Vous êtes ici : Accueil > Auteurs > Lardy Margot

Lardy Margot

Le(s) travail(ux) soutenu(s) par "Lardy Margot"

accès internet    accès intranet    pas d'accès
1 travail a été trouvé.
  • Le dispositif EPI-NO® : état des lieux des connaissances et pratiques des sages-femmes libérales sur le territoire Picto-Charentais    - Lardy Margot  -  26 juin 2020

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Introduction : Le dispositif Epi-No® est une méthode de prévention périnéale utilisée par les femmes enceintes pendant leur grossesse. Les objectifs de l’étude étaient d’évaluer les connaissances, expériences et pratiques des sages-femmes libérales du territoire Picto-Charentais sur le dispositif Epi-No®.

    Matériel et méthodes : Il s’agissait d’une étude observationnelle, descriptive et transversale réalisée à l’aide d’un questionnaire en ligne via la plateforme Lime Survey. Ce questionnaire a été envoyé par mail aux sages-femmes libérales du territoire Picto-Charentais.

    Résultats : 101 questionnaires ont été analysés soit un taux de participation de 73,2 %. 84,2 % des sages-femmes libérales interrogées connaissaient l’existence d’Epi-No® et, parmi elles, 55,3 % ont répondu savoir l’utiliser. Parmi ces dernières, peu connaissaient le fonctionnement du dispositif. 45,9 % ont connu l’existence d’Epi-No® par les patientes. 27,7 % des sujets avaient lu les dernières recommandations élaborées par le Collège National des Gynécologues et Obstétricien Français (CNGOF) en décembre 2018 sur la « Prévention et protection périnéale en obstétrique ». 12,9 % recommandaient Epi-No® à leurs patientes et en priorité à celles anxieuses de traumatismes périnéaux ou d’épisiotomies. Concernant les sages-femmes libérales connaissant Epi-No® sans le conseiller, 61,1 % manquaient d’informations pour pouvoir l’intégrer ou non à leur pratique. Le dispositif présentait un ou des bénéfices à son utilisation pour 63,5 % des sages-femmes libérales connaissant son existence. Concernant la satisfaction des patientes sur ce dispositif, les sages-femmes libérales ont rapporté un bénéfice dans la prévention périnéale pour 50 % d’entre-elles.

    Conclusion : Le dispositif Epi-No® était une méthode majoritairement connue par les sages-femmes libérales mais peu prescrit. Les résultats de l’étude ont permis de souligner une demande de la part des femmes enceintes dans l’utilisation du dispositif ou d’une recherche d’informations. Une prise en charge de la prévention périnéale en anténatal pour l’accouchement permettrait de répondre à leur inquiétude face aux traumatismes périnéaux.

|< << 1 >> >|

Haut de page


affiche de communication sur le dépôt des travaux d'étudiants : 215, c'est le nombre de fois où le réveil a sonné trop tôt cette année pour travailler sur mon mémoire. Franchement j'aimerai ne pas être le seul à l'avoir lu ! / Lionel Bernardin / idsworks.com
  • Avec le service Ubib.fr, posez votre question par chat à un bibliothécaire dans la fenêtre ci-dessous ou par messagerie électronique 7j/7 - 24h/24h, une réponse vous sera adressée sous 48h.
    Accédez au formulaire...

 
 

Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr - Crédits et mentions légales