Vous êtes ici : Accueil > Auteurs > Dumas Anais

Dumas Anais

Le(s) travail(ux) soutenu(s) par "Dumas Anais"

accès internet    accès intranet    pas d'accès
1 travail a été trouvé.
  • Injections rapprochées de fortes doses de Méthylprednisolone dans le Syndrome HELLP de classes I et II du péripartum : effets sur les paramètres biologiques et tolérance    - Dumas Anais  -  10 juin 2015

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Introduction : Le HELLP syndrome est une pathologie d’une particulière gravité mettant en jeu le pronostic maternel et foetal. L’objectif principal de cette étude était d’évaluer l’effet de la Méthylprednisolone à forte dose, sur l’évolution des paramètres cliniques et biologiques, ainsi que sur la morbidité des patientes atteintes de syndrome HELLP de type I et II en antépartum et post-partum.

    Matériel et Méthode : Il s’agit d’une étude descriptive et rétrospective, portant sur l’évolution des différents paramètres cliniques et biologiques du HELLP syndrome, traité par Méthylprednisolone à forte dose dans le service de maternité du CHU de POITIERS de 2008 à février 2015. Le HELLP syndrome ayant été diagnostiqué soit avant l’accouchement soit en post-partum. Notre étude portait sur un effectif total de 14 patientes.

    Résultats : On constatait une diminution significative du taux de LDH, d’ASAT, d’ALAT et une augmentation significative du taux plaquettaire entre H0 et la fin de la corticothérapie. Nous n’avons observé qu’un cas de transfusion plaquettaire. Une hyperglycémie au-dessus de 1,50g/L était retrouvée chez 64 % des patientes. Il n’y avait pas d’hypokaliémie et aucune difficulté de cicatrisation. La diurèse avait tendance à être augmentée entre H24 et H48. La durée d’hospitalisation moyenne était de 8,4 jours dont deux jours en moyenne en USC/réanimation.

    Conclusion : L’injection de Méthylprednisolone à très forte dose s’accompagne d’une amélioration des paramètres biologiques du HELLP syndrome et d’une bonne tolérance. Cependant, des essais cliniques multicentriques randomisés contrôlés versus placebo en double aveugle sont nécessaires pour confirmer que cette amélioration est liée à la corticothérapie.

|< << 1 >> >|

Haut de page


affiche de communication sur le dépôt des travaux d'étudiants : 215, c'est le nombre de fois où le réveil a sonné trop tôt cette année pour travailler sur mon mémoire. Franchement j'aimerai ne pas être le seul à l'avoir lu ! / Lionel Bernardin / idsworks.com
  • Avec le service Ubib.fr, posez votre question par chat à un bibliothécaire dans la fenêtre ci-dessous ou par messagerie électronique 7j/7 - 24h/24h, une réponse vous sera adressée sous 48h.
    Accédez au formulaire...

 
 

Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr - Crédits et mentions légales