Vous êtes ici : Accueil > Auteurs > Faurie Arnaud

Faurie Arnaud

Le(s) travail(ux) soutenu(s) par "Faurie Arnaud"

accès internet    accès intranet    pas d'accès
1 travail a été trouvé.
  • Les déterminants du renouvellement des benzodiazépines et apparentées au-delà de trois mois : une étude quantitative auprès de 187 médecins généralistes de Poitou-Charentes    - Faurie Arnaud  -  11 septembre 2014  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Contexte : La France est un grand consommateur de benzodiazépines et apparentées. Ces molécules, essentiellement prescrites en Médecine Générale, sont à l'origine de plusieurs problématiques, dont celle de l'utilisation prolongée. Malgré une durée maximale de prescription fixée à quatre semaines pour les hypnotiques, et douze pour les anxiolytiques, la durée moyenne de prescription est de cinq mois. L'objectif de cette étude était d'identifier quels déterminants ont un impact dans la décision de renouveler une benzodiazépine au-delà de trois mois.

    Méthode : L'étude était quantitative, et a été menée auprès de 187 médecins généralistes. Dix-huit déterminants de la prescription médicamenteuse issus d'une revue de la littérature leur ont été soumis. Ils ont estimé l'impact de chaque déterminant sur leur pratique de renouvellement de benzodiazépines, à l'aide d'une échelle d'Osgood cotée de zéro à dix. Nous avons calculé l'impact médian de chaque déterminant, lorsqu'il était supérieur à cinq, nous avons considéré que son impact était important.

    Résultats : Les déterminants : formation médicale initiale des étudiants en médecine, formation médicale continue, aptitudes professionnelles, contraintes de temps, exigences des patients, manque d'alternatives thérapeutiques, manque de coordination interprofessionnelle, vision optimiste du médicament et perception d'une pression sociale ou d'une augmentation des problèmes psycho-sociaux, avaient un impact médian strictement supérieur à cinq.

    Conclusion. Neuf déterminants ont un impact sur la décision de renouveler une benzodiazépine au-delà de trois mois en Médecine Générale. Ils sont identifiables dans les trois composantes de la consultation de Médecine Générale : le médecin, le patient et l'environnement. Il serait intéressant de les porter à la connaissance des médecins et des étudiants en médecine en vue d'améliorer les pratiques.

|< << 1 >> >|

Haut de page


affiche de communication sur le dépôt des travaux d'étudiants : 215, c'est le nombre de fois où le réveil a sonné trop tôt cette année pour travailler sur mon mémoire. Franchement j'aimerai ne pas être la seule à l'avoir lu ! / Lionel Bernardin / idsworks.com
  • Avec le service Ubib.fr, posez votre question par chat à un bibliothécaire dans la fenêtre ci-dessous ou par messagerie électronique 7j/7 - 24h/24h, une réponse vous sera adressée sous 48h.
    Accédez au formulaire...

 
 

Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr - Crédits et mentions légales