Thèse d'exercice
Apprentissage par simulation du rôle de « Facilitateur Familial » lors d’une intubation d’un nouveau-né dans un service de Réanimation Néonatale
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Introduction : La présence parentale lors de procédures invasives réalisées chez un enfant est une recommandation internationale. Les équipes Anglo-Saxonnes ont désigné pour permettre cela un « Facilitateur Familial » au sein de leurs équipes. Malgré ces recommandations, la présence parentale pour un enfant en situation d'urgence est faiblement réalisée dans la pratique française.
Le but de cette étude était l'apprentissage par simulation du rôle de facilitateur familial.
Méthode : Il s'agissait d'une étude prospective monocentrique. Seize internes de médecine, en binôme avec un étudiant infirmier, ont participé à cette étude. Les internes ont été évalués par deux observateurs indépendants lors de séances de simulation sur un mannequin de nouveau-né RessusciBaby, Laerdal (SIM 1 et SIM 2) qui présentait une indication à réaliser une intubation trachéale. Les parents simulés étaient des internes ou des étudiants de pédiatrie ne participant pas à la recherche. Les séances de simulation ont été filmées, et les vidéos ont ensuite été revues à distance. Une formation théorique par un diaporama expliquant le rôle attendu du facilitateur familial a été faite aux participants entre les deux séances de simulation.
Résultats : Il existait une nette progression des scores de performance du rôle de facilitateur familial entre les premières et les secondes simulations (p<0,001). Il n'y avait pas de différence significative entre la moyenne des scores attribués lors des simulations par les deux observateurs et le score obtenu lors du visionnage des vidéos (p=0,88). Les scores moyens attribués à chaque binôme de participants par les parents simulés étaient significativement plus importants lors de SIM 2 (p<0,01). Lors de SIM 2, les parents simulés se sont sentis plus considérés et impliqués dans la prise en charge de leur enfant, avec la possibilité de s'en rapprocher et de le toucher.
Conclusion : Lors de cette étude sur le rôle de facilitateur familial, il a été mis en évidence une progression dans la gestion de la présence parentale lors de la programmation et de la réalisation d'une intubation néonatale après formation par simulation et débriefing. Dans l'avenir, il pourrait être envisagé d'utiliser la simulation dans le but de former les soignants à ce rôle de facilitateur familial et permettre ainsi de changer les pratiques pour être plus en accord avec les différentes recommandations internationales sur la présence familiale.
Mots-clés libres : facilitateur familial, présence familiale, simulation, intubation nouveau-né.
Introduction: The presence of parents during invasive procedures or resuscitation involving a child is internationally recommended. The Anglo-Saxon teams have a designated family facilitator in each of their teams. Despite these recommendations, parental presence for a child presenting an emergency situation is poorly achieved in French practice.
The aim of this study was to teach by simulation-based training the role of family facilitator.
Method: It was a prospective, single-center study. Sixteen medical residents paired with a nursing student participated in the simulations. The residents were evaluated by two independent observers during simulation training on a RessusciBaby newborn, Laerdal (SIM 1 and SIM 2) with an indication for tracheal intubation. The simulated parents were residents or medical students. The videos were then reviewed remotely. A theoretical session included a slide presentation explaining the expected role of a family facilitator. It was shown to the participants between the two simulations.
Results: There was a clear improvement in the scores given to the family facilitator between the first and second simulations (p=0.0001). No difference was found between the mean scores given by the two observers, and the score given during the watching of the videos (p=0.88). The mean scores given to each pair by the simulated parents were higher during SIM 2 (p<0.01). During SIM 2, the simulated parents felt more considered and involved in the care of their child, with the possibility of getting closer and touching their child.
Conclusion: This simulation study highlighted a clear progression on the role of the family facilitator during planning and performing a neonatal intubation after intervention. In the future, it could be possible to use simulation with the aim of training caregivers in the role of family facilitator and allow us to change the procedures to be more in line with the different international recommendations on family presence.
Keywords : family facilitator, family presence, simulation-based training, neonatal intubation, neonatal intensive care.
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