Vous êtes ici : Accueil > Auteurs > Gaudron Pauline

Gaudron Pauline

Le(s) travail(ux) soutenu(s) par "Gaudron Pauline"

accès internet    accès intranet    pas d'accès
1 travail a été trouvé.
  • Élaboration d'un référentiel métier et compétences par méthode de consensus : la pédiatrie en situation de soins primaires    - Gaudron Pauline  -  13 mai 2014  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Préliminaires: Le médecin généraliste a un rôle prépondérant à jouer dans la prise en charge de la santé de l'enfant et de l'adolescent. La formation initiale des internes de médecine générale doit être adaptée pour répondre aux exigences des besoins sociétaux en pédiatrie ambulatoire de premier recours. Suite à la mise en place d'un stage ambulatoire mère-enfant, et dans le cadre des procédures d'évaluation et de certification des compétences, l'élaboration d'un référentiel métier et compétences s'est avérée être la première étape pour évaluer le niveau d'acquisition des compétences des internes et déterminer l'impact d'un stage sur la qualité des apprentissages des internes de médecine générale en pédiatrie en soins primaires ambulatoires.

    Matériel et Méthode: Basée sur la forme du référentiel métier et compétences élaboré par le CNGE, qui répond aux exigences théoriques du paradigme d'apprentissage, l'élaboration du référentiel s'est déroulée en deux étapes. Après avoir procédé à un échantillonnage raisonné de 16 médecins experts en pédiatrie ambulatoire de premiers recours, les méthodes de consensus utilisées en recherche qualitative nous ont permis d'établir l'intitulé des situations de soins types par la méthode Delphi, puis d'élaborer et de valider le contenu des situations de soins types par une méthode s'appuyant sur la technique Rand/Ucla ou consensus formalisé. L'étude s'est déroulée par échanges itératifs de courriels.

    Résultats: Cinq intitulés de situations de soins types ont été déterminés après 3 tours de Delphi. Un référentiel provisoire a été élaboré par les investigateurs à partir des recommandations francophones et de leur expérience. Une première phase exploratoire auprès du groupe d'experts a permis de mettre en exergue des nouvelles propositions et des éléments de discordance. L'ensemble de ces éléments a été soumis à une nouvelle validation au sein du groupe d'experts. Seules les propositions validées par le groupe étaient intégrées au référentiel final.

    Perspectives: Le référentiel métier et compétences est un outil de formation et d'évaluation des compétences adapté de par sa forme et son contenu. Pour le rendre fonctionnel aux fins de l'évaluation (formative, certificative ou de programmes), il reste à définir l'élaboration d'une échelle descriptive globale comme indicateur d'un niveau de développement des compétences et à procéder à la diffusion de son contenu auprès des maîtres de stage universitaire et des internes à l'aide d'une formation adaptée.

|< << 1 >> >|

Haut de page


affiche de communication sur le dépôt des travaux d'étudiants : 215, c'est le nombre de fois où le réveil a sonné trop tôt cette année pour travailler sur mon mémoire. Franchement j'aimerai ne pas être la seule à l'avoir lu ! / Lionel Bernardin / idsworks.com
  • Avec le service Ubib.fr, posez votre question par chat à un bibliothécaire dans la fenêtre ci-dessous ou par messagerie électronique 7j/7 - 24h/24h, une réponse vous sera adressée sous 48h.
    Accédez au formulaire...

 
 

Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr - Crédits et mentions légales