Vous êtes ici : Accueil > Auteurs > Moothoocarpen Aude

Moothoocarpen Aude

Le(s) travail(ux) soutenu(s) par "Moothoocarpen Aude"

accès internet    accès intranet    pas d'accès
1 travail a été trouvé.
  • Méta-analyse sur l'efficacité des patchs de nicotine dans le sevrage tabagique des femmes enceintes    - Moothoocarpen Aude  -  05 janvier 2016  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Introduction : Le tabagisme de la femme enceinte, problème important en santé publique, peut bénéficier de différents traitements pharmacologiques de sevrage tabagique, dont les patchs de nicotine. L'objectif principal de ce travail était d'évaluer l'efficacité des patchs de nicotine dans cette population.

    Matériel et méthode : La méta-analyse a été réalisée à l'aide du logiciel Review Manager 5.3. La revue de la littérature, menée jusqu'au premier septembre 2015, a été réalisée dans huit bases de données. Seuls les ECR (essais cliniques randomisés) et quasi-ECR testant l'efficacité des patchs de nicotine dans le sevrage tabagique ont été sélectionnés.

    Résultats : Sept études incluant un total de 2467 femmes enceintes fumeuses (1238 femmes dans le groupe Expérimental traité par patchs de nicotine et 1229 femmes dans le groupe Contrôle) ont été sélectionnées. Les patchs de nicotine ont une efficacité statistiquement significative dans le sevrage tabagique des femmes enceintes (RR = 1,56 ; Ic 95% [1,18-2,06]). Une méta-analyse incluant uniquement les six ECR a été réalisée : les patchs de nicotine semblent efficaces pendant la grossesse (RR = 1,39 ; Ic 95% [1,03-1,87]).

    Discussion : Le recours aux patchs de nicotine montre une efficacité faible, une absence d'amélioration prouvée sur les conséquences foetales. L'absence de iatrogénie justifie malgré cela cette thérapeutique au regard du gain possible pour la santé des femmes en l'absence d'alternative acceptable. Les résistances doivent être intégrées dans cette prise en charge.

|< << 1 >> >|

Haut de page


affiche de communication sur le dépôt des travaux d'étudiants : 215, c'est le nombre de fois où le réveil a sonné trop tôt cette année pour travailler sur mon mémoire. Franchement j'aimerai ne pas être la seule à l'avoir lu ! / Lionel Bernardin / idsworks.com
  • Avec le service Ubib.fr, posez votre question par chat à un bibliothécaire dans la fenêtre ci-dessous ou par messagerie électronique 7j/7 - 24h/24h, une réponse vous sera adressée sous 48h.
    Accédez au formulaire...

 
 

Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr - Crédits et mentions légales