Vous êtes ici : Accueil > Auteurs > Mathieux Anais

Mathieux Anais

Le(s) travail(ux) soutenu(s) par "Mathieux Anais"

accès internet    accès intranet    pas d'accès
1 travail a été trouvé.
  • La coupe menstruelle : analyse du profil des utilisatrices et des pratiques d’utilisation : étude observationnelle, transversale, descriptive, portant sur 10472 femmes françaises    - Mathieux Anais  -  18 juin 2019

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Introduction : La coupe menstruelle semble connaître un essor continu en France cependant aucune étude n’existe. Notre étude avait pour objectifs de comparer le profil des utilisatrices et non utilisatrices de la coupe ; comparer leurs pratiques au regard des recommandations éditées par le centre national de référence du staphylocoque des Hospices Civils de Lyon ; rapporter l’expérience des utilisatrices et de préciser l’opinion de celles-ci.

    Méthode : Dix-mille-quatre-cent-soixante-douze femmes françaises ont été inclues sur une période de 3 mois via les réseaux sociaux. Le critère de jugement principal était d’établir le profil des utilisatrices grâce aux données sociodémographiques et gynécologiques.

    Résultats : Les utilisatrices de la coupe menstruelle étaient des femmes légèrement plus âgées que les non utilisatrices, vivant principalement dans les grandes villes, majoritairement en couple et de niveau d’étude supérieur. Elles étaient pour la plupart employées, cadres ou de profession intellectuelle supérieure. Le moyen de contraception le plus répandu chez les utilisatrices de la coupe était le DIU au cuivre; les non utilisatrices quant à elles étaient majoritairement sous pilule. Les utilisatrices de la coupe menstruelle ne respectent pas rigoureusement les règles de bonne pratique en matière de prévention du choc toxique.

    Conclusion : Une différence de profil existe entre les utilisatrices et non utilisatrices de la coupe et les femmes pour la plupart ne respectent pas les recommandations. D’autres études seraient nécessaires auprès des professionnels de santé et leurs connaissances.

|< << 1 >> >|

Haut de page


affiche de communication sur le dépôt des travaux d'étudiants : 215, c'est le nombre de fois où le réveil a sonné trop tôt cette année pour travailler sur mon mémoire. Franchement j'aimerai ne pas être le seul à l'avoir lu ! / Lionel Bernardin / idsworks.com
  • Avec le service Ubib.fr, posez votre question par chat à un bibliothécaire dans la fenêtre ci-dessous ou par messagerie électronique 7j/7 - 24h/24h, une réponse vous sera adressée sous 48h.
    Accédez au formulaire...

 
 

Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr - Crédits et mentions légales