Thèse d'exercice
Responsabilité sociale de la Faculté médecine de Poitiers : le ressenti des internes de spécialités médicales et chirurgicales
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Introduction :
La notion de responsabilité sociale se développe au sein des facultés de médecine. Il s'agit d'orienter la formation selon les principes de qualité, d'efficience, d'efficacité et d'équité. Le consensus mondial a ainsi défini 10 axes stratégiques à suivre pour qu'une faculté soit socialement responsable. L'objectif de ce travail est de recueillir le ressenti des internes de spécialités médicales et chirurgicales sur l'implication de la Faculté de médecine de Poitiers en terme de responsabilité sociale.
Méthodologie :
Étude qualitative, par groupes focus d'internes de spécialités médicales (hors médecine générale) et chirurgicales de la région Poitou-Charentes, s'intéressant à 5 axes du consensus.
Résultats :
Les internes pensent que la Faculté de médecine de Poitiers ne joue pas de rôle dans l'identification des besoins de santé de la population. Ils mettent ainsi en évidence un décalage entre leurs attentes, celles des patients et les réponses apportées par les acteurs de santé. Ils souhaitent une amélioration de la formation théorique et pratique dans ce sens.
Conclusion :
La Faculté de médecine adapte aujourd'hui sa formation afin d'être plus socialement responsable. Cette avancée semble être méconnue des internes. Le recueil du ressenti des partenaires de la faculté permettront d'évaluer l'engagement des facultés de médecine dans la responsabilité sociale selon des normes et indicateurs.
Mots-clés libres : responsabilité sociale, faculté de médecine, recherche qualitative, spécialités médicales, spécialités chirurgicales.
Introduction:
The interest for social accountability is increasing in medical schools. The goal is to train the students in according to the principles of quality, efficiency, relevance and equity. The global consensus defines 10 strategic items for medical school to become socially accountable. The objective of this work is to collect residents' feelings about Poitiers Medical School's involvement in terms of social accountability. The study focuses on medical and surgical residents except general practice residents.
Method:
This qualitative study used the focus groups method. Medical and surgical residents in Poitou-Charentes discussed 5 axis of the international social accountability consensus.
Results:
Residents think Poitiers Medical school does not play a role in the identification of people's health needs. They also highlighted the gap between their expectations, those of patients and the health actors' responses. They wish to improve the theoretical and practical training on this way.
Conclusion:
Poitiers Medical School is gradually basing its training to be more socially accountable. This improvement seems to be unknown by residents. Collecting the feeling of all the partners would contribute to the assessment of Poitiers Medical School in social accountability standards and indicators.
Keywords : social accountability, medical school, qualitative research, médical specialities, surgical specialities.
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