un programme pilote d'ETP de groupe a été mis en place en 2014 à la maison de santé pluridisciplinaire du Val de Touvre. Nous avons évalué sa faisabilité et sa pertinence, du point de vue des animateurs et des participants.

    Matériel et méthodes : Nous avons réalisé une évaluation complexe, à la fois qualitative et quantitative, comprenant des questionnaires de satisfaction, des entretiens semi-dirigés et des pré test/post test, ainsi qu'un entretien final pour évaluer le changement de comportement des participants.

    Résultats : Dix patients, avec un ou plusieurs facteurs de risque cardiovasculaire, ont été inclus dans le programme. Huit d'entre eux ont participé aux entretiens. Douze professionnels de santé ont animé en duo les six ateliers de l'ETP. Les animateurs sont plutôt satisfaits du programme. Les participants, souvent bien informés, se sont investis, ont acquis des connaissances et des compétences dans tous les domaines grâce à un travail pluridisciplinaire et à des techniques pédagogiques ludiques et variées. Ils ont apprécié les explications claires des animateurs, ont échangé leurs expériences et ont retrouvé de la motivation. On estime que 7 participants sur 8 ont changé de comportement mais l'analyse de l'atteinte des objectifs éducationnels a été compliquée. Tous les participants recommandent les ateliers à leur entourage.

    Conclusion : L'évaluation complexe montre un programme d'ETP pertinent et faisable. Des propositions d'améliorations ont été recueillies auprès des animateurs et des participants et seront débattues par l'équipe pédagogique pour améliorer les prochaines sessions prévues en fin d'année. Des rappels seront à prévoir pour que les bénéfices de l'ETP perdurent.

    L'annexe 9 (VERBATIM) n'est pas disponible en version électronique.

|< << 1 >> >|

Haut de page


affiche de communication sur le dépôt des travaux d'étudiants : 215, c'est le nombre de fois où le réveil a sonné trop tôt cette année pour travailler sur mon mémoire. Franchement j'aimerai ne pas être la seule à l'avoir lu ! / Lionel Bernardin / idsworks.com
  • Avec le service Ubib.fr, posez votre question par chat à un bibliothécaire dans la fenêtre ci-dessous ou par messagerie électronique 7j/7 - 24h/24h, une réponse vous sera adressée sous 48h.
    Accédez au formulaire...

 
 

Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr - Crédits et mentions légales