Vous êtes ici : Accueil > Auteurs > Huret Tehan

Huret Tehan

Le(s) travail(ux) soutenu(s) par "Huret Tehan"

accès internet    accès intranet    pas d'accès
2 travaux ont été trouvés. Voici les résultats 1 à 2
Tri :   Date travaux par page
  • Les schémas précoces inadaptés ont-ils une influence sur la survenue de trouble de stress post-traumatique : revue de la littérature    - Huret Tehan  -  02 juillet 2021  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Objectif : Les événements traumatisants peuvent entraîner, au-delà d'une période normale de troubles et de stress, la persistance des symptômes, les troubles de stress post-traumatique (TSPT). La théorie des schémas précoces inadaptés (SPI) semble en proposer une bonne analyse en vue de la prise en charge thérapeutique des personnes concernées. Une revue de la littérature concernant l'étude des schémas précoces inadaptés chez les personnes souffrant de TSPT a été entreprise.

    Matériel et méthodes : Revue systématique de la littérature (Numéro d'enregistrement Prospero: CRD42021238620) sur les bases de données PubMed, Base Search, à l'aide des mots clés "PTSD", "Post-traumatic Stress Disorder", "TSPT", "Trouble de Stress Post-traumatique", "Troubles de Stress Post-traumatique", "EMS", "Maladaptive Schemas", "Cognitive Schemas", "SPI", "Schémas Précoces Inadaptés" avec les recommandations PRISMA, jusqu'en Février 2021 en utilisant le logiciel Rayyan avec deux chercheurs. Evaluation des études par STROBE et élaboration d'une synthèse qualitative par rapprochement des données. Les publications potentiellement éligibles devaient mesurer les SPI selon un questionnaire de Young à 15 ou 18 schémas chez des sujets présentant un TSPT selon le DSM-IV, le DSM-V ou l'ICD-11.

    Résultats : 16 études ont été retenues sur 123 identifiées, avec un Coefficient Kappa de Cohen à 0,676. Notre revue de la littérature permet de conclure à une corrélation entre SPI et TSPT. Les domaines les plus impliqués sont "Séparation et rejet", puis "Manque d'autonomie et de performance", puis "Dépendance aux autres". Cela permet aussi de suggérer des profils particuliers de SPI selon la catégorie TSPT.

    Discussion: Les médecins généralistes sont en première ligne pour détecter si un patient a subi un stress post-traumatique. Une meilleure connaissance des schémas précoces inadaptés impliqués dans différentes populations souffrant de TSPT permet une meilleure compréhension de ces personnes. En outre cette connaissance permet de mieux accompagner les patients dans une démarche thérapeutique telle que la thérapie des schémas,et de les orienter vers les spécialistes susceptibles de les mettre en œuvre. Cette meilleure connaissance par les généralistes des Schémas précoce nécessite de créer un outil adapté aux généralistes.

  • Les registres du cancer et le registre général des cancers de la région Poitou-Charentes    - Huret Tehan  -  08 avril 2014  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Les registres des cancers permettent l'identification et l'enregistrement des cas de cancer dans une population géographiquement définie, en y associant les caractéristiques personnelles, cliniques et anatomo-pathologiques, collectées de façon continue et systématique à partir de différentes sources.

    L'analyse de ces données permet de fournir un état des lieux sur l'incidence et les caractéristiques des cancers et variations au cours du temps, donnant ainsi une source d'information permettant la planification des politiques de santé. Les registres des cancers sont un outil et une source de données indispensable pour la recherche clinique, pour l'analyse des structures de prise en charge, des parcours de soins, des inégalités constatées et les évolutions possibles mais aussi pour la recherche en sciences humaines et sociales.

    L'IACR (International Association of Cancer Registries), au niveau mondial, l'ENCR (European Network of Cancer Registries), au niveau européen, et les réseaux FRANCIM (France Cancer Incidence et Mortalité), au niveau national, sont des associations qui définissent des règles pour la mise en place de registres du cancer, qui permettent la collaboration inter-registres, et qui fournissent des chiffres faisant la synthèse des différentes données issues des registres.

    Il existe différentes structures de registres en fonction des méthodes de recueil des données et des modalités législatives propres à chaque pays : les facteurs qui varient sont les conditions locales, les systèmes de recensement, la zone géographique étudiée, qui doit être précisément délimitée, ainsi que l'aspect financier.

    En prenant pour exemple le registre général des cancers de la région Poitou-Charentes, nous étudions ici les moyens et méthodes pour un enregistrement efficace de l'incidence et des caractéristiques des cas de cancer en France, avec :

    - les différentes sources de données (PMSI, données d'anatomie et de cytologie pathologiques, données des services médicaux de l'assurance maladie, réunions de concertation pluridisciplinaire, consultation des dossiers médicaux, et leur codage)

    - le traitement des données, suivi et identito-vigilance (confidentialité, niveaux de validité du contenu, suivi, identito-vigilance)

    - l'optimisation grâce à l'informatisation des données et l'automatisation de l'enregistrement (méthodes d'intégration automatisée des données, procédures d'identito-vigilance et outils informatiques, procédures qualité, validation manuelle, sécurisation des données)

|< << 1 >> >| travaux par page

Haut de page


affiche de communication sur le dépôt des travaux d'étudiants : 215, c'est le nombre de fois où le réveil a sonné trop tôt cette année pour travailler sur mon mémoire. Franchement j'aimerai ne pas être le seul à l'avoir lu ! / Lionel Bernardin / idsworks.com
  • Avec le service Ubib.fr, posez votre question par chat à un bibliothécaire dans la fenêtre ci-dessous ou par messagerie électronique 7j/7 - 24h/24h, une réponse vous sera adressée sous 48h.
    Accédez au formulaire...

 
 

Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr - Crédits et mentions légales