Vous êtes ici : Accueil > Auteurs > Delsol Agathe

Delsol Agathe

Le(s) travail(ux) soutenu(s) par "Delsol Agathe"

accès internet    accès intranet    pas d'accès
1 travail a été trouvé.
  • Évaluation de la pratique du toucher vaginal par les sages-femmes du Poitou-Charentes    - Delsol Agathe  -  27 juin 2017

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Introduction

    Le toucher vaginal est un acte pratiqué quotidiennement par la sage-femme, cependant les recommandations concernant la fréquence de réalisation de cet acte varient énormément en fonction des instances. L'objectif était de dresser un constat sur la pratique du toucher vaginal par les sages-femmes du Poitou-Charentes dans le suivi de grossesse physiologique ; et d'établir un lien entre cette pratique et le lieu de travail, le sexe, l'âge et l'ancienneté des sages-femmes interrogées.

    Méthodes

    Il s'agissait d'une étude observationnelle, descriptive, comparative, transversale et multicentrique, réalisée sur l'ensemble des sages-femmes du Poitou-Charentes. L'étude s'est déroulée du 15 mai 2015 au 15 mai 2016. 465 questionnaires ont été adressés aux sages-femmes travaillant en hospitalier, en clinique, en cabinet libéral, en centre Protection Maternelle et Infantile et à l'école de sages-femmes.

    Résultats

    Sur les 465 questionnaires envoyés 215 ont été analysés. Cette étude a montré que le toucher vaginal était majoritairement (87%) pratiqué de manière non systématique par les sages-femmes du Poitou-Charentes. Le sexe et le lieu de travail ne semblait pas avoir d'influence sur la pratique du toucher vaginal. Il est apparu que l'âge et l'ancienneté dans la profession avaient une influence significative concernant cette pratique.

    Conclusion

    D'après cette étude, le toucher vaginal est pratiqué majoritairement de manière non systématique par les sages-femmes du Poitou-Charentes. Les sages-femmes ainsi que les études sont en accord pour dire que l'échographie du col pourrait être une alternative envisageable au toucher vaginal cependant cette pratique est réservée aux sages-femmes ayant obtenu un DU ou DIU d'échographie.

|< << 1 >> >|

Haut de page


affiche de communication sur le dépôt des travaux d'étudiants : 215, c'est le nombre de fois où le réveil a sonné trop tôt cette année pour travailler sur mon mémoire. Franchement j'aimerai ne pas être le seul à l'avoir lu ! / Lionel Bernardin / idsworks.com
  • Avec le service Ubib.fr, posez votre question par chat à un bibliothécaire dans la fenêtre ci-dessous ou par messagerie électronique 7j/7 - 24h/24h, une réponse vous sera adressée sous 48h.
    Accédez au formulaire...

 
 

Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr - Crédits et mentions légales