Vous êtes ici : Accueil > Auteurs > Melchior Frédérique

Melchior Frédérique

Le(s) travail(ux) soutenu(s) par "Melchior Frédérique"

accès internet    accès intranet    pas d'accès
1 travail a été trouvé.
  • Responsabilité sociale de la Faculté médecine de Poitiers : le ressenti des internes de spécialités médicales et chirurgicales    - Melchior Frédérique  -  12 mai 2016  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Introduction :

    La notion de responsabilité sociale se développe au sein des facultés de médecine. Il s'agit d'orienter la formation selon les principes de qualité, d'efficience, d'efficacité et d'équité. Le consensus mondial a ainsi défini 10 axes stratégiques à suivre pour qu'une faculté soit socialement responsable. L'objectif de ce travail est de recueillir le ressenti des internes de spécialités médicales et chirurgicales sur l'implication de la Faculté de médecine de Poitiers en terme de responsabilité sociale.

    Méthodologie :

    Étude qualitative, par groupes focus d'internes de spécialités médicales (hors médecine générale) et chirurgicales de la région Poitou-Charentes, s'intéressant à 5 axes du consensus.

    Résultats :

    Les internes pensent que la Faculté de médecine de Poitiers ne joue pas de rôle dans l'identification des besoins de santé de la population. Ils mettent ainsi en évidence un décalage entre leurs attentes, celles des patients et les réponses apportées par les acteurs de santé. Ils souhaitent une amélioration de la formation théorique et pratique dans ce sens.

    Conclusion :

    La Faculté de médecine adapte aujourd'hui sa formation afin d'être plus socialement responsable. Cette avancée semble être méconnue des internes. Le recueil du ressenti des partenaires de la faculté permettront d'évaluer l'engagement des facultés de médecine dans la responsabilité sociale selon des normes et indicateurs.

|< << 1 >> >|

Haut de page


affiche de communication sur le dépôt des travaux d'étudiants : 215, c'est le nombre de fois où le réveil a sonné trop tôt cette année pour travailler sur mon mémoire. Franchement j'aimerai ne pas être la seule à l'avoir lu ! / Lionel Bernardin / idsworks.com
  • Avec le service Ubib.fr, posez votre question par chat à un bibliothécaire dans la fenêtre ci-dessous ou par messagerie électronique 7j/7 - 24h/24h, une réponse vous sera adressée sous 48h.
    Accédez au formulaire...

 
 

Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr - Crédits et mentions légales