Vous êtes ici : Accueil > Auteurs > Michel Elsa

Michel Elsa

Le(s) travail(ux) soutenu(s) par "Michel Elsa"

accès internet    accès intranet    pas d'accès
1 travail a été trouvé.
  • Questionnement éthique sur la maltraitance dans le cadre de la gynécologie-obstétrique à partir du vécu des patientes    - Michel Elsa  -  23 juin 2020

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Devant l’émergence récente d’une parole des patients à propos de la maltraitance dans le soin, nous sommes intéressés à son occurrence dans le domaine de la gynécologie-obstétrique. Selon les femmes, la maltraitance en gynécologie-obstétrique existe-elle ?

    Nous avons interrogé des femmes dans des lieux publics à propos de leur vécu de leur suivi gynécologique et obstétrical. Avant de réaliser ces entretiens semi-dirigés à type de micro-trottoir, nous avons construits une typologie de la maltraitance recherchée. Nous avons ensuite analysé les champs lexicaux employés par les femmes en fonction de cette catégorisation.

    Ainsi, parmi les 26 femmes inclues, 18 ont rapporté des situations qualifiables de maltraitance. Les femmes les plus insatisfaites de leur suivi en ont significativement décrits plus que celles satisfaites (p<0,05). Nos résultats tendent à montrer que la survenue de maltraitance aurait un impact sur l’observance du suivi des patientes, sans pouvoir conclure sur un lien de causalité significatif. Enfin, celles qui ont rapportées des situations qualifiables de maltraitance ont exprimé s’être senties ignorées, négligées, discréditées et dénigrées dans leur discours par les soignants.

    La maltraitance en gynécologie-obstétrique existe donc. Cependant, elle soulève de nombreuses questions éthiques, tend dans la posture du soignant que sur un plan plus large de santé publique. Une discussion nécessite d’être menée à ce sujet avec tous les acteurs de notre système de santé, soignants comme soignés, conjointement à la réalisation de nouvelles recherches plus approfondies.

|< << 1 >> >|

Haut de page


affiche de communication sur le dépôt des travaux d'étudiants : 215, c'est le nombre de fois où le réveil a sonné trop tôt cette année pour travailler sur mon mémoire. Franchement j'aimerai ne pas être le seul à l'avoir lu ! / Lionel Bernardin / idsworks.com
  • Avec le service Ubib.fr, posez votre question par chat à un bibliothécaire dans la fenêtre ci-dessous ou par messagerie électronique 7j/7 - 24h/24h, une réponse vous sera adressée sous 48h.
    Accédez au formulaire...

 
 

Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr - Crédits et mentions légales