Vous êtes ici : Accueil > Auteurs > Gaillardon Vincent

Gaillardon Vincent

Le(s) travail(ux) soutenu(s) par "Gaillardon Vincent"

accès internet    accès intranet    pas d'accès
1 travail a été trouvé.
  • Intoxications aux drogues: enquête aux urgences du centre hospitalier universitaire de Poitiers    - Gaillardon Vincent  -  11 juillet 2014  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Depuis des années, l’usage de drogues et la toxicomanie constituent un véritable problème de santé publique. A l’échelle mondiale, on estime que plus de 200 millions de personnes consomment des drogues illicites. En Europe, la consommation de drogues est historiquement élevée ces dernières années et de nombreux problèmes, qui remettent en question les politiques et les modèles de pratiques actuels, émergent: apparition de nouveaux produits de synthèse et de nouveaux types d’usage.

    L’objectif de cette thèse est d’étudier les risques engendrés par la consommation de drogues à travers une étude descriptive rétrospective menée aux urgences du Centre Hospitalier Universitaire de Poitiers, du 1er juin 2008 au 31 mai 2011, sur 48 cas d’intoxication. Quelles sont les principales caractéristiques du patient? L’usage de drogue est-il volontaire ou accidentel? Quelle drogue est incriminée? Quels signes cliniques présente l’intoxiqué? Est-ce une récidive?

    Tous les cas d’intoxication recensés dans cette enquête ont une évolution favorable avec un retour au domicile, soit immédiatement après le séjour aux urgences, soit après quelques jours dans un autre service hospitalier. La grande majorité des intoxications résulte d’une consommation volontaire de drogues à la recherche des effets de renforcement positif la plupart du temps, ou parfois, pour pallier un syndrome de manque.

    L’enjeu est de réduire les risques liés à ces consommations de drogues, qui malgré le fait qu’elles restent souvent isolées, peuvent conduire à des intoxications sévères voire fatales dès la première prise pour certaines substances très toxiques.

    Cette étude préliminaire, présentée aux 7èmes ateliers de la pharmacodépendance et addictovigilance de Biarritz en 2012, nécessite d’être complétée par une étude à plus grande échelle.

|< << 1 >> >|

Haut de page


affiche de communication sur le dépôt des travaux d'étudiants : 215, c'est le nombre de fois où le réveil a sonné trop tôt cette année pour travailler sur mon mémoire. Franchement j'aimerai ne pas être la seule à l'avoir lu ! / Lionel Bernardin / idsworks.com
  • Avec le service Ubib.fr, posez votre question par chat à un bibliothécaire dans la fenêtre ci-dessous ou par messagerie électronique 7j/7 - 24h/24h, une réponse vous sera adressée sous 48h.
    Accédez au formulaire...

 
 

Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr - Crédits et mentions légales