Vous êtes ici : Accueil > Auteurs > Julien Mathilde

Julien Mathilde

Le(s) travail(ux) soutenu(s) par "Julien Mathilde"

accès internet    accès intranet    pas d'accès
1 travail a été trouvé.
  • Apprentissage par simulation du rôle de « Facilitateur Familial » lors d’une intubation d’un nouveau-né dans un service de Réanimation Néonatale    - Julien Mathilde  -  28 septembre 2020  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Introduction : La présence parentale lors de procédures invasives réalisées chez un enfant est une recommandation internationale. Les équipes Anglo-Saxonnes ont désigné pour permettre cela un « Facilitateur Familial » au sein de leurs équipes. Malgré ces recommandations, la présence parentale pour un enfant en situation d'urgence est faiblement réalisée dans la pratique française. Le but de cette étude était l'apprentissage par simulation du rôle de facilitateur familial.

    Méthode : Il s'agissait d'une étude prospective monocentrique. Seize internes de médecine, en binôme avec un étudiant infirmier, ont participé à cette étude. Les internes ont été évalués par deux observateurs indépendants lors de séances de simulation sur un mannequin de nouveau-né RessusciBaby, Laerdal (SIM 1 et SIM 2) qui présentait une indication à réaliser une intubation trachéale. Les parents simulés étaient des internes ou des étudiants de pédiatrie ne participant pas à la recherche. Les séances de simulation ont été filmées, et les vidéos ont ensuite été revues à distance. Une formation théorique par un diaporama expliquant le rôle attendu du facilitateur familial a été faite aux participants entre les deux séances de simulation.

    Résultats : Il existait une nette progression des scores de performance du rôle de facilitateur familial entre les premières et les secondes simulations (p<0,001). Il n'y avait pas de différence significative entre la moyenne des scores attribués lors des simulations par les deux observateurs et le score obtenu lors du visionnage des vidéos (p=0,88). Les scores moyens attribués à chaque binôme de participants par les parents simulés étaient significativement plus importants lors de SIM 2 (p<0,01). Lors de SIM 2, les parents simulés se sont sentis plus considérés et impliqués dans la prise en charge de leur enfant, avec la possibilité de s'en rapprocher et de le toucher.

    Conclusion : Lors de cette étude sur le rôle de facilitateur familial, il a été mis en évidence une progression dans la gestion de la présence parentale lors de la programmation et de la réalisation d'une intubation néonatale après formation par simulation et débriefing. Dans l'avenir, il pourrait être envisagé d'utiliser la simulation dans le but de former les soignants à ce rôle de facilitateur familial et permettre ainsi de changer les pratiques pour être plus en accord avec les différentes recommandations internationales sur la présence familiale.

|< << 1 >> >|

Haut de page


affiche de communication sur le dépôt des travaux d'étudiants : 215, c'est le nombre de fois où le réveil a sonné trop tôt cette année pour travailler sur mon mémoire. Franchement j'aimerai ne pas être le seul à l'avoir lu ! / Lionel Bernardin / idsworks.com
  • Avec le service Ubib.fr, posez votre question par chat à un bibliothécaire dans la fenêtre ci-dessous ou par messagerie électronique 7j/7 - 24h/24h, une réponse vous sera adressée sous 48h.
    Accédez au formulaire...

 
 

Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr - Crédits et mentions légales