Thèse d'exercice
Élaboration d'un référentiel métier et compétences par méthode de consensus : la pédiatrie en situation de soins primaires
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Préliminaires: Le médecin généraliste a un rôle prépondérant à jouer dans la prise en
charge de la santé de l'enfant et de l'adolescent. La formation initiale des internes de médecine
générale doit être adaptée pour répondre aux exigences des besoins sociétaux en pédiatrie
ambulatoire de premier recours. Suite à la mise en place d'un stage ambulatoire mère-enfant,
et dans le cadre des procédures d'évaluation et de certification des compétences, l'élaboration
d'un référentiel métier et compétences s'est avérée être la première étape pour évaluer le
niveau d'acquisition des compétences des internes et déterminer l'impact d'un stage sur la
qualité des apprentissages des internes de médecine générale en pédiatrie en soins primaires
ambulatoires.
Matériel et Méthode: Basée sur la forme du référentiel métier et compétences élaboré par
le CNGE, qui répond aux exigences théoriques du paradigme d'apprentissage, l'élaboration du
référentiel s'est déroulée en deux étapes. Après avoir procédé à un échantillonnage raisonné
de 16 médecins experts en pédiatrie ambulatoire de premiers recours, les méthodes de
consensus utilisées en recherche qualitative nous ont permis d'établir l'intitulé des situations
de soins types par la méthode Delphi, puis d'élaborer et de valider le contenu des situations de
soins types par une méthode s'appuyant sur la technique Rand/Ucla ou consensus formalisé.
L'étude s'est déroulée par échanges itératifs de courriels.
Résultats: Cinq intitulés de situations de soins types ont été déterminés après 3 tours de
Delphi. Un référentiel provisoire a été élaboré par les investigateurs à partir des
recommandations francophones et de leur expérience. Une première phase exploratoire auprès
du groupe d'experts a permis de mettre en exergue des nouvelles propositions et des éléments
de discordance. L'ensemble de ces éléments a été soumis à une nouvelle validation au sein du
groupe d'experts. Seules les propositions validées par le groupe étaient intégrées au référentiel
final.
Perspectives: Le référentiel métier et compétences est un outil de formation et d'évaluation
des compétences adapté de par sa forme et son contenu. Pour le rendre fonctionnel aux fins
de l'évaluation (formative, certificative ou de programmes), il reste à définir l'élaboration
d'une échelle descriptive globale comme indicateur d'un niveau de développement des
compétences et à procéder à la diffusion de son contenu auprès des maîtres de stage
universitaire et des internes à l'aide d'une formation adaptée.
Mots-clés libres : référentiel, compétences, évaluation des compétences, paradigme d'apprentissage, méthode de consensus, Delphi.
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