Vous êtes ici : Accueil > Auteurs > Delaire Caroline

Delaire Caroline

Le(s) travail(ux) soutenu(s) par "Delaire Caroline"

accès internet    accès intranet    pas d'accès
1 travail a été trouvé.
  • Evaluation des pratiques professionnelles sur la prise en charge des suspicions de méningite bactérienne aiguë communautaire aux urgences adultes de Poitiers    - Delaire Caroline  -  11 octobre 2013  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Objectif : Evaluer l'adéquation de nos pratiques avec les recommandations de la SPILF de 2008 dans le service des urgences adultes (SAU) du centre hospitalier universitaire (CHU) de Poitiers. Evaluer les délais des principaux temps clés de la prise en charge et identifier les facteurs associés à ces délais.

    Méthodes : Etude observationnelle rétrospective (2010 - 2011) monocentrique au SAU du CHU de Poitiers, chez les patients suspects de méningite bactérienne aiguë communautaire, réalisée dans le cadre d'une évaluation des pratiques professionnelles (EPP). L'étude des facteurs influençant les délais de prise en charge a été réalisée par une régression linéaire simple.

    Résultats : 95 patients ont été inclus dans la cohorte. Une antibiothérapie à visée méningée a été réalisée chez 36 patients (37,9%). Une TDM cérébrale a été réalisée par excès dans 26,3% des cas. Le délai médian (min-max) de réalisation de la ponction lombaire (PL) était de 5h51 (1h09-26h20) et le délai médian (minmax) d'administration de l'antibiothérapie de 6h31 (1h04-17h48). La suspicion de méningite mentionnée par l'IAO (p = 0,019) et la présence d'une raideur de nuque (p = 0,007) étaient associées de façon significative à une PL plus précoce et la réalisation de la TDM cérébrale avant la PL de façon significative à une PL plus tardive (p = 0,003).

    Conclusion : Ce travail a soulevé la nécessité d'établir un protocole de prise en charge diagnostique et thérapeutique des patients suspects de méningite bactérienne aiguë communautaire dans notre service pour que notre pratique soit plus conforme aux recommandations. Une nouvelle étude comparative sera à envisager afin de mesurer l'impact des mesures correctives sur notre pratique.

|< << 1 >> >|

Haut de page


affiche de communication sur le dépôt des travaux d'étudiants : 215, c'est le nombre de fois où le réveil a sonné trop tôt cette année pour travailler sur mon mémoire. Franchement j'aimerai ne pas être la seule à l'avoir lu ! / Lionel Bernardin / idsworks.com
  • Avec le service Ubib.fr, posez votre question par chat à un bibliothécaire dans la fenêtre ci-dessous ou par messagerie électronique 7j/7 - 24h/24h, une réponse vous sera adressée sous 48h.
    Accédez au formulaire...

 
 

Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr - Crédits et mentions légales