Vous êtes ici : Accueil > Auteurs > Mur-Bacquer Heïdi

Mur-Bacquer Heïdi

Le(s) travail(ux) soutenu(s) par "Mur-Bacquer Heïdi"

accès internet    accès intranet    pas d'accès
1 travail a été trouvé.
  • Le temps de travail des médecins généralistes libéraux en dehors des consultations : organisation et représentation    - Mur-Bacquer Heïdi  -  11 mai 2016  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Introduction :

    La charge de travail des médecins généralistes libéraux est volumineuse et complexe. À ce jour, elle ne cesse d'augmenter dans un contexte où la démographie des médecins généralistes libéraux baisse. Cette étude a pour objectif, en donnant la parole aux médecins généralistes, d'analyser les différentes activités qui constituent leur temps de travail. Elle est centrée sur le travail effectué en dehors du temps de consultation et en particulier sur l'organisation et le ressenti du médecin.

    Nous espérons pouvoir dégager des pistes d'amélioration de l'activité libérale des médecins généralistes en France.

    Méthodologie :

    Étude qualitative par entretiens individuels semi-dirigés de médecins généralistes aux profils sociodémographiques et professionnels différents, installés dans le département des Deux-Sèvres.

    Résultats :

    Huit médecins généralistes ont été inclus. Chacun décrit une organisation de son temps de travail qui lui est propre et qui répond à ses contraintes professionnelles et personnelles. Toutefois malgré ces diverses organisations, il incombe aux médecins les mêmes tâches. Une distinction est souvent faite dans le travail administratif entre ce qui est en rapport avec la prise en charge du patient et ce qui ne l'est pas, que beaucoup de médecins choisissent de déléguer malgré le coût financier. La grande pudeur des médecins interviewés rend difficile l'expression de la perception de leur travail, de leur ressenti. Ils reconnaissent la pénibilité de certaines tâches, qui cohabitent avec des moments de satisfaction et d'enrichissement personnel. Ils cherchent des moyens pour lutter contre l'épuisement professionnel, les sources de stress, l'augmentation de la charge de travail.

    Discussion :

    Les médecins généralistes qui se sont posés la question de l'organisation ont mis en place des systèmes qui leur conviennent mais pour les autres il y a une fatalité à devoir traiter ce travail, en plus, dans l'ombre et méconnu des patients. Le système de paiement à l'acte ne valorise pas le temps passé au-delà de la consultation. Ce manque de rétribution influence l'évaluation subjective de la charge de travail. La reconnaissance de l'activité globale du médecin généraliste libérale semble aujourd'hui indispensable afin que les médecins continuent de s'épanouir dans leur métier et que les jeunes y soient mieux préparés.

|< << 1 >> >|

Haut de page


affiche de communication sur le dépôt des travaux d'étudiants : 215, c'est le nombre de fois où le réveil a sonné trop tôt cette année pour travailler sur mon mémoire. Franchement j'aimerai ne pas être la seule à l'avoir lu ! / Lionel Bernardin / idsworks.com
  • Avec le service Ubib.fr, posez votre question par chat à un bibliothécaire dans la fenêtre ci-dessous ou par messagerie électronique 7j/7 - 24h/24h, une réponse vous sera adressée sous 48h.
    Accédez au formulaire...

 
 

Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr - Crédits et mentions légales