Vous êtes ici : Accueil > Auteurs > Ihsani Fouad

Ihsani Fouad

Le(s) travail(ux) soutenu(s) par "Ihsani Fouad"

accès internet    accès intranet    pas d'accès
1 travail a été trouvé.
  • Quelles consultations de prévention pour un réseau de soignants de soignant ? : une recherche qualitative par Focus Group    - Ihsani Fouad  -  23 juin 2014  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Introduction : la survenue de crises sanitaires associée à un désir de maitrise de l'économie de la santé a mis la prévention au coeur des préoccupations du système de soins français. Se préoccuper de ce système de prévention nécessite de s'intéresser à un des points névralgiques de cette architecture de soins, à savoir les soignants. Sur bien des points, ils présentent un état de santé globalement plus satisfaisant que celui de la population générale mais certains aspects spécifiques tels que les souffrances morales, épuisements professionnels et ses multiples conséquences (psychiatriques et somatiques) démontrent la nécessité de se pencher sur le système de prévention de cette population singulière.

    Objectif : le but de ce travail est d'identifier du point de vue des professionnels de santé les éléments pertinents pour la mise en place d'un système de prévention au sein d'un réseau de soignants dans la région Poitou-Charentes (ASSPC).

    Méthode : nous avons pour cela réalisé une étude qualitative par la technique des focus group. Ces groupes étaient constitués de soignants provenant des divers ordres et exerçant dans la région. Les thèmes abordés durant les réunions concernaient la prévention et la santé des soignants, leurs attentes et leurs craintes, leurs désirs concernant la prise en charge préventive somatique, psychiatrique et psycho-professionnelle. Une analyse thématique triangulée a été réalisée à partir des données recueillies et la saturation a été atteinte au terme du 3ème focus group.

    Résultats : un désir important de prise en charge préventive mais aussi curative a été mis en avant avec une importance majeure accordée à la prévention du burnout et de ses complications. De multiples attentes et garanties sont désirées par les soignants pour favoriser leur adhésion à un protocole de prévention (anonymat, mesures incitatives, désir de prise en charge rigoureuse par des soignants spécifiquement formés pour cela, souplesse de suivi et adaptabilité des consultations). Des appréhensions et des craintes sont aussi apparues telles que l'ingérence d'organismes extérieurs et la peur des sanctions, le manque de temps, les difficultés relationnelles entre soignants et soignants-patients pouvant être responsable d'un frein à la prévention dans le réseau et les difficultés ressenties pour cibler les soignants réfractaires. Le contenu médical était perçu comme devant suivre les recommandations officielles pour la prévention organique avec une possibilité de modulation au cas par cas. Une priorité au dépistage des troubles psychiatriques et psycho-professionnels chez le soignant a été mise en avant.

    Conclusion : l'idée d'un protocole de prévention au sein de l'ASSPC est globalement perçue comme nécessaire et les attentes sont nombreuses mais les craintes et les appréhensions le sont tout autant. Un équilibre doit être trouvé entre la réponse aux exigences des soignants de façon à favoriser leur adhésion et l'élaboration d'un système de prévention qui se doit d'être scientifiquement valide et conforme aux recommandations tout en s'adaptant de manière spécifique aux professionnels de santé, notamment en assurant une prévention des pathologies les plus fréquemment rencontrées et sévères chez les soignants.

|< << 1 >> >|

Haut de page


affiche de communication sur le dépôt des travaux d'étudiants : 215, c'est le nombre de fois où le réveil a sonné trop tôt cette année pour travailler sur mon mémoire. Franchement j'aimerai ne pas être la seule à l'avoir lu ! / Lionel Bernardin / idsworks.com
  • Avec le service Ubib.fr, posez votre question par chat à un bibliothécaire dans la fenêtre ci-dessous ou par messagerie électronique 7j/7 - 24h/24h, une réponse vous sera adressée sous 48h.
    Accédez au formulaire...

 
 

Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr - Crédits et mentions légales